Aller au contenu principal

Une offre de formation supérieure

Une offre de formation supérieure

Description

Avec plus de 58 000 étudiants, Marseille accueille plus de la moitié des effectifs de l'enseignement supérieur du territoire académique et 58 % des effectifs de la métropole.. Elle est donc la première ville étudiante et universitaire de l'Académie d'Aix-Marseille.

Marseille dispose d’une offre de formation supérieure complète associant acquisition des connaissances et développement de compétences.

Les formations universitaires sont prépondérantes, mais la ville accueille également des écoles d'ingénieurs, des grandes écoles et établissements de spécialité, ainsi qu'un nombre significatif de formations post-Bac en lycées. Environ 60 % des étudiants sont inscrits à l’université, mais Marseille est aussi le 1er pôle académique pour les sections post-bac des lycées et pour les grandes écoles.

La ville abrite le siège d' Aix-Marseille Université (AMU) plus grande université de France en nombre d’étudiants et la première université francophone au monde. 

 

AMU

Présidée par le Professeur Eric Berton, elle compte aujourd’hui plus de 80 000 étudiants sur l’ensemble de ses sites, dont plus de 10 000 internationaux, et couvre tous les champs disciplinaires, avec 1 100 diplômes.

L’Université comprend :

  • 17 composantes (facultés et écoles)
  • 12 écoles doctorales
  • 18 instituts d’établissements interdisciplinaires
  •  Plus de 3 000 doctorants, dont 39 % d’internationaux .
  • 8 000 personnels, dont 4 400 enseignants-chercheurs
  • 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux : CNRS, INSERM, IRD, INRA, CEA, IFSTTAR
  • 5 grands campus : Marseille-Luminy, Marseille-Timone, Marseille-Centre, Marseille-Étoile, Aix-en-Provence, mais aussi des implantations à La Ciotat, Gap, Digne-les-Bains, Aubagne, Avignon, Arles…
  • 58 sites répartis sur 9 villes et 4 départements
  • 120 associations étudiantes
  • 1 réseau d’Alumni : alumni.univ-amu.fr
  • 1 IDEX pérénnisée
  • 1 Université civique européenne – CIVIS en coopération avec 10 universités européennes : civis.eu
  • Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) : cisam-innovation.com

Plus d’informations sur univ-amu.fr

Les composantes d’Aix-Marseille Université (AMU) présentes à Marseille :

Les établissements d’enseignement supérieur marseillais sont répartis sur trois pôles principaux : Marseille Centre, Sud-Luminy et Étoile.
 

Pôle Marseille centre

Ce pôle concentre 66 % des étudiants et comprend 2 principaux sites :

  • le campus Marseille-Timone, qui regroupe les filières de Santé (Sciences médicales et paramédicales, Pharmacie, Odontologie),
  • le campus Marseille-Centre, qui accueille notamment les filières Sciences, Lettres, Langues et Sciences humaines (faculté de Saint-Charles), Droit (faculté de la Canebière) et Sciences économiques (Canebière et Halle Puget), une École de Management (EMD), une École d’Informatique (Epitech), ainsi que de nombreux lycées proposant des formations post-Bac (Thiers, Charles Péguy, Marie Curie, Sully...). 

PRINCIPAUX SITES DE FORMATION EN CENTRE-VILLE

  • La Canebière
    - La faculté de droit et science politique et la faculté d'économie et de gestion, rattachées aux facultés du même nom présentes à Aix-en-Provence.
    Le lycée Thiers accueille près d’un millier d’étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles. Il est le plus grand lycée académique au niveau du nombre de CPGE.

