Mer Mer

Surveillance terrestre et maritime

Saison balnéaire : dispositif ouvert du 1er juin au 1er septembre 2024

Dans le cadre de la saison balnéaire, les marseillaises, les marseillais, les visiteurs, les touristes et les sportifs, pourront profiter de 21 plages sur les 57 kilomètres de façade maritime du littoral marseillais.

Chaque année, plus de 7 millions de touristes visitent la cité phocéenne et 2 millions profitent des plages marseillaises.

Pour 2024, alors que Marseille accueille avec fierté les plus grands événements mondiaux, elle sera cette année l’une des grandes capitales olympiques pour les Jeux de 2024. Épreuves de football au Stade de Marseille, épreuves nautiques au cœur de la Marina qui sera le théâtre des activités de voile, nous nous attendons à partager à nouveau notre cité avec le monde entier.

 

La Prévention sur les plages marseillaises

Pour la saison estivale 2024, la ville de Marseille renouvelle et accentue son dispositif de sensibilisation et de prévention sur les plages.

La plage est un espace de liberté et de partage pour toutes et tous. À ce titre, elle n’échappe pourtant pas au respect de certaines règles pour le bien-vivre ensemble.

La Police municipale de proximité a pour vocation de créer un lien avec toutes les personnes qui viennent profiter des lieux publics et notamment les plages, les parcs et jardins...

Le dispositif sur les plages est déployé pendant la période du 1er juillet au 30 août.

La Police municipale est installée dans un barnum pour s’identifier et des équipes sont présentes 9h à 12h et de 14h à 18h.

En complément, pour le mois d’août, elle se dote d’un Poste de Commandement Mobile moderne qui sera déployé sur des lieux fréquentés par les Marseillaises et des Marseillais, de manière à diffuser des informations diverses, dans le cadre d'actions de prévention sous la forme de films et de photos.

 

 

 

La Brigade maritime municipale 

La Brigade Maritime créée depuis 2023, rentre en complément du dispositif de surveillance des plages et du littoral à Marseille.

Son rôle est double : il s’agit de "faire la police", c’est-à-dire contrôler et verbaliser les incivilités et comportements dangereux en mer comme les jet-skis ou activités nautiques interdites proches des zones de baignade, mais également d’intervenir en cas d’incident.

Formée par le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, cette brigade est équipée pour assurer les premiers secours, en attendant l’arrivée des pompiers.

 

Les missions :

  • Sécuriser les plages et le littoral ;
  • Contrôler la vitesse et faire respecter les réglementations, notamment liée aux  interdictions de l’usage de véhicules nautiques motorisé (Jet ski) ;
  • Assurer le respect des zones de baignade ;
  • Assurer le respect des interdictions de pêcher ;
  • Assurer le bon encadrement des activités nautiques et des secours.

 

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur les plages

La municipalité étend à toutes les plages surveillées son dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Selon un sondage réalisé par YouGov, plus d’une femme sur trois de 18 à 34 ans a déjà été victime de harcèlement sur la plage. Plus de la moitié des répondantes affirme avoir peur de s’y rendre toute seule.
Face à ce constat, la Ville de Marseille prend ses responsabilités et poursuit son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur les plages, en étendant son dispositif expérimenté depuis 2022  à toutes ses plages surveillées.

 

 

Des  plages surveillées

En accord avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, la Mairie de Marseille met tout en œuvre pour garantir un accès aux plages en toute sécurité.

Naturelles ou artificielles, de Corbière à La Pointe-Rouge en passant par le Prado, Marseille compte plus de 20 plages réparties sur les 57 km de son littoral. Certaines sont surveillées et proposent divers aménagements ludiques pratiques ainsi que des activités à destination des personnes à mobilité réduite.

15 zones réservées à la baignade sont surveillées de 9h30 à 19h. Pour la saison 2024, le dispositif est ouvert du 1er juin au 1er septembre.