Education Education

Des écoles plus vertes et plus durables

mise à jour septembre 2023

 

Des écoles plus vertes et plus accueillantes


Dès la rentrée 2023 et pour sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets, la ville de Marseille lance une grande opération. Deux groupes scolaires serviront de test pour le tri dans les écoles : le groupe scolaire Sablier-Freynet et le groupe scolaire Canet-Jean-Jaurès, avant d’étendre le dispositif à l’ensemble du territoire. Parallèlement, des corbeilles à papier seront livrées dans les 470 écoles de la ville.


Dans la continuité de la sensibilisation des élèves, des nouveaux bancs de l’amitié seront installés dans les écoles marseillaises. Dans le principe, le banc de l’amitié est un outil pour les enfants qui se sentent harcelés, isolés ou victimes de mauvais agissements. Ils sont un moyen pour les autres enfants de créer des liens avec eux, et pour les adultes de repérer les potentiels comportements inadéquats.

 

La Ville de Marseille a mis la préservation de l'environnement et le soutien à l’économie locale au coeur des projets de rénovation et de la conduite des chantiers.

Les nouveaux batiments seront énergétiquement performants, durables et écoresponsables grace à l’utilisation de matériaux de construction en béton sourcés localement auprès de professionnels régionaux et répondant aux normes NF et CE.


Les murs en béton préfabriqué utilisés sur les chantiers qui le nécessitent permettront de réduire le temps de construction et de limiter les nuisances sonores et environnementales, offrant ainsi un meilleur confort pour les élèves et pour le personnel éducatif.


Depuis 2020, des travaux prioritaires sont effectués avec des matériaux innovants et plus durables : réfection des isolations, remplacement des menuiseries, étanchéification des toitures, etc.


La Ville de Marseille a ainsi approuvé le remplacement de 90 chaudières âgées de plus de 30 ans par des chaufferies à haute performance environnementale par le biais d’un investissement de 6 millions d’euros. Cette décision s’inscrit dans une grande campagne de diagnostics énergétiques qui préfigure les opérations d’amélioration du confort et les futures économies d’énergie.

 

Des cours de récréation végétalisées


Lieu d’apprentissage et d’éveil, les écoles sont au coeur du projet de la municipalité. Cette volonté de transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur passe par leur  végétalisation et leur désimperméabilisation.


La transformation de ces cours améliore grandement leur confort tout en diversifiant les espaces et les pratiques. Les projets s’appuient sur l’expertise technique des services de la Ville de Marseille accompagnés par un bureau d’étude (VRD/ hydraulique).


Des matériaux plus naturels tels que le bois sont sélectionnés, afin de réduire le volume de goudron et de béton, considérés comme étant tous deux vecteurs de chaleur en été.


Dans cette optique, trois écoles ont bénéficié d’un grand projet de désimperméabilisation et de végétalisation de leur cour de récréation : Vincent-Leblanc (2e) ; Révolution- Jet-d’eau (3e) ; Sainte-Sophie (4e) et toutes les cours des nouvelles écoles seront créées sur ce modèle.


Les aménagements en cours ont été co-construits avec les élèves et les membres de la communauté éducative, favorisant la compréhension et une appropriation des projets.

 

École Vincent-Leblanc - 32, rue Vincent-Leblanc - Marseille (2e) - 2022

La nouvelle cour élémentaire de l’école Vincent-Leblanc est composée de quatre zones.
La première, en surface perméable, sera un espace libre de type « plateau sportif » avec un revêtement drainant, propice aux activités plus dynamiques (courses / ballon).
Au sud de la cour, des espaces végétalisés seront aménagés. Des espaces calmes, avec des bancs, des tables et des plate-formes, des coins tranquilles pour lire et dessiner, en lien direct avec la nature. Par ailleurs, une aire de jeux recouverte de copeaux et d’écorces de bois accueillera une structure ludique en bois (type « poteaux escalade »).
Des jardinières seront installées aux pieds de la façade intérieure de l’école.

Le projet de cour désimperméabilisée couvre environ 395 m2 de surface répartis entre les espaces verts, le sol drainant et l’aire de jeux en copeaux de bois.

Planning des travaux :
Le chantier de l’école Vincent-Leblanc se décline en plusieurs étapes. Au cours de l’été 2022, les travaux sur les sols extérieurs ont été effectués et l’aire de jeux a été rénovée. Les aménagements liés à la végétalisation extérieure seront réalisés avant novembre 2022.

 

École Revolution - 38, rue du Jet-d’Eau - Marseille (3e) - 2022

Le projet de l’école Révolution-Jet-d’eau qui se compose de trois espaces, la cour concierge, la cour cantine et l’ancienne cour maternelle, propose divers aménagements dédiés aux différentes pratiques en extérieur : des « coins calmes » plantés et végétalisés, des plateaux sportifs et un parcours ludique avec un jeu en bois. L’ancienne cour maternelle, plus isolée, accueille un jardin pédagogique et un espace « classe dehors » à l’ombre d’un micocoulier.
Les nouvelles cours offrent davantage de végétation, des coins calmes, des jeux inventifs et une meilleure répartition de l’espace pour le bien-être des enfants tout en agissant contre le réchauffement climatique.

 

École Sainte-Sophie - 4, rue Sainte-Sophie - Marseille (4e) - 2022


Le projet de l’école Sainte-Sophie propose divers aménagements dédiés aux différentes pratiques de la cour : des « coins calmes » plantés et végétalisés avec un espace classe dehors, un plateau pour courir, un parcours ludique avec un jeu en bois dans la cour élémentaire, une aire des jeux en robinier dans la cour maternelle et un jardin pédagogique qui sera partagé par les élèves des deux écoles.

Galerie photos