    Accès : Métro 2 ou Tram - station Noailles.
  • La Halle Puget, dénommée aussi Fac Colbert
    Autre site de formation en économie et gestion.
    Accès : Gare SNCF à 800 mètres et Métro 1 - station Colbert - Hôtel de Région
    ou Métro 2 - station Jules Guesde
    ou Tram - station Alcazar- Belsunce.
  • La Vieille Charité héberge le pôle marseillais de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (HESS)
  • Saint-Charles
    - Berceau historique de l’université à Marseille :
    on y trouve les enseignements de sciences et technologies, sciences de l’information et de la communication certains cursus de licences de sciences humaines et sociales, lettres, langues et civilisations.
    Accès : Métro 1 ou 2 : station Saint-Charles - Gare SNCF
    - À proximité, une antenne de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) est installée au 31, boulevard d’Athènes. Une centaine d’étudiants y préparent soit un diplôme de paysagiste, soit un master "Paysage et Aménagement", en partenariat avec Aix-Marseille Université.
    - L'EMD, école de management, qui forme des étudiants post-Bac jusqu'à Bac+5 en continu ou en alternance, se trouve également sur ce secteur, à deux pas de la gare Saint-Charles.
    Accès : Métro 1 ou 2 : station Saint-Charles - Gare SNCF
  • Préfecture
    Au 11 rue Edmond-Rostand se trouve l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT). Il offre une formation pluridisciplinaire qui prépare notamment aux métiers de la fonction publique territoriale.
    Accès : Métro 1 - station Estrangin-Préfecture.
  • Conception
    Deux écoles partagent ce site, à l’angle des rues Virgile-Marron et Auguste-Blanqui :
    L’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), qui appartient au club très fermé des 14 écoles agréées par la profession. Elle forme des journalistes aux nouvelles technologies et nouveaux médias et possède un centre de ressources radio et d’audiovisuel.Accès : Métro 1 - station Baille ou Métro 2 - station N.-D. du Mont/ Cours Julien.
    La formation en Kinésithérapie, de la faculté des sciences médicales et paramédicale qui prépare en 3 ans au Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute et accueille près de 250 étudiants sélectionnés après un concours, en fonction de leurs résultats à la 1ère année commune aux études de santé (PACES), filière médecine et un complément de formation.
    Accès : Métro 1 - station Baille ou Métro 2 - station N.-D. du Mont/Cours Julien.
  • La Timone
    Le site universitaire de la Timone, voisin du CHU régional, constitue un pôle d’excellence dans le domaine de la Santé. La qualité de l’enseignement qui y est dispensé et le haut niveau de ses chercheurs sont reconnus internationalement.  Il accueille plus de 18 000 étudiants au sein de ses trois facultés : Sciences médicales et paramédicales, Pharmacie et Odontologie. La proximité du campus avec le CHU favorise les synergies entre les activités de formation, recherche et soins. Elle crée ainsi les conditions optimum pour la formation des futurs professionnels de la santé.
    Accès : Métro 1 - station La Timone.
  • Bon à savoir
    La Plateforme (2e)
    École et lieu unique pour des formations d’excellence aux métiers du numérique.
    La Plateforme proposera à partir de la rentrée 2019 des formations Bac+2 (gratuites) et post-graduate.
    Genimage (2e)
    Cette école spécialisée dans l’animation, le jeu vidéo, le manga, la BD et l’illustration a ouvert ses portes en 2018 sur la rue de la République, pour former les futurs programmateurs de jeux vidéos.
    ERACM (3e)
    Implantée à la Friche la Belle de Mai, l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille est un établissement de formation supérieure au métier de comédien (diplôme national supérieur professionnel de comédien - DNSPC).
     

Pôle Marseille Étoile

Ce secteur se déploie essentiellement sur le 13e arrondissement. Il est constitué de deux sites majeurs : le site de Saint-Jérôme avec la faculté de science et l'IUT de Marseille et le Technopôle de Château-Gombert.

Ce pôle comprend 2 sites :

  • le site de Saint-Jérôme avec la faculté de sciences et l’IUT de Marseille ;
  • le Technopôle de Château-Gombert, qui abrite notamment l’École Centrale Marseille, Polytech Marseille (site nord) ainsi que de nombreux laboratoires de recherche.

    Ce pôle compte 10% envrion des  étudiants dont les 2/3 sont inscrits à l’université. Il est à dominante scientifique et technique : les étudiants inscrits à l’université le sont en sciences ou sciences de l’ingénieur.
     
  • Saint-Jérôme
    Ce site est un pôle d’excellence dans le domaine de la chimie, des nanosciences, micro et nanoélectroniques, des sciences de la fusion, de l’optique et de la photonique.
    Il abrite la faculté des sciences (site nord) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) d'Aix-Marseille
    Accès : Métro 1 direction la Rose , station Malpassé - Bus  B3a en direction de Saint-Jérôme.
     
  • Le Technopôle de Château-Gombert
    Ce site est un pôle d’excellence en optique, en mécanique-énergétique et comprend aussi des écoles d’ingénieurs. Il est réputé dans le domaine de l’astrophysique. Il est aussi historiquement un espace de rencontres entre l’enseignement supérieur et le monde économique. Il intègre l’ensemble de la chaîne d’innovation depuis les incubateurs jusqu’à l’hôtel d’entreprises.
    On y trouve notamment : l’École Centrale Marseille, grande école d’ingénieurs, membre du groupe des Écoles Centrales, Polytech Marseille (site nord), école d’Ingénieurs d’Aix-Marseille Université, le Centre de Mathématiques et Informatique (CMI) et le Centre universitaire de formation en mécanique et technologie mécanique (UnIMECA).
    Accès : Métro 1 direction la Rose - Technopôle de Château-Gombert - terminus - Bus B3b en direction du Technopôle de Château-Gombert.
     
  • Également sur ce secteur Marseille Nord, mais dans le 14e arrondissement, sont localisés le pôle des Flamands de l’IRTS et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Service Social de Provence : un des 8 Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de la ville.
     
  • Enfin, dans le 15e arrondissement, se trouve le site de la Faculté de sciences médicales et paramédicales nord, avec l’École de Maïeutique et l’IFSI de l’hôpital Nord.
    Accès : Bus lignes 96 / 97 / 121 / 122.
     

