Lieux de découverte du littoral et des milieux marins
La Ville de Marseille a mis en place, deux équipements tout particulièrement dédiés à la découverte du littoral et des milieux marins. Découverte, information, actions de prévention et de sensibilisation sont mis en avant, dans les expositions proposées par le Hublot ouvert à tous pendant l'été ainsi que dans le cadre des actions avec les enfants menées par le Centre Initiation et Découverte de la Mer (CIDMer). Ce centre accompagne notamment les écoles dans le label Aire marine Éducative (AME).
Le Hublot
Le Hublot est un lieu de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral pour le grand-public et permet de promouvoir des comportements individuels et collectifs favorables à la préservation de la mer et du littoral à l’échelle individuelle et à l’échelle de la cité.
Ouvert en saison estivale, le bâtiment en bois est situé le long de la promenade littorale près de l'Escale Borély, et permet une visibilité au plus grand nombre.
Depuis l’été 2020, les associations environnementales, les centres sociaux ainsi que les institutions y sont accueillies pour sensibiliser à la protection de la biodiversité terrestre et marine ou encore la lutte contre les pollutions.
La Ville de Marseille souhaite inscrire ce lieu durablement dans la préservation des espaces naturels littoraux et marins et dans la vie quotidienne des Marseillaises et des Marseillais.
Saison 2024 : du 29 avril au 3 novembre
ouverture de 10h à 18h15
ouvert 7 jours sur 7
Visite gratuite
Deux médiateurs en environnement marin accueilleront le grand public et les enfants dès 5 ans dans le monde de la mer : découverte d’un « tableau des curiosités » de la faune sous-marine, aquariums et observation du monde du plancton au microscope, animations sur tableau-écran tactile, exposition sur les récifs artificiels de Marseille et vidéos immersives sur les récifs et les fonds sous-marins avec casques de réalité virtuelle.
Visite de 20 min à plus d’une heure selon la curiosité des visiteurs.
Les associations environnementales, les centres sociaux, les écoles sont également accueillies, sur inscription*, au Hublot pour participer à la protection de la biodiversité terrestre et marine.
Suivant la programmation, le Hublot recevra les associations Naturoscope, les Petits débrouillards, la Fresque Océane, Planète Mer, les amis du Marégraphe, Planète zéro déchet ainsi que le Parc national des Calanques qui proposeront des animations ouvertes à toutes et tous.
La vocation du Hublot
- Informer sur les gestes respectueux du milieu marin à la plage et en mer, au quotidien, sur les espèces emblématiques telles que la Posidonie et sur les récifs artificiels du Prado.
- Promouvoir les projets portés par la Ville et ses partenaires dans le domaine de la préservation du milieu marin, ainsi que les comportements individuels et collectifs.
- Responsabiliser les citoyens pour adopter de nouveaux gestes, penser aux conséquences de ses actions, se mobiliser au quotidien afin de préserver la mer et les espaces naturels littoraux.
Le Hublot en détails
- La Coursive pour "s’émerveiller" : cet atrium en bois de 69 m² ouvert sur l’extérieur constitue un lieu idéal pour des expositions photos. Il s’agit actuellement d’une présentation du peuple des récifs artificiels du Prado. Cet espace est ouvert au public, et peut se parcourir seul ou en visite guidée.
- Le Bocal pour "s’informer" : cet espace d’accueil vitré relaie les campagnes d’information municipales et présente panneaux et documentation sur les acteurs de la mer et du littoral. Une partie de cette information est visible de l’extérieur mais le public est aussi invité à entrer à l’intérieur pour plus de détails.
- La Salle Nautilus pour "découvrir" : cette salle d’animation et de formation de 15m2 est dédiée à la pédagogie. Elle est dotée d’outils pédagogiques tels des microscopes, un écran TV et des posters sur le thème du plancton. (aquariums, bassin tactile (à enlever cela n'est plus d'actualité), loupe binoculaire)
Les animations se font avec l’assistance des animateurs environnement. - L'Explorer, l'ancienne consigne permet d'accueillir les associations, ou de disposer un accueil supplémentaire pour d'autres ateliers ou expositions.
Informations pratiques
Le Hublot
(entre l'escale Borély et les jeux de plage du crabe)
138 avenue Pierre Mendès France,
13008 Marseille
Gratuit - Tout public
Renseignements et inscriptions pour les groupes (écoles, centres sociaux...)
Centre municipal de découverte de la Mer – Direction de la Mer : tel 04 91 73 74 23 et par mail à sensibilisation-mer@marseille.fr
Le hublot est ouvert dès les beaux jours.
