Massifs
Marseille est entourée de collines qui forment le "poumon vert" de la ville. Les massifs de la Nerthe (au Nord-Ouest), de l’Etoile (au Nord), du Garlaban (au Nord-Est), de Saint Cyr-Carpiagne et de Marseilleveyre (au Sud) encerclent l’agglomération.
Ces terrains, autrefois déconsidérés, ont, depuis quelques années, acquis une grande importance. Ils participent à la "respiration" de la ville de Marseille et forment des espaces de loisirs pour les Marseillais. Ils contribuent grandement à la préservation et la diversification de la faune et de la flore. Ils garantissent la survie de nombreuses espèces rares et endémiques face aux agressions de la ville et de la population. Ces espaces naturels péri-urbains sont devenus des terrains à préserver, pour le bien-être de la population et la sauvegarde du patrimoine naturel.
- La Nerthe s’étire, d’Ouest en Est, entre l’étang de Berre au Nord et la Côte Bleue au Sud. Le massif se termine, à l’Est, aux portes de Marseille, au niveau du quartier de l’Estaque.
- L'Etoile sépare Marseille du bassin aixois. Le massif à une superficie totale de plus de 10 000 hectares et culmine à 779 mètres au Grand-Puëch.
- Le massif de Marseilleveyre culmine à 432 mètres d'altitude, en bordure Sud de la ville. Facilement accessible, c'est un site de randonnée et d'escalade très fréquenté pour son panorama exceptionnel sur la rade de Marseille, les îles environnantes et les massifs montagneux voisins.
- Le Garlaban recouvre environ 8 000 hectares. Son extrémité Sud borde le quartier de la Treille. Le massif s’élève à 710 mètres. Le rocher du Garlaban, qui surplombe Aubagne et la vallée de l’Huveaune, a été rendu célèbre par Marcel Pagnol.
- Les Calanques regroupent quatre entités géologiques distinctes : les massifs de Saint-Cyr – Carpiagne et Marseilleveyre, le mont Puget et, entre les trois, la dépression de Luminy.
Cette "ceinture verte" est aujourd’hui menacée par les incendies et la pollution, mais également victime de la surfréquentation. Des mesures de protection ont été prises pour préserver cette nature exceptionnelle et assurer la préservation des richesses qu’elle renferme, notamment au travers de la création du Parc national des Calanques en 2012.
L'accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre :
Afin de protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre par la Préfecture des Bouches du Rhône.
La couleur rouge signifie l'interdiction d'accéder aux espaces forestiers. Les promeneurs, randonneurs et autres usagers sont invités à se renseigner avant le départ.
► Toutes les infos sur la réglementation
Prévenir le feu, protéger la forêt et la végétation.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et les espèces animales.
Alors collectivement, adoptons les bons réflexes :
- Organiser les barbecues chez soi, sur une terrasse et loin de la végétation à risque.
- Jeter les mégots dans un cendrier et ne pas fumer en forêt.
- Réaliser les travaux loin de la pelouse et des herbes sèches. Prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.