La Ville de Marseille est dotée de six équipements d'éducation à l'environnement, trois fermes pédagogiques et trois relais-nature, pour sensibiliser le grand public et en particulier les plus jeunes à la nature.
Les petits Marseillais (mais aussi leurs familles) disposent ainsi de plusieurs sites de sensibilisation à la nature pour :
- apprendre à regarder, à écouter et à sentir,
- découvrir pour aimer et respecter l'environnement,
- étudier et expérimenter pour agir de manière responsable.
Parmi les divers outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement développés par la Ville de Marseille, les relais-nature constituent un moyen concret de renouer le contact entre les (jeunes) citadins et la nature.
Les relais-nature disposent d’un vaste jardin pédagogique et de salles d’activité. Ils constituent de véritables îlots de nature en ville, des espaces pour s’émerveiller, observer la petite faune et la flore locales et s’exercer aux activités de jardinage en toute saison.
Relais-nature Bougainville
50 boulevard de Briançon – 13003 Marseille
Accès en métro, ligne 2 station Bougainville
Contact : 07 61 29 62 98 - clescale@marseille.fr
Ce nouvel équipement municipal dédié à la sensibilisation à l’environnement est situé à l’entrée du parc Bougainville. Il est composé d’un magnifique bâtiment en pierres de taille, écologiquement conçu, et d’un terrain de 700 m² destiné à abriter un jardin pédagogique.
Outre une visite sensorielle du parc, le relais-nature propose aux enfants de les associer à la création du jardin pédagogique en devenir grâce à l’animation "Imagine ton jardin". Des activités sur le thème des arbres, des déchets, de l'alimentation, de la biodiversité sont également proposées.
Relais-nature de la Moline
26 boulevard Marius Richard - 13012 Marseille
Accès en bus : n°6 arrêt Richard-4 chemins
Contact : 06 33 15 59 79 - axelle.rauturier@ccocl13.fr
Dans l’enceinte du parc de la Moline (labellisé EcoJardin), un jardin pédagogique de plus de 5000 m² a été aménagé. Il comprend un potager, un verger, une haie, une oliveraie, une prairie, une aire des plantes aromatiques et médicinales et une mare.
Autant de milieux différents qui favorisent la biodiversité et permettent d’observer une faune et une flore variée. Pour accueillir les enfants, le relais-nature dispose également de salles d’activité au rez-de-chaussée de la bastide Ranque.
Relais-nature Saint-Joseph
64 boulevard Simon Bolivar - 13014 Marseille
Accès en bus : n°27, 28 et 31 arrêt Saint-Joseph
Contact : 04 91 55 40 00 / 06 62 95 67 41 - cprovost@marseille.fr
Voisin du parc du Grand Séminaire, le relais-nature Saint-Joseph s’étend sur 7000 m². Il comprend un jardin pédagogique, un verger, une serre, un petit espace boisé ainsi que plusieurs salles d’activités.
Activités et publics
L’équipe d’animation des relais-nature propose des activités éducatives, majoritairement destinées au jeune public des écoles primaires marseillaises mais aussi au public extrascolaire (centres de loisirs, centres sociaux, instituts médico-éducatifs, associations, familles, etc). Des manifestations grand public, telles que des journées portes-ouvertes, sont organisées ponctuellement.
Selon les demandes, deux types d’activité sont proposées :
- une visite de découverte, sur une journée ou une demi-journée ;
- un projet pédagogique, décliné sur plusieurs séances, sur une thématique définie préalablement.
Toutes les activités se déroulent en petits groupes et privilégient la démarche expérimentale.
Principales thématiques d’activité
Le jardin
Découvrir le cycle de vie des végétaux, appréhender la notion de saisonnalité, s’initier aux techniques de base du jardinage écologique, comprendre la vie du sol et l’intérêt du compostage. Participer à l’entretien du jardin, des semis jusqu’à la récolte. Devenir un jardinier en herbe pour créer un jardin à l’école.
L’alimentation
Apprendre à connaître et reconnaître les légumes, les fruits et les plantes aromatiques, leur origine, leur culture, leurs usages. Entretenir un potager, de la graine à l’assiette, s’initier au goût. Comprendre les enjeux de l’alimentation durable, les liens entre alimentation et santé.
La biodiversité
Explorer la richesse du règne animal et végétal local, identifier et classifier les espèces. Observer la flore et les petites bêtes dans leur milieu (sol, mare, compost, arbre, haie…), appréhender la notion d’écosystème. Comprendre le rôle des auxiliaires du jardin et des insectes pollinisateurs. Prendre conscience de la fragilité de la biodiversité et acquérir les bons gestes pour la préserver.
Le recyclage et la valorisation des déchets
S’interroger sur nos habitudes de consommation et sur la notion de déchet. Apprendre à trier, réduire, réutiliser les déchets, les valoriser pour les transformer en ressources. Appréhender le cycle de la matière dans un écosystème, comprendre le fonctionnement et le rôle du compostage.
Vous êtes enseignant, vous souhaitez organiser une visite ou un projet avec un relais-nature ?
Télécharger la fiche de candidature pour l'année scolaire 2024-2025