Pôle Marseille Luminy

Ce site labellisé par « l’Opération Campus » fait partie des 10 sites retenus à l’échelle nationale. Les financements obtenus lui permettent d’améliorer son rayonnement et d’offrir un campus répondant aux standards internationaux.

Le site de Luminy s’inscrit dans un cadre naturel et paysager exceptionnel (Parc National des Calanques). Il constitue un pôle d’excellence dans le domaine des sciences et technologies, sciences de la vie, telles que l’immunologie, les biotechnologies et les neurosciences, mais également en sciences du sport, mathématiques, physique et sciences de l’univers, et associe recherche et enseignement.

Luminy regroupe : la faculté des sciences (site sud), la faculté des sciences du sport, Polytech Marseille (site sud), l'Observatoire des Sciences de l'Univers – Institut Pythéas, le département « Réseaux et Télécommunications » de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), une École Supérieure de Commerce (Kedge Business School),l'Institut National Supérieur d'Enseignement Artistique Marseille-Méditerranée qui regroupe les Beaux-Arts et le Conservatoire Pierre BARBIZET,  l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-M).

Kedge Business School propose une gamme de formations allant jusqu'à Bac + 5, ainsi que de nombreux programmes de formation continue. Cette école dispose de ses propres services de vie étudiante, des espaces de restaurations...

Accès : Ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) B1 au départ de Castellane – arrêt Luminy – Kedge BS ou ligne de Bus 24 depuis Ste Marguerite-Dromel

Ce pôle regroupe plus de 25% des étudiants, dont près de la moitié inscrits à l’université :

  • une thématique scientifique dominante au niveau recherche : les sciences de la vie ;
  • une École de Commerce, Kedge Business School ;
  • l'Institut National Supérieur d'Enseignement Artistique Marseille-Méditerranée ;
  • l’École Nationale Supérieure d’Architecture ;
  • l’École Nationale Supérieure Maritime ;
  • Polytech Marseille (site sud).

L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerrannée (lnseamm), créé en mars 2020, regroupe les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet.
 

Autres établissements

En dehors de ces trois grands pôles, existent de nombreux autres sites d’enseignement supérieur, comme par exemple : l’École Nationale Supérieure Maritime. Située 39 Avenue du Corail dans le 8e arrondissement, à proximité immédiate de la Pointe Rouge, l’école dispose de son propre campus dans un magnifique domaine. Elle forme les futurs officiers de la marine marchande appelés à servir sur des navires de toutes jauges et de toutes puissances.
Accès : Métro 2 - station Rond-point du Prado puis Bus 19T - arrêt Madrague de Montredon.

Un peu plus au sud, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) est installé au 20, boulevard des Salyens dans le 8e arrondissement. Il forme chaque année des étudiants à différents métiers d’éducateur ou d’assistant de service social.
Accès : Métro 1 - arrêt Castellane ou Métro 2 - arrêt Castellane ou Rondpoint du Prado puis Bus n° 19 - arrêt Grotte-Rolland.

Enfin, située dans le quartier de Saint- Giniez, l’École Nationale de Danse Marseille (ENDM) a été créée en 1992, à l’initiative de Roland Petit. Visant l’excellence, l’école s’attache à former des danseuses et danseurs dans une perspective professionnelle (cycle supérieur débouchant sur le Diplôme National Supérieur Professionnel - DNSP - de danseur).
Accès : Métro 2 - station Rond-point du Prado puis Bus 19 - arrêt Prado Tunis.

Deux écoles d’ingénieurs généralistes : ce qui fait de Marseille le 1er pôle de formation d’ingénieurs de l’académie.

Des écoles supérieures de spécialité  (liste non exhaustive):

► Plus d’informations sur le site de l’ONISEP


Des instituts de formations sanitaires et sociales

  • 8 Instituts de formation en soins infirmiers - IFSI
  • 6 Instituts de formations paramédicales

Plus d’infos

Quelques liens utiles :  

Le paysage de l’enseignement supérieur est complété par les cursus post-baccalauréat des lycées : les sections de techniciens supérieurs (STS) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Une trentaine de lycées publics ou privés accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles et/ou des sections de techniciens supérieurs.
ll existe aussi à Marseille de nombreuses écoles supérieures privées, dans des domaines aussi variés que le commerce et la gestion, l’audiovisuel, l’informatique, l’art , la mode, l’assurance, la chorégraphie, le transport, la logistique, le notariat, l’hôtellerie ou l’immobilier.

Retrouvez la liste des établissements et des formations sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille et sur le site de l'ONISEP

Il existe aussi de nombreuses écoles supérieures professionnelles privées, dans des domaines aussi variés que : le commerce et la gestion, l’audiovisuel, l’informatique, l’art, la mode, l’assurance, la chorégraphie, le transport, la logistique, le notariat, l’hôtellerie ou l’immobilier.
Retrouvez la liste sur le site de l’ONISEP

Pour aller plus loin