Les missions de la police municipale
Créée en 1974, la police municipale de Marseille est la deuxième police municipale de France. Ses missions sont de servir et protéger de jour comme de nuit. Elle mène des opérations conjointes avec la police nationale.
La police municipale de Marseille :
- sécurise l’espace public, les bâtiments communaux, les manifestations,
- assure la tranquillité sur la voie publique et dans les aires piétonnes,
- a en charge la régulation de la circulation et la répression du stationnement illicite.
Les missions de la police municipale de Marseille
La police municipale (600 policiers fin 2024), les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) (58 agents) et les gardiens de parc (124 gardiens) œuvrent tous les jours pour assurer la tranquillité et la sécurité des Marseillaises et des Marseillais.
- Servir et protéger de jour comme de nuit
- Sécurisation de l’espace public et des bâtiments communaux
- Opérations conjointes avec la Police Nationale
- Répressions du stationnement illicite, enlèvement et restitution des véhicules mis en fourrière
- Îlotage de voie publique et dans les aires piétonnes
- Sécurisation des manifestations
- Régulation et police de la circulation
- Respect des arrêtés du Maire
- Opérations de contrôle de salubrité
- Prévenir
- Sensibilisation dans les milieux scolaires
- Communication citoyenne tranquillité piéton
- Coordination avec les médiateurs
- Opération Petits piétons
- Observer, communiquer et former
Les missions de soutien opérationnel : moniteurs armes et GTPI, statistiques opérationnelles, gestion des verbalisations, service d'ordre et de programmation, centre de supervision urbaine (CSU), PC Radio et armureries.
CSU : Observation et exploitation de la vidéoprotection.
PC radio : Coordination et gestion des effectifs terrains.
Cellule activité professionnelle : Formation pratique préalable à l’armement.
- Service stationnement Agent de surveillance de la voie publique (ASVP)
- Verbalisation au stationnement et enlèvement fourrière
- Fourrière : lutte contre les incivilités au stationnement
- Surveillance des parcs et jardins
- Tranquillité et assistance des usagers
Une police renforcée
La police municipale se développe en moyens humains et matériels pour devenir la première police municipale de France.
Chargée d’assurer la tranquillité publique, la police municipale est devenue un acteur incontournable pour faire de Marseille une ville plus juste, plus sûre et plus proche de ses concitoyens.
Lors du Conseil municipal du 5 mai 2023, le Maire de Marseille, Benoît Payan, a réaffirmé la volonté municipale de sécuriser la Ville en augmentant les effectifs de la police municipale de nuit et en renouvelant leurs équipements, tout en demandant à l’État de poursuivre son effort de renforcement des moyens de police et de justice sur le territoire.
Forte de l’un des effectifs de policiers municipaux les plus importants de France, la Ville de Marseille poursuit ses recrutements pour atteindre son objectif de 800 agents en 2026.
Une police municipale formée et protégée
- Un stock de plus d’un millier d’armes géré par des armureries informatisées
- Des policiers équipés de gilets pare-balles tactiques de dernière génération
- Casques individuels de protection
- 345 radios numériques
- 200 caméras piétons dernière génération à déclenchement automatique
Une police municipale tout terrain
La police municipale de Marseille s’est dotée, durant l’été 2023, de deux postes de commandement (PC) mobiles. Les objectifs ? Assurer la tranquillité publique des Marseillaises et des Marseillais et des visiteurs estivaux, faire de la prévention, dissuader les auteurs d’actes d’incivilités, entre autres. La mission des agents de la Police municipale, outre la proximité, étant de faire le lien avec le poste de commandement central.
Contacts
PC radio police municipale
04 91 55 41 01
Dépliant sur la police municipale de Marseille