Social Social

Contribuez à l'accessibilité des personnes en situation de handicap à travers un projet ludique et participatif

 

La Ville de Marseille organise sa première cartopartie : un évènement ludique et participatif pour collecter – dans les rues autour du stade Orange Vélodrome – des données concernant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et les partager en ligne via Openstreetmap

Rendez-vous samedi 2 décembre de 9h30 à 16h au CMA Michel Lévy (15 Rue Pierre Laurent, 6e).

L’évènement rassemblera des citoyennes et citoyennes, des personnes en situation de handicap ainsi que des urbanistes et spécialistes de la donnée (data). Il s’agit d’une collecte grandeur nature et en petits groupes, autour du stade Orange-Vélodrome, de données pour repérer les facilités ou obstacles pour les personnes en situation de handicap (places de stationnement adaptée, largeur des trottoirs, obstacles ou pentes trop importantes …).

Les éléments collectés seront ensuite saisis dans OpenStreetMap, permettant au grand public d’accéder en ligne aux informations concernant l’accessibilité des rues et places étudiées.

Inscription fortement recommandée : handicap@marseille.fr

 

 

Une conférence en amont de la cartopartie

Vendredi 1er décembre de 17h30 à 19h30 à l’Hôtel de Ville (salle Bailli de Suffren), Jean-Christophe Becquet présentera le projet "openStreetMap", une cartographie collaborative en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde.

Le service handicap de la Ville de Marseille explicitera auprès des participantes et participants les enjeux et obstacles qui peuvent être observés et recensés, en particulier pour les personnes à mobilité réduite et/déficientes visuelles.

Inscription conseillée : handicap@marseille.fr

 


La Journée internationale des personnes handicapées

Ces évènements s’inscrivent dans le cadre de la "Journée internationale des personnes handicapées", que la Ville de Marseille célèbre par ailleurs dans l’espace public par l’affichage de l’exposition Different is beautiful.
100 portraits de personnes en situation de handicap photographiées par Francesca Clayton sont visibles sur le Vieux-Port, l’esplanade de la Major et plusieurs lieux municipaux  de manière itinérante jusqu’à fin janvier 2024.

Un temps convivial, de performances et d’échange autour de la photographe, de 19 modèles, d’acteurs de la série "Vestiaires" ainsi que de danseuses et danseurs handivalides de la compagnie "L’Autre maison" aura lieu le lundi 4 décembre à 17h30 à l’Hôtel de Ville (Espace muséal Bargemon).

Inscription conseillée : handicap@marseille.fr