Parc François Billoux
Infos pratiques
Horaires habituels
- Du 1er juin au 31 aôut : de 7h à 21h
- Du 1er septembre au 31 mai : de 7h à 19h
Sous réserve de modifications
Parc doté d'une aire de jeux pour les enfants
Adresse
246 Rue de Lyon
13015 Marseille
Présentation
Le parc de Saint Louis - devenu parc François Billoux en hommage à l’ancien ministre, député de la circonscription pendant 25 ans - a été ouvert au public en 1978.
Quelques années plus tard seulement, la Ville de Marseille y installe la mairie du 8e Secteur.
Le parc, tel que les marseillais peuvent le découvrir aujourd’hui, ne représente qu’une partie d’un vaste domaine qui, au XVIIIe siècle, s’étendait sur 27 hectares disposés le long du ruisseau des Aygaldes.
La propriété, qui comprenait alors trois moulins et une chapelle, n’a cessé d’évoluer et de passer de famille en famille jusqu’au XIXe siècle.
Composé des "campagnes" Laplane et Aurenty et d’une propriété industrielle, l’ex "Moulin des peupliers", exploité jusqu’en 1921, le domaine a été en partie préservé de l’industrialisation qui transformait profondément ce quartier du nord de Marseille.
Longtemps propriété des Raffineries de sucre Saint-Louis, il comprend deux bastides :
- l’une , la "Villa Laplane" - construite au XVIIIe siècle - dont la curieuse façade en "pastiche mauresque" témoigne du goût de l’époque pour l’orientalisme ;
- la "Villa Aurenty" - qui date du XIXe siècle - ainsi que les vestiges du "Moulin des peupliers".
En 1974, la Ville de Marseille achète les trois propriétés composant le domaine pour y établir un parc public et installer la mairie des 15e et 16e arrondissements.
Cette mairie de secteur fut d’abord installée dans la Villa Aurenty, puis dans la Villa Laplane qu’elle occupe encore aujourd’hui.
En 1989, lamunicipalité construit le théâtre de plein air de la Sucrière qui accueille chaque été une partie du "Festival de Marseille".
Des jeux d’eau ont aussi été installés pour le plus grand bonheur des enfants.
Protégé par une végétation dense et très diversifiée, le parc, qui s'étend sur une surface de 5,2 hectares, permet de s’isoler d’un environnement industriel et urbain dense : oliviers et mûriers à papier, chênes blancs et platanes centenaires y côtoient des palmiers de l’espèce Jubea, des troënes, des buis, des lauriers-tins ou encore des bambous…
On peut toujours y voir le tracé de la voie ferrée qui reliait l’usine des Raffineries de sucre à la gare du Canet, la voie en pavés anciens qui reliait le domaine à la rue de Lyon, ainsi que les vestiges du Moulin des peupliers, aujourd’hui logement du gardien du parc.