Social Social

Une semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

 La Ville de Marseille  rappelle son engagement pour protéger, accompagner et soutenir les femmes victimes de violence et organise de nombreux événements dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes durant la semaine du 20 au 26 novembre dans différents lieux.

En 1993, l'assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui définit comme violences faites aux femmes, "tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée". Six ans plus tard, elle adopte officiellement le 25 novembre comme Journée de lutte contre ces violences.

 

Exposition du côté des petites filles - Exposition collective sur les violences faites aux petites filles

Parties de l’idée que les violences infligées dès le plus jeune âge portent en elles les germes des violences faites aux femmes, plusieurs artistes françaises - Blandine Calendrier, Sandy Fiol, Léa Cornetti, Jocelyne Bouvard, Christel Arras, Natalie Victor-Retali - se sont lancées dans une aventure délicate : faire émerger un projet artistique concernant un sujet brûlant et tabou que sont les violences faites aux petites filles...
Immédiatement viennent à l’esprit les abus sexuels, mais les violences peuvent aussi être en lien avec les différentes pressions qui s’exercent sur leurs jeunes corps et leurs jeunes âmes ; cela, du seul fait que ce sont des filles. Ces plasticiennes se mobilisent pour sensibiliser et donner à voir ce qui est en jeu.

  • Une exposition proposée sur différents supports - photographies, toiles, céramiques, objets, écritures - à découvrir durant les visites libres ou guidées (environ 1h) ;
  • Deux créneaux seront proposés en présence d'interprètes en langue des signes le 24/11 de 10h à 12h.  Les inscriptions à ces créneaux se font par mail à droitsdesfemmes@marseille.fr ou par téléphone au 04 91 14 66 30 / 49
  • Visite accompagnée par l’association Les Souffleurs d’images pour les personnes aveugles et malvoyantes, renseignements au 01 42 74 1 7 87 / contact@souffleurs.org.

 Du lundi 20 au dimanche 26 novembre - de 10h à 19h
Espace muséal Bargemon
tout public -  entrée libre - gratuit

 

Et pendant ce temps Simone veille !  une pièce de théâtre drôle et engagée

Cette pièce est proposée par la compagnie Pompon et interprétée par quatre comédiennes , trois générations de femmes représentées, des années 50 à nos jours . L’évolution des droits des femmes racontée par des femmes au travers de scènes de la vie quotidienne émaillées de parodies de chansons.

Jeudi 23 novembre - 18h
Théâtre de l’Odéon
 
tout public - sur inscription  - gratuit

 

 

Table-ronde : Violences faites aux femmes : quels constats et impacts sur la société et comment les faire reculer ?

Un table ronde animée par Geneviève COURAUD, présidente d'honneur d'ECVF (Élu·es contre les violences faites aux femmes), en présence de

- Ernestine RONAI membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Commission Indépendante sur l’Inceste interviendra sur le mécanisme des violences faites aux femmes.
- Lucile PEYTAVIN - historienne et autrice de l’ouvrage Le coût de la virilité présentera ses travaux et, en particulier, le coût économique et social des comportements sexistes en France.
- Arnaud GALLAIS – Collectif prévenir et Protéger
- Annick KARSENTY – Femmes solidaires Marseille
- Daniela LEVY – Osez le féminisme 13

À noter : présence d'interprètes en langue des signes.

Vendredi 24 novembre - 14h
Espace Bargemon
tout public - sur inscription - gratuit 

 
 

 Les bancs rouges 

Symboles des féminicides dans l’espace public, cinq bancs rouges inaugurés en partenariat avec l'association Femmes solidaires Marseille, sont implantés dans plusieurs parcs municipaux :

  • Borély (8e)
  • 26ème Centenaire (10e)
  • Porte d'Aix (1er)
  • Font Obscure (14e)

Cette action permet de sensibiliser, d’interpeller et d’alerter sur le sujet des violences intrafamiliales et conjugales.