Objet perdu ou trouvé : accéder au service
Vous avez perdu ou trouvé un objet dans la rue, dans un parc, dans un équipement public ?
Pas de panique ! La Ville de Marseille met à disposition des Marseillais et des vacanciers un service en ligne qui facilite la déclaration et la restitution d'un objet perdu dans la ville !
Comment fonctionne ce service ?
Vous avez perdu vos clés dans le parc ? Votre enfant a perdu son doudou au musée ? Pour les retrouver, la Ville de Marseille met en place un service en ligne pour vous accompagner dans sa recherche.
Avec Troov.com/marseille, la déclaration pour signaler un objet perdu peut être effectuée très rapidement, il vous suffit de remplir a minima les 3 critères de recherche :
- le lieu de la perte (au parc, dans la rue, au musée...)
- la date (aujourd’hui, hier ou cocher la case sur le calendrier)
- le type de l'objet : choisir dans la liste de catégories qui vous est proposée (affaires enfants, vêtements, papiers...), puis cliquer sur l’objet.
Pour faciliter la recherche, vous pouvez rajouter une photo, un descriptif comme par exemple un détail sur le porte-clés (couleur, nom inscrit), le nombre de clés…
Une question pour vous authentifier est aussi indispensable, mais pas de panique vous n’êtes pas obligé de le faire dans l’immédiat.
Et après ?
Régulièrement les services de la RTM, des commissariats, de l'Office de Tourisme ou encore des agents municipaux des différents services ouverts au public viennent déposer au Service des objets trouvés de la Ville de Marseille les objets perdus.
Tous les objets ainsi trouvés sont enregistrés dans la base sur la plateforme Troov.com/marseille, et si l'un d'eux correspond à la description d'un objet perdu ça «matche» grâce au calculateur de Troov !
Attention, 1 à 3 jours sont parfois nécessaires pour retrouver ou enregistrer un objet.
C'est quoi plus précisément un "match" ?
Comment être sûr que ce n’est pas une autre personne qui va récupérer mon objet ?
Là aussi c’est très simple, après avoir reçu votre "match" vous devez apporter une information sur l'objet que seul le propriétaire peut connaître (par exemple en décrivant le fond d'écran de votre téléphone ou en partageant une photo de vous avec l'objet disparu). Si les informations concordent, le service des objets trouvés pourra alors confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l'objet avec certitude.
Comment se passe la restitution ?
Une fois que vous êtes arrivés au bout du processus d’authentification, vous recevez les informations pour venir chercher votre objet au Service des objets trouvés. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité.
À noter : Si vous optez pour la livraison, elle sera payante et à votre charge.
Service des objets trouvés Ville de Marseille
41 boulevard de Briançon
13003 Marseille
04 13 94 85 70
du lundi au vendredi de 9h à 15h45
Plus d'infos
- D'autres équipements marseillais sont également sur Troov comme Le Mucem ou certains centres commerciaux
- La plateforme est disponible dans 8 langues pour s'adapter à des touristes internationaux : français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe, chinois, arabe.
- Pour plus de précisions sur la restitution, consultez la Foire aux questions
- Le site web de Troov