Mairie Mairie

Retour sur les faits marquants de 2022

 

L’année 2022 a été marquée par la mise en place de nouvelles politiques publiques afin de faire de Marseille une ville plus juste, plus verte et plus démocratique


 

2022 : écoles et logement, toujours prioritaires
 

Rénovation et accompagnement : les écoles, priorité du mandat

En octobre 2021, la Ville de Marseille lançait, avec le soutien de l’État, dans le cadre du plan « Marseille en grand », un grand plan de rénovation des écoles, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros. Pour sa mise en œuvre, une société publique unique a été créée en janvier 2022.

Cette année, 3 écoles neuves ont été livrées et deux autres sont prévues à la rentrée prochaine. Dix grands chantiers sont actuellement en cours. Des travaux essentiels sont menés pour répondre à des situations d’urgence. En 2022, 4 écoles ont été équipées de nouvelles chaudières (la Ville a voté le remplacement