Environnement Environnement

La Ville de Marseille accueille les rencontres nationales de l’énergie citoyenne

Cette année, la Ville de Marseille accueille la 15e édition des rencontres de l’énergie citoyenne, un événement organisé par l’association Énergie Partagée, avec le soutien
de l’ADEME et de la Ville de Marseille.  Ces deux journées offriront un espace privilégié de partage d'expériences et de bonnes pratiques d'énergie citoyenne, les acteurs financiers, les élus locaux, les collectivités et les habitants.

C'est l'occasion de mettre en valeur les projets du territoire dans lequel il a lieu. Cette année, Marseille accueille cet évènement national.

Rendez-vous les 23 et 24 mai à l'Hôtel de Ville - Quai du Port (2e)
 

C'est dans le cadre de Marseille 2030 objectif climat, qui a pour ambition une diminution de 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) que Marseille a été choisie. Un choix déterminé par  le développement des énergies renouvelables au sein desquelles les énergies citoyennes permettent d’associer les Marseillaises et Marseillais.

C’est aussi dans un contexte de transition énergétique que les collectifs citoyens sont invités à se retrouver pour entamer une réflexion sur le rôle des citoyens et des collectivités.

Les participants pourront ainsi assister la première journée à une table ronde régionale illustrant le rôle de l'énergie citoyenne dans l'aménagement énergétique du territoire. Des ateliers et visites guidées sont proposés au grand public sur inscription.

Au programme :

  • Jouons à Sobriété Partagée : Quelles actions peut-on mettre en place sur son territoire pour économiser l’énergie et rendre nos modes de vie plus sobres ?
  • Atelier Energie Mix : Venez en apprendre plus sur les « scénarios » de transition énergétique proposés par RTE, l’Ademe et l’association Négawatt, et appropriez-vous les éléments de débat qui questionnent les choix énergétiques aujourd’hui en France ;
  • Jeux découverte sur les énergies citoyennes : Venez en apprendre plus sur les énergies renouvelables et reconstruire les étapes d’un projet participatif et citoyen, en replaçant des cartes thématiques dans le bon ordre.
  • Visites guidées de centrales énergétiques citoyennes comme des installations photovoltaïques sur toitures ou au sol à Marseille, Gadanne ou Ventabren ou encore un ancien moulin transformé en centrale électrique à Velaux.