Animations culturelles
La Ville de Marseille renforce et diversifie son offre éducative sur les animations culturelles à destination de toutes les petites Marseillaises et tous les petits Marseillais.
Une nouvelle offre éducative
Pour lutter contre les inégalités et offrir les mêmes chances à toutes et tous, la Ville de Marseille a décidé d’allouer plus de 1,7 million d’euros aux projets d’actions éducatives de la Caisse des Écoles, et a développé une nouvelle offre éducative pour les enseignants : Camp des Milles, exposition Grotte Cosquer, Opéra de Marseille, un parcours sur la préhistoire, un parcours du livre jeunesse de Marseille… autant d’opportunités pour les enfants de découvrir la richesse culturelle du territoire.
L'Éducation artistique et culturelle (EAC)
Favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge : c’est l’ambition des programmes mis en place dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle (EAC). Avec des moyens financiers et humains en hausse de 20%, c’est une composante capitale de la politique éducative de la municipalité.
La Ville s’appuie sur ses établissements culturels municipaux (musées, opéra, etc.) et propose de nombreuses activités et projets où les enfants sont initiés aux pratiques artistiques.
À Marseille, l'Opéra c'est classe !
Cette action pédagogique à destination des jeunes scolaires et universitaires a été développée par l'Opéra de Marseille. Mis en place en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, ce dispositif permet à de nombreux enfants du primaire, secondaire, de l’enseignement général et professionnel de découvrir l’Opéra, à travers ses métiers, ses spectacles et son personnel.
L'Opéra propose :
- la visite de sa « Maison », avec l'atelier de couture et de confection des costumes, la machinerie, les éclairages, les accessoires et les plateaux,
- des ateliers découverte de chant, de danse ou de mise en scène,
- des concerts pédagogiques avec la participation du Chœur et de l'Orchestre de l’Opéra,
- l’étude d’un opéra de la saison lyrique : dans ce cadre, dès le mois de janvier, les élèves et leurs enseignants travaillent sur l'ouvrage qu'ils vont présenter à la soirée de gala.
Galerie photos
Restitution du projet Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le cadre de l'Olympiade Culturelle © Anthony Carayol - Ville de Marseille