Sports-Loisirs Sports-Loisirs

La Marina olympique : l'héritage après les Jeux

Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituaient une opportunité unique de rénover le stade nautique du Roucas-Blanc pour créer une Marina olympique qui deviendra – à l'issue des Jeux –  le futur stade municipal de voile.

Repensé pour être à la hauteur des exigences olympiques, cet équipement, ainsi rénové, constituera un formidable outil pour le développement de la voile et du nautisme pour toutes et tous.
Il favorisera l'accès à la mer des Marseillaises et des Marseillais, petits ou grands, que ce soit dans une optique de sport scolaire, de pratique de loisir, de sport de haut niveau ou dans une perspective de découverte et d'enseignement autour de notre environnement marin.

Le stade municipal de voile permettra de :

  • démocratiser la pratique de la voile par les Marseillais ;
  • diversifier les pratiques ;
  • améliorer le confort et la sécurité des usagers ;
  • mieux répartir l'offre toute l'année ;
  • augmenter la capacité d'accueil du site ;
  • accueillir des évènements sportifs d'ampleur locale, nationale ou internationale.

Le nouvel équipement présentera des caractéristiques de nature à améliorer les usages, le confort et la sécurité pour tous les usagers, visiteurs, pratiquants ou personnels. Il permettra également l’extension des services proposés au public en usage régulier ou lors d’événements sportifs ponctuels d’ampleur nationale ou internationale.

La Ville de Marseille, avec ses partenaires que sont l'Etat, Paris 2024, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille, a souhaité mettre à la disposition des Maseillaises et des Marseillais un équipement nautique d'excellence, tant sur le plan sportif qu'environnemental. Les pratiques possibles seront développées et diversifiées avec un aménagement urbain et paysager permettant de raccorder le futur stade municipal de voile à son environnement proche. Dans cette optique, le site sera ouvert en journée et l’accès piétons au littoral sera redonné aux marseillais. Sur un plan environnemental, le stade municipal de voile est beaucoup plus végétalisé et renforce la perméabilité des surfaces de l’anse du Roucas Blanc. Plus de 131 arbres et végétaux de climat méditerranéen sont plantés ou en cours de plantation.

 

La Marina olympique inaugurée le 2 avril 2024

La Marina olympique a été inaugurée en présence de nombreux officiels aux côtés du Maire de Marseille, le 2 avril 2024.


Galerie photos

 

Une journée portes ouvertes le 6 avril

Une grande journée portes ouvertes est organisée le samedi 6 avril pour permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de découvrir – en avant-première – la Marina olympique, futur stade municipal de voile. Une inscription préalable est nécessaire.

Accès
Marina Olympique
6 promenade Georges Pompidou (8e)
Métro "Rond-Point du Prado" (Ligne M2)
+ correspondance avec bus ligne 19 – Arrêt "La Plage "
ou correspondance bus 83 – Arrêt "Plage Roucas Blanc"


 

Des visites pour les scolaires

Durant la première semaine du mois d'avril, plus de 1300 élèves de 36 classes de CM1 et CM2 – ainsi que 240 jeunes des centres municipaux d’animation – sont conviés à découvrir le site qui s'étend sur 7 000 m² de bâti et 17 000 m² d'espaces extérieurs.
Les écoliers ont l'occasion de visiter notamment les équipements sportifs du bâtiment du Pôle France notamment) et de participer à différents ateliers ludiques :  découverte et initiation à plusieurs disciplines handisport (basket fauteuil, cécifoot…), questionnaires sur le handicap en milieu sportif et en général, sensibilisation à la biodiversité littorale et marine (faune et flore).

 

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Marseille