Le rôle du conseil municipal
Le conseil municipal de Marseille, composé de 101 élus, est l’organe délibérant qui administre la ville, comme dans toutes les collectivités territoriales.
Le Conseil municipal de Marseille, qui élit le maire et ses adjoints parmi l’ensemble de ses membres, est tenu de se réunir au moins quatre fois par an et plus si nécessaire, sur initiative du maire, sur demande motivée d'un tiers de ses membres ou, sur demande du représentant de l'Etat dans le département.
Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, comme par exemple :
- l'élaboration et le vote du budget
- la définition d'un programme local d'habitat
- la construction, l'équipement et l'entretien des établissements primaires de l'enseignement public
- les questions d'environnement
- l'action culturelle
- les affaires économiques de la commune...
Depuis avril 2022, le Conseil municipal de Marseille s'est dotée d'une charte de déontologie des élus qui s’applique à l’ensemble des élus du Conseil municipal de la Ville de Marseille. Elle se compose de 15 articles établissant les règles que les élus s’engagent à respecter, ainsi que d’un rappel des définitions des délits d’atteinte à la probité.
En 2001, à la création de la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille, comme les 17 autres communes membres de cette collectivité, lui a transféré de nombreuses compétences.
Ainsi, c’est la Métropole qui gère les transports, l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères, le tri sélectif, l’assainissement et le traitement des eaux usées, la voirie et la signalisation, la circulation, le développement économique, l’urbanisme, la création des cimetières, le crématorium Saint-Pierre, les ports de plaisance...