Balades connectées sur les plages du Prado
"S'Martseille sous la mer"
Partez à la chasse aux balises ! Découvrez les 7 balises ludiques et pédagogiques en lien avec l'environnement (posidonies, récifs artificiels, plancton, poissons, benthos, pollution, paysage), placées entre la plage Borély et la plage du Prado Nord.
Téléchargez l'appli sur votre smartphone, puis partez à la découverte des explications et des éléments en 3 D.
- Tout public - accès libre
Le Centre d'Initiation et de Découverte de la Mer - CIDMer
Parmi les divers outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement développés par la Ville de Marseille, une structure est particulièrement destinée au milieu marin : le CIDMer
L’équipe d’éducateurs à l’environnement spécialisés propose différents types d’interventions sur la mer et le littoral, côté terre et côté mer en bateau, avec des outils tels que salle d’animation, espace aquariums, kayak de mer et bateaux semi-rigides.
Le public concerné
- les scolaires,
- les centres de loisirs durant les vacances scolaires,
- les structures pour l’enfance inadaptée,
- les structures associatives sur des projets éducatifs particuliers,
- le grand-public lors d’évènementiels (Fête de la Nature, Fête de la Science, Fête du Vent sur les Plages du Prado, manifestations nautiques, autres manifestations ponctuelles ...)
Les activités proposées
Des éducateurs à l’environnement spécialisés sur la mer et le littoral assurent l’animation au centre et sur le terrain. L’offre éducative destinée principalement aux groupes de jeune public marseillais se décline en plusieurs types d’activités :
- Visites de sensibilisation, à la journée ou demi-journée pour les centres de loisirs, l’enfance inadaptée ...
- Projets pédagogiques en plusieurs séances, élaborés par les animateurs avec les enseignants et responsables de groupes (dans le cadre de dispositifs existants ou à la carte). Les candidatures des groupes avec leur projets pédagogiques doivent être envoyées au centre IDMer où elles seront seront étudiées.
Les thématiques :
- La biodiversité du littoral (faune, flore, écosystèmes).
- Les Récifs artificiels du Prado
- Les îles et leurs patrimoines naturel et culturel, le Parc National des Calanques
Les sorties sur le terrain, à terre et en mer
- Le littoral de Marseille (Corbière, Malmousque, Plages du Prado, Bain des Dames ...)
- Les archipels du Frioul et de Riou
- Le massif des calanques.
Des projets pédagogiques particuliers avec les scolaires
- les Aires marines éducatives (AME – dispositif national de l’Office Français pour la Biodiversité),
- les Récifs artificiels (dans le cadre du dispositif ASTEP de l’Education nationale),
- la biodiversité littorale et les sciences participatives.
Renseignements et inscriptions
Direction de la Mer – Service Mer et Littoral - Division Sensibilisation
2 promenade Georges Pompidou, 13008 Marseille
Tel : 04 13 94 80 47 / Centre IDMer : 04 91 73 74 23
fbense@marseille.fr
Le label « Aire marine éducative » (AME)
Une aire marine éducative est une zone littorale maritime gérée par des élèves. Il s’agit d’une démarche de gestion participative impliquant des enfants de primaire autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion du milieu marin.
Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » sera décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.
Charte et axes du label
Trois axes structurent le label :
- « Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le milieu marin
- « Vivre la mer » : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
- « Gérer la mer » : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone "aire marine éducative"
L’objectif est de mettre les écoles au cœur des dispositifs de gestion, de prise de décision et d’actions en faveur de la protection du milieu marin. Il s’agit aussi de renforcer la diffusion des connaissances scientifiques sur le milieu marin et de faire connaître les usages et la culture liés à la mer avec les professionnels.
Chaque aire marine éducative doit mettre en place des actions structurantes pour préparer la bonne gestion de l’espace délimité :
- établissement d’un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques,
- mise en place d’un conseil de la mer des enfants pour discuter des actions à mettre en place incluant au besoin divers acteurs de la mer,
- sorties pédagogiques au sein des zones délimitées et des rencontres avec des professionnels de la mer.
La Ville de Marseille s’est engagée dans le développement d’aires marines éducatives et le soutien aux classes souhaitant s’y impliquer. L’équipe d’éducateurs à l’environnement littoral et marin assume le rôle de « référent » et accompagne les classes dans la conduite de leurs projets.
Quatre écoles investies actuellement.
- Ecole Bonneveine - CM1
- Ecole de la Roseraie - CM2
- Ecole Estaque-Plage -CM1 et ULYS
- Ecole des Accoules
Sites des AME:
- Le Bain des Dames (8e)
- L’Anse de la Fausse Monnaie (Malmousque 7e)
- La plage du Fortin (Corbière 16e)
- La plage Sainte-Estève (Frioul 7e)