Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Les Accueils Collectifs de Mineurs sans hébergement (centre aérés) dont les accueils de loisirs extra-scolaires et périscolaires, les activités sans hébergement des accueils de scoutisme sont régis par le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 jusqu'à nouvel ordre. Il engendre des modifications dans le fonctionnement des Accueils collectifs de mineurs (ACM) tant au point de vue sanitaire qu'en termes du nombre d'enfants accueillis.
Appelés communément "centres aérés" ou ALSH, les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) accueillent les enfants en dehors des périodes scolaires (mercredi, samedi et pendant les vacances scolaires).
Pour favoriser le développement de ces centres, en nombre et en qualité, la Ville de Marseille a signé, depuis 2008, le Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF des Bouches-du-Rhône.
Ce contrat permet d’offrir, aujourd'hui, aux 180 000 jeunes Marseillais, de 2 ans et demi à 17 ans révolus, près de 150 lieux d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Ainsi, ce sont plus de 13 000 places qui sont proposées au sein de structures municipales, associatives ou fédératives pour répondre aux besoins des familles sur l’ensemble du territoire.
Liste des ACM
► Liste des ACM gérés par les mairies de secteurs (pdf)
► Liste des ACM associatifs et fédératifs (pdf)