Culture Culture

Arts Vivants : présentation

Aujourd'hui, les arts vivants désignent de nombreux modes d'expression artistique : théâtre, danse, cirque et arts de la piste, arts de la rue, art des marionnettes, opéra, opérette et spectacles musicaux, musique...

À Marseille, les arts vivants sont en plein essor et fortement représentés par la présence de nombreux artistes, compagnies et structures au travail dans la cité, qui participent à  l'intense bouillonnement artistique et culturel perceptible animant la Ville tout au long de l'année. Cela dans les espaces dédiés comme les théâtres, les salles de concert, les chapiteaux... Mais également dans l'espace public, et même sous forme de performances artistiques.

 

Danse

Art spectaculaire par essence dans une ville toujours prête à s’enflammer pour la beauté du geste, avec un public passionné et des artistes réputés, la danse se situe comme un art majeur à Marseille, patrie d’origine de deux gloires mondiales : Marius Petipa et Maurice Béjart. Sans oublier le chorégraphe Roland Petit, dont les ballets ont fait rayonner Marseille partout dans le monde pendant un quart de siècle.

Capitale de la danse grâce à des galons obtenus dès la première moitié du XIXème siècle au Grand théâtre et au Théâtre Pavillon, puis à l’Opéra dès 1924, Marseille possède la très réputée École nationale de danse .

Dans une culture urbaine très développée ici, le hip-hop, apparu aux États-Unis dans les années 70, est aussi devenu un fer de lance de l’identité marseillaise et des compagnies se produisent dans les plus grands rassemblements de ce champ artistique en France.

 

Arts de la rue

Consciente de ses atouts favorisant l’art en espace public, Marseille témoigne d’une volonté d’investir et de soutenir de nouveaux territoires de l’art et de l’espace urbain. Mais aussi d’inventer de nouvelles expressions artistiques singulières. 


C’est de cette prise de conscience qu’est née la Cité des arts de la rue, sur les 36 000 m² du site des anciennes huileries-savonneries L’Abeille (15e arrondissement), un équipement culturel unique en Europe qui expérimente et développe l’ensemble du spectre des arts de la rue et de l’art en espace public.

 

Théatre

Pôle de référence régional et national, la scène marseillaise bénéficie d’un exceptionnel foisonnement.

D’institutions en lieux émergents, de salles municipales en petits lieux de diffusion, missionnés ou labellisés, les théâtres marseillais répartis aux quatre coins de la ville bénéficient d’atouts significatifs, dont un demeure prioritaire : la proximité culturelle.

Riche, diversifiée, créative et énergique, elle recense sur son territoire une quarantaine de théâtres allant de 80 à 800 places, dont la plupart perçoivent des subventions publiques, et une centaine de compagnies de grande qualité répondant à tous les goûts et toutes les sensibilités du public phocéen.

 

Musique

Qu’elle soit classique ou contemporaine, actuelle ou du monde, rap, électronique ou d’opérette, la musique est partout à Marseille. Ici en effet, la scène rayonne de mille lieux et talents, et les musiciens ou auditeurs ont la fibre musicale et le chant au cœur.
 
Berceau de la culture hip hop en France, Marseille surfe sur tous les genres musicaux : les structures municipales et les associations font vivre une musique classique et sacrée pleine de surprises ; les musiques contemporaines regorgent de surprises, les musiques actuelles révèlent des pépites et les musiques du monde embrasent fréquemment la plus cosmopolite des villes de l’Hexagone.