Social Social

Lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles : le dispositif "Safer" étendu cet été

 

Expérimenté pour la première fois en août 2022 sur la plage Prado Sud, le dispositif Safer a été étendu à quatre plages marseillaises à l'été 2023 : Pointe Rouge, Bonneveine, Catalans et Corbières.

Pour cet été 2024, l'opération monte encore en puissance puisque de nouvelles plages en bénéficient : Prophète, Frioul, Sormiou, Prado Nord/Sud. Par ailleurs, la zone Bonneveine est étendue aux plages Huveaune, Borély et Vieille Chapellle.

Ce dispositif marque, une nouvelle fois, la volonté de la Ville de Marseille de poursuivre son engagement dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

De quoi s'agit-il précicément ? Toutes les explications ci-dessous.
 

Des médiateurs et médiatrices présent(e)s tout l'été

  • en juin : les vendredis, samedis et dimanches
  • et en juillet / août : 7/7 jours (y compris jours fériés)

Sur les plages suivantes :

  • Catalans : 11h-20h (+ mercredi en juin)
  • Corbière, Huveaune-Bonneveine-Borely-Vieille Chapelle, Pointe-Rouge : 10h-19h
  • Prophète, Prado Nord-Sud, Frioul : 13h-19h
  • Sormiou : 10h-19h

Leur rôle

  • sensibiliser les plagistes aux violences sexistes et sexuelles
  • les inciter à télécharger l’application
  • et en cas de signalement, intervenir pour protéger les victimes et éventuellement relayer l'alerte aux forces de l'ordre ou aux secours.


 

"Safer Plage" une application d'alerte gratuite

Disponible gratuitement sur les stores, l’application, intuitive et anonyme, permet à toute personne harcelée – victime d’agression ou témoin – d'une agression sexiste ou sexuelle de donner l'alerte en activant un bouton d’urgence.

Directement reliée aux équipes de médiation présentes sur les plages
, l’application leur permet d’intervenir rapidement en cas de signalement.

L’application sera fonctionnelle du 1er juin au 1er septembre 2024 selon les modalités définies dans l'encadré ci-dessus.

En dehors de ce dispositif, il convient d'appeler le 17.

Le téléchargement gratuit et rapide de l’application se fera via des QR codes affichés sur les plages (oriflammes, affichettes).


 

Pourquoi une telle application ?

À l’origine, Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs, notamment lors du festival marseillais Marsatac.
Cette problématique de harcèlement n’est malheureusement pas réservée qu’aux milieux festifs. Ainsi, plus d’une femme sur trois, de 18 à 34 ans –  interrogées par sondage –  dit avoir déjà été victime de harcèlement sur la plage. Et plus de la moitié affirme avoir peur de s’y rendre toute seule.

Face à ce constat, la Ville de Marseille prend ses responsabilités et poursuit son engagement dans cette lutte contre le harcèlement sur les plages. En adaptant le format innovant proposé par Safer, elle investit dans des solutions de proximité pour protéger les Marseillaises, et faire ainsi de Marseille une ville plus sûre.


Des associations investies dans ce domaine complètent le dispositif

Des associations marseillaises féministes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles assureront ponctuellement des permanences sur les plages, en appui à la médiation.

Ces permanences permettront à la fois aux Marseillaises et Marseillais de venir à leur rencontre, mais aussi de véhiculer des messages de prévention et de sensibilisation contre le harcèlement.

 

Bilan 2023

En 2023, le dispositif développé sur 4 plages pendant un mois et demi a donné lieu à 60 interventions des médiateurs et médiatrices.
Plus de 25 000 personnes ont été sensibilisées aux violences sexistes et sexuelles. Depuis 2022, 2500 personnes ont téléchargé l’application Safer Plage.

L’engagement de la Ville de Marseille en faveur des droits des femmes et de lutte contre les violences faites aux femmes a été récompensé par l’obtention du prix Inclusion et diversité 2023 de la fondation AFL Diversity pour son dispositif de lutte contre le sexisme sur les plages.

 

Contact

Service droits de femmes
lundi-vendredi : 9h-12h / 14h-16h
04 91 14 66 30
droits des femmes@marseille.fr