Education Education

Le numérique dans les écoles

Le plan numérique de la Ville de Marseille vise à offrir à chaque élève des chances égales pour apprendre et s’épanouir.
Ainsi, un projet d’équipement pluriannuel ambitieux est prévu pour les écoles élémentaires et maternelles. D’ici à 2026 chacune des 2 500 classes de l’ensemble des écoles élémentaires seront équipées d’un écran numériques interactif (ENI), permettant une pédagogie dynamique et interactive. De plus, chaque école maternelle sera dotée d’un écran numérique interactif mobile, partagé entre tous les enseignants, offrant une flexibilité optimale selon les besoins.
Avec cet engagement numérique, la ville de Marseille crée un environnement connecté propice à un apprentissage interactif, favorisant la réussite et l’épanouissement de chaque enfant lors de la prochaine rentrée scolaire.


L’Espace Numérique de Travail (ENT)  :

Grâce à l’Espace Numérique de Travail (ENT), accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, tous les acteurs de la communauté éducative peuvent communiquer, stocker et partager des informations en toute sécurité. Pendant la période de confinement, cet outil a été particulièrement précieux dans le cadre du Plan de Continuité Pédagogique.

La ville innove en mettant à la disposition de chaque enseignant un catalogue de 1 800 ressources numériques via l’ENT, favorisant ainsi l’acquisition interactive des connaissances en classe. Les élèves, les parents et les enseignants restent ainsi connectés au savoir.

Les Classes numériques mobiles, équipées de tablettes tactiles, sont déployées dans les écoles élémentaires pour offrir aux élèves un accès optimal aux connaissances. Ce déploiement concerne les 229 écoles élémentaires.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, la ville de Marseille intensifie ses efforts en mettant à disposition des tablettes supplémentaires en fonction du nombre de classes de chaque établissement.

 

Numérique dans les écoles  

Dans les écoles marseillaises, un équipement numérique complet est mis à disposition des enseignants et des élèves :

  • + de 4 000 micro-ordinateurs
  • + de 5 000 tablettes tactiles
  • + de 500 photocopieurs multifonctions
  • 412 abonnements à internet haut débit