Environnement Environnement

Développement durable et transition écologique

 

La Méditerranée est un des 34 "hotspots" de la biodiversité au niveau mondial. Elle est aussi l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique mondial. Elle est particulièrement exposée aux risques naturels déjà existants (inondations, feux de forêt, etc.).

Marseille incarne la Méditerranée : de Massilia à aujourd’hui, la ville a toujours été un port central et une terre d’accueil. C’est une cité de forts contrastes, entre quartiers neufs à haute performance environnementale, centre-ville historique dégradé et quartiers très paupérisés, entre industries de pointe et économie de la débrouille.

Si au centre-ville la densité de population peut atteindre 10 000 habitants / km², plus de 40 % du territoire (10 000 hectares) sont couverts d’espaces naturels totalement préservés et d’une extrême richesse, ce qui fait de Marseille une exception pour une métropole de sa superficie.

L’urgence climatique et les injustices sociales imposent aux collectivités territoriales de se mobiliser pour mettre en œuvre et défendre des démarches globales, passant par l’intégration des objectifs climatiques dans toutes les opérations de réaménagement de leurs espaces et de réparation de leurs bâtiments et de leurs logements, mais en encourageant aussi des changements de modes de vie et des transitions vers des modèles de société plus durables.

Forte de ce constat, la Ville de Marseille a pris toute la mesure des changements structurels et locaux qui s’imposent, face à l’augmentation des inégalités dans un monde menacé par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. L’enjeu est de pouvoir répondre à ces menaces en appelant tous les acteurs du territoire à coopérer et prendre en compte l’échelle du temps long pour favoriser la résilience du territoire.

La Ville de Marseille a concrétisé son engagement climatique en déclarant l’état d’urgence climatique lors du conseil municipal du 8 février 2021.
La sélection de Marseille par la Commission Européenne en avril 2022 dans le programme « 100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030 », a mis en lumière l’engagement de la Ville dans sa prise en compte du développement durable dans ses politiques publiques, afin de répondre à l’urgence climatique.
Ainsi, dans le travail partenarial qu’elle mène avec les acteurs du territoire, dans le cadre de "Marseille 2030 : Objectif Climat", la Ville fait un pas de plus vers une ville plus verte, une ville qui répond aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, qui propose un modèle de société renouvelé, de ville sobre retissant le lien avec les citoyens et la nature.
 


 

 

Cadre réglementaire

Chaque année – dans toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants, en application de la loi n° 2010-788du 12 juillet 2010 dite loi Grenelle 2 et préalablement au débat d’orientation budgétaire –  un "Rapport sur la situation en matière de Développement Durable" est présente au Conseil municipal.

Ce rapport, intitulé "Rapport de Développement Durable" – ou RDD – est porté a l’information des élus, des agents municipaux et des citoyens de la Ville de Marseille intéressés par les actions mises en œuvre et soutenues par la collectivité. Il a vocation a présenter :

  • un bilan des politiques publiques, orientations et programmes mis en œuvre par la collectivité sur son territoire ;
  • ainsi qu’un bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes.

Le RDD interroge les actions mises en œuvre par la Ville au regard des cinq finalités du cadre de référence :

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • la cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Par ailleurs, l’article 5 de la loi n° 2021-1031 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, du 4 août 2021, ajoute que ce rapport doit aborder ce qui contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) inscrits au programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté le 25 septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

La contribution de Marseille aux Objectifs de Développement Durable

En septembre 2015, 193 États membres de l’ONU ont adopteél’Agenda 2030, un programme d’actions universel qui comprend 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cet agenda identifie les défis globaux les plus importants et fixe les lignes directrices ainsi que les priorités en matière de développement durable pour les quinze prochaines années. Il s’organise autour de cinq thèmes : planète, populations, prospérité, paix et partenariats.
Les 17 ODD en forment le cœur, et décrivent l’horizon idéal pour 2030 d’un développement durable prenant en compte, de manière intégrée et interdépendante, les dimensions sociales, économiques et environnementales. Ils constituent un langage, un référentiel commun pour piloter et évaluer les actions des États membres.
L’ambition globale de l’Agenda 2030 se traduit aussi par sa transversalité et par la reconnaissance des "interrelations" existantes entre les différentes dimensions du développement durable.

 

Nous le savons, nous vivons dans l’ère de l’anthropocène. Six des neuf limites planétaires sont aujourd’hui dépassées et les inégalités sociales continuent de se creuser.

Face à ce défi, la Ville de Marseille agit à l’échelle locale et dans ses domaines de compétence.

Le Rapport de Développement Durable s’inscrit dans ce cadre ; il analyse les actions entreprises au cours de l’année au regard des 17 ODD et met en lumière leurs interrelations au sein de chaque politique publiques.

Les ODD concernés sont présentes dans ce rapport en tête de chaque chapitre.

Pour aller plus loin, et pour les prochaines années, la Ville de Marseille pourra s’inspirer de la "théorie du donut" de Kate Raworth : le Donut représente le double impératif écologique et social qui nous incombe pour permettre a chaque être humain de subvenir a ses besoins fondamentaux dans le respect du vivant et de la planète.

Concrètement, il s’agira de mettre en place une série d’indicateurs et de méthodes d’évaluation qui permettront de mesurer les impacts des actions municipales, thématique par thématique, conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et aux limites planétaires.

Comme chaque année, le RDD a été élaboré avec la participation de l’ensemble des services. Il présente une photographie non exhaustive des actions 2023 de la Ville. Pour la première fois, il est accompagné d'un document "En Bref", présentant les 30 actions phares en écho au projet municipal Marseille 2030, objectif climat.

 

 

Découvrez le Rapport de Développement Durable 2023



 

Consultez les archives du Rapport de Développement Durable

Consultez le RDD 2022-2023 
Consultez le RDD 2021-2022 
Consultez le RDD 2020-2021