Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

Rénovation énergétique

En baissant la consommation d’énergie des bâtiments, la rénovation énergétique est un moyen de réaliser des économies financières, d’améliorer le confort des logements et la qualité de vie des habitants, tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique, quel que soit le mode de chauffage initial (électrique, gaz, fuel...).
La rénovation peut passer par des travaux d’isolation, de ventilation et de chauffage. 

Rénover son logement peut paraître fastidieux et onéreux. Pour cela, diverses institutions et acteurs s’engagent pour orienter et aider les citoyens et citoyennes dans leurs démarches de rénovation énergétique. La Ville de Marseille vous aide à y voir plus clair.
 

 

L’action de la Ville de Marseille

Une priorité de la mission Marseille 2030 Objectif Climat

La décarbonation du parc immobilier, via notamment la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, est une des priorités de la ville de Marseille dans le cadre de la mission 100 villes climatiquement neutres, inscrite dans son Contrat Ville Climat
 


Une Convention de partenariat 

La ville de Marseille a signé une convention de partenariat avec avec l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole marseillaise (ALEC) pour l’appuyer sur deux axes.

  • La gestion énergétique de son patrimoine (près de 1000 bâtiments) et la sensibilisation des agents et des usagers des bâtiments communaux à la sobriété et l’efficacité énergétique.
  • La rénovation du parc immobilier privé, en accompagnant des marseillais dans la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique de leur logement.

 

Focus sur la lutte contre la précarité énergétique

Dans le cadre des Etats Généraux du Logement, la ville de Marseille s’est engagée à renforcer la lutte contre la précarité énergétique.
Deux dispositifs ont été engagés en 2023 : 

  • Le programme SLIME visant à la sensibilisation (sobriété énergétique) et à l’accompagnement (petits travaux d’efficacité énergétique) de 1 300 ménages modestes sur 3 ans.
  • La participation à l’expérimentation "Territoire zéro exclusion énergétique", pour accompagner sur 3 ans 280 logements de propriétaires occupants modestes à une réhabilitation énergétique complète de leur logement.

     

Je veux rénover mon logement : qui contacter ?

L’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole marseillaise (ALEC), partenaire de la Ville de Marseille, apporte une assistance personnalisée, indépendante et gratuite aux Marseillais dans le cadre du service public France Rénov’.

 L’ALEC peut être contactée :

  • Par téléphone via Allo rénov'énergie, numéro mis en place par le Département et la Métropole au 04 88 60 21 06 (prix d'un appel local).
  • En s’inscrivant sur LOUTRE,  l’outil de rénovation énergétique créé conjointement par l’ALEC et le CPIE du Pays d’Aix, dans leur mission d'opérateurs du Service Public de la Rénovation énergétique de l’Habitat de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

L’ALEC recense également les informations techniques et toutes les aides financières disponibles à l’échelle nationale et locale dans sa foire aux questions