La Ville de Marseille s'équipe en défibrillateurs
En France, chaque année les victimes d'arrêt cardiaque sont 10 fois plus nombreuses que le nombre de morts sur les routes.
Porter secours dans les 3 minutes
Appliquer ces 3 gestes fondamentaux
Alerter - Masser - Défibriller
Peut sauver de nombreuses vies
Depuis un décret de mai 2007, chacun d'entre nous peut utiliser un défibrillateur jusqu'alors réservé aux professionnels de secours ou de santé.
Sauver une victime d'arrêt cardiaque est un acte citoyen.
Bien que l'installation de tels appareils ne soit pas obligatoire, depuis la fin 2007, Marseille lançait une grande opération d'implantation de défibrillateurs semi-automatiques dans les principales structures municipales, administratives ou recevant du public et déploie chaque saison estivale, une douzaine d'appareil sur les plages.
En parallèle, des actions étaient organisées auprès des personnels municipaux et de divers publics, notamment dans les écoles, pour les sensibiliser aux risques d'arrêts cardiaques et à l'utilisation des défibrillateurs.
En 2014, un marché est lancé pour l'installation de nouveaux appareils entièrement automatiques, à fin juillet 2015, plus de 180 défibrillateurs équipent 141 sites, ces installations se poursuivent, ainsi que des actions de formation. Au terme de ce marché, près de 250 appareils équiperont 200 sites.
La Ville de Marseille pionnière dans la mise en place de défibrillateurs, restera une ville pilote pour la lutte contre les conséquences fatales des arrêts cardiaques.