Inscriptions scolaires
Important
L’inscription scolaire d’un enfant dans une école publique marseillaise passe d’abord par une affectation. Cette étape est gérée par la Ville de Marseille.
Une fois affecté, l’enfant peut être admis dans l’école pour laquelle il a reçu un certificat d'affectation.
1ère étape : Demande d’inscription
Plusieurs possiblités pour inscrire votre enfant :
►Sur superminot.marseille.fr
- se connecter à son compte famille ou le créer
- procéder à l’inscription de votre (vos) enfant(s). En cas de difficultés de connexion à votre compte famille (enfant déjà scolarisé) ou de création de compte famille (enfant à préinscrire), merci de contacter admin-superminot@marseille.fr en précisant le nom, prénom et date de naissance de l’enfant concerné.
► ou, se rendre dans un bureau municipal de proximité (sans rendez-vous) qui procédera à la préinscription de votre (vos) enfant (s).
► ou, se rendre auprès de l'accueil Superminot- 40, rue Fauchier - 13002 Marseille. Ouvert les lundis après-midi de 13h à 16h et du mardi au vendredi de 8 h à 12 et de 13 h à 16 h.
2e étape : Finalisation de l’inscription dans l’école de l’enfant
- La famille reçoit dans les meilleurs délais un certificat d’affectation dans son école de secteur, dans la limite des places disponibles.
- La famille se déplace sur l’école d’affectation munie de son certificat pour finaliser l’admission avec la direction de l’école.
- En cas d’absence de places dans le niveau souhaité, un délai de traitement plus long est à prévoir.
Quels documents fournir ?
Documents indispensables à la préinscription de votre enfant :
- Livret de famille ou photocopie de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
- Justificatif récent de domicile ;
- Pièce d’identité du responsable légal.
Justificatifs à fournir en complément*
► Si l’enfant à inscrire a un frère et/ou une sœur déjà scolarisés dans une école publique de Marseille :
- certificat de scolarité.
► Si les parents sont divorcés ou séparés :
- jugement de divorce intégral ou décision du juge aux affaires familiales ;
- en l’absence de jugement, attestation de résidence principale de l’enfant remplie et signée par les deux responsables légaux (attestation téléchargeable sur superminot. marseille.fr).
► Si l’enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers, les 4 pièces suivantes sont à fournir :
- attestation sur l’honneur d’hébergement établie par l’hébergeant ;
- copie d’une pièce d’identité de l’hébergeant ;
- justificatif de domicile récent de l’hébergeant ;
- document administratif au nom de l’hébergé mentionnant l’adresse de l’hébergeant (attestation CAF, avis d'imposition, facture de téléphone mobile, assurance scolaire).
► Si l’enfant est placé dans un foyer, en famille d’accueil ou sous tutelle :
- décision du Juge des Enfants
- ou attestation du service d’Aide Sociale à l’Enfance
- ou décision du Juge des Tutelles
* Retrouvez la liste des justificatifs acceptés sur superminot.marseille.fr ou dans les bureaux municipaux de proximité
Passage au cours préparatoire (CP)
Pour les enfants déjà scolarisés dans une école maternelle publique de Marseille, aucune démarche n'est à effectuer. Le certificat sera délivré en cours d'année.
Muni de ce document, vous devez vous rendre à l’école mentionnée sur le certificat en respectant le délai indiqué afin de confirmer l'inscription à l’école élémentaire de l’enfant.
Attention
Si votre enfant n'est pas scolarisé dans son école de secteur, il sera automatiquement affecté à son école élémentaire de secteur, lors du passage en CP.
Toutefois, vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation pour "continuité du cursus scolaire" du 4 mars au 5 avril
► voir la rubrique "Vous souhaitez demander une dérogation à votre école de secteur."
Cette démarche ne concerne pas les enfants scolarisés dans une école primaire (maternelle et élémentaire) hors secteur.
Bon à savoir :
- Pour les activités périscolaires (garderies du matin et animations du soir) : inscription en ligne sur superminot.marseille.fr ou dans un Bureau municipal de proximité - BMdP.
N.B : Toute inscription aux activités périscolaires est obligatoirement conditionnée par une inscription scolaire validée.