Education Education

Petite Enfance

Mise à jour du 11 octobre 2022

La Ville de Marseille développe l'offre de garde des jeunes enfants afin d'accompagner au mieux les parents marseillais dans l’organisation de leur vie familiale, professionnelle et sociale.
Soucieuse de la qualité des conditions d’accueil pour les petites Marseillaises et petits Marseillais, la municipalité met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement et la socialisation des plus petits, l’inclusion des enfants en situation de handicap et la transition écologique.
Marseille est devenue Ville amie des enfants en 2021, partenaire d’Unicef France, et s'engage à prendre des initiatives garantissant le bien-être des enfants et des jeunes dans la vie de la cité.
Depuis le début de la rentrée, la municipalité a mis en place des activités pédagogiques et culturelles (éveil musical, ferme pédagogique, psychomotricité), favorisant ainsi l’intégration et l’intégration et le développement spécialement des petites marseillaises et petits marseillais

La Ville de Marseille multiplie ses actions
Soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches du Rhône (CAF 13), la Ville de Marseille a consacré en 2022 plus de 54 millions d’euros au fonctionnement des crèches municipales et associatives dont plus de 800 000 euros en dépenses d’investissement.
Afin de renforcer ses actions en faveur de la petite enfance, la municipalité participe également à la création d’établissements d’accueil associatifs ainsi qu’à leur bon fonctionnement avec une participation de plus de 6 millions d’euros.
La Ville s’engage également dans un projet de rénovation de trois crèches municipales : Canet (14e), Castellane (6e) et Chartreux (4e).
Ainsi, au travers des multiples actions engagées par la municipalité, 312 places en crèches ont été créées en près de deux ans.

Plus de 3 500 enfants de moins de 3 ans fréquentent ses structures et sont accueillis par les 1 300 agents de la Ville de Marseille au sein des 58 crèches municipales.

La Ville de Marseille contribue également au financement des structures d’accueil de la Petite enfance réparties sur l’ensemble de la ville, dont les 105 crèches associatives qui accueillent plus de 3900 enfants, et les 12 Relais d’Accueil Petite Enfance, points d’accueil et d’information des familles.

Améliorer le quotidien des plus jeunes passe aussi par la rénovation des bâtiments, la création de nouvelles crèches, 336 places nouvelles ont été créées en 2021, une diversité accrue des activités et une plus grande dotation en livres et jouets.

Avec la modification des critères d'attribution de places en crèche municipale, le recrutement de deux médecins et le renouvellement des partenariats, la Ville de Marseille renforce sa volonté de devenir une ville plus juste et plus transparente en proposant un accueil spécifique pour les enfants en situation de handicap.
Il s'agit, de l'une des priorités du plan d'action de la Convention territoriale globale, signée pour une durée de 5 ans par la Ville de Marseille et la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône, qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.

Les objectifs stratégiques portent sur la création d’équipements dans les zones identifiées comme déficitaires, notamment en quartiers prioritaires de la ville, l’accueil des enfants en situation de handicap, la représentativité des parents, l’accueil occasionnel au sein des équipements de petite enfance et le renforcement des réunions partenariales pilotées par la Ville de Marseille.

 

 

Parce qu'elle considére la nutrition comme facteur déterminant du développement de l'enfant,  un nouveau du marché alimentaire a été signé en 2022.

Aujourd’hui 64% des produits proposés lors de la conception des repas par les cuisinières et cuisiniers dans chacune de ses crèches sont d’origine bio, d’appellation d’origine protégée ou contrôlée, label rouge et issus de l’agriculture biologique en circuits courts. Cela passe aussi par davantage d’information et de transparence : de nouveaux critères d’attribution de places en crèche plus équitables prenant en compte de façon plus importante le handicap ainsi que le quotient familial, ont été adoptés en conseil municipal et se sont appliqués aux commissions d’avril 2022. 

  • Pour faciliter les démarches des parents, l'espace en ligne «SUPERMINOT» est disponible pour les inscriptions en crèches municipales et associatives.

     

►Attention pour toute inscription en école maternelle, rendez-vous dans la rubrique écoles primaires