Culture Culture

Les archives municipales

 

Archives municipales

10 rue Clovis Hugues

13003 Marseille
mail : dgac-archives@marseille.fr
Tél : 04.91.55.33.75

 

Horaires habituels de la salle de lecture 

Lundi après-midi de 13h à 16h45
Du mardi au vendredi de 8h45 à 16h45
 

 

 

Vestiges du passé… Fondements de l’avenir !

 Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, constituent l'un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d' "archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert Ruffi, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage.

Les Archives de Marseille conservent plus de 15 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIème et au début du XIIIème siècle, tels les registres des délibérations communales et le registre du not­aire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.

Ces documents – versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) – illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIème siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture, etc.

Les Archives de Marseille ont aujourd’hui pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de "sentinelle de l’Histoire", tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.­ ­

 

 

La Bibliothèque des Archives et du Cabinet de Monnaies et Médailles ­

Les Archives de Marseille et le musée du Cabinet des Monnaies et Médailles s'accompagnent d'une bibliothèque d'étude.
Ses collections rassemblent des livres de numismatique, de nombreux livres d'histoire et sur l'histoire de Marseille, un fonds professionnel sur les archives, des livres d'art sous la forme de catalogues d'exposition ayant eu lieu à Marseille, et des bibliothèques de fonds privés.

Les recherches se font grâce à un catalogue informatisé accessible sur Internet et sur quatre postes de la salle de lecture.

La salle de lecture dispose d'un point d'accès Wifi et de prises pour vos terminaux (ordinateurs, tablettes...)

 

Venez lire et emprunter des livres aux Archives !

Lire, réviser, travailler ou se détendre dans un environnement calme et confortable : la salle de lecture des Archives vous est ouverte !

Journaux quotidiens régionaux (La Provence, la Marseillaise), magazines spécialisés (Archéologia, l’Histoire, la Revue de l’art, les Annales du Midi, la Gazette des Communes...), encyclopédies et dictionnaires (français et de langues) et ouvrages d’histoire sont à votre disposition, dont certains empruntables à domicile.

 

Emprunter, prolonger et retourner : tout savoir sur les modalités pratiques !

À partir du lundi 4 novembre 2024 : lancement des prêts à domicile !

Outre la consultation sur place en salle de lecture, les livres empruntables pourront désormais faire l'objet d'un emprunt à domicile. 
 

  • Une seule condition pour les emprunter : être inscrit aux Archives ! L’inscription annuelle est gratuite et se fait sur place avec une pièce d’identité officielle avec photo.
     
  • Il est possible d’emprunter trois livres pendant trois semaines. Le prêt peut être prolongé une fois pour trois semaines, par téléphone, par mail ou sur place.
     
  • Les opérations de prêt et de retour des livres ont lieu exclusivement en salle de lecture.

 

Quels ouvrages peut-on emprunter ?

  • Uniquement des ouvrages parmi les acquisitions récentes de la bibliothèque des Archives : une sélection proposant des ouvrages sur l’histoire de la ville, la généalogie, l’urbanisme, l’écologie, ainsi que des romans marseillais et des livres pour enfants. 
     
  • Important : en cas de perte ou de détérioration, le document devra être remplacé par le lecteur.
     
  • À noter la bibliothèque conserve également de nombreux livres dans ses réserves. Ils sont uniquement consultables sur place.