Mer Mer

Réglementation de l'accès aux Calanques

Mise à jour du 14 avril 2023

Pour une découverte apaisée et dans le respect de la biodiversité, l'accès aux Calanques s'effectue sous certaines conditions.

 

Réglementation des voies d'accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue en véhicule à moteur 

La circulation des véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent pas une autorisationest interdite sur les voies d'accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue par arrêté municipal compte tenu de la forte fréquentation des massifs constatée les week-ends, jours fériés, ponts et vacances scolaires selon le calendrier ci-dessous :

  • Avril : tous les jours du 15 au 30 - de 7h à 19h. 
  • Mai : les week-end et  jours fériés et pont de l'Ascension (lundi 1er, lundi 8, jeudi 18, vendredi 19 et lundi 29 ) - de 7h à 19h.
  • Tous les jours du jeudi 1er juin au dimanche 1er octobre 2023 inclus - de 7h à 19h.

 

* autorisation délivrée par la Direction Générale Adjointe Ville Plus Juste ,Plus Sûre, Plus Proche - Direction de la Prévention et Protection - Service Police Administrative 

Contact :

Service police administrative
Contact : dgsec-pacalanques@marseille.fr
Tél. : 04 13 94 84 71

Attention ces horaires sont succeptibles d'être prolongés jusqu'à 22 heures en journée rouge, du 1er juin au 30 septembre.

 

Réglementation de l'accès à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées 

La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est victime d’une érosion très marquée liée à la surfréquentation.

Pour protéger les lieux, le Parc national des Calanques limite le nombre de visiteurs les jours suivants pour l'année 2023 :

  • du 17 au 18 juin ;
  • du 24 au 25 juin ;
  • du 9 au 10 septembre ;
  • du 16 au 17 septembre ;
  • tous les jours du 1er juillet - 3 septembre. 

Pour réserver, rendez-vous sur la plateforme dédiée  à partir du mercredi 14 juin à 9h où vous trouverez également des explications détaillées sur ces mesures.

 

Un accès aux Calanques en mobilités douces

La Ville de Marseille conseille fortement aux Marseillaises, aux Marseillais et aux visiteurs de privilégier les transports collectifs, les trottinettes ou les vélos pour se déplacer, et notamment dans les Calanques. Des bus partent ainsi régulièrement du rond-point du Prado vers les Calanques.
Les trajets en voiture vers les Calanques peuvent s’avérer très longs notamment aux heures de pointe. La Ville de Marseille a donc sollicité les opérateurs de mobilités douces pour augmenter la capacité de vélos et trottinettes disponibles, en veillant à la réalisation de nouvelles places de stationnement.

 

L'accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre  :

Afin de  protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre par la Préfecture des Bouches du Rhône.

La couleur rouge signifie l'interdiction d'accéder aux espaces forestiers. Les promeneurs, randonneurs et autres usagers sont invités à se renseigner avant le départ.

 

Bon à savoir : 

  • Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est réglementé par arrêté préfectoral afin de protéger les visiteurs et la nature du risque d’incendie.
  • Les services préfectoraux évaluent et communiquent l'état du risque incendie, massif par massif, pour la journée du lendemain : informations à consulter sur la carte d'accès aux massifs dès 18h .
  • Lapplication Mes Calanques permet d'être informé des conditions d'ouverture/fermeture du Parc national des Calanques.
  • Il est également possible de contacter le  0811 20 13 13 pour savoir si l’accès aux massifs du Parc national des Calanques (massifs Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet) est autorisé.

 

À noter en cas de journée rouge :
- l'accès au Parc national des Calanques est interdit par voie de terre ;
- la route des Crêtes est fermée ;
- la visite en bateau reste possible mais tout débarquement est strictement interdit ;
- la visite de l'archipel du Frioul reste possible.

Plus d'infos sur l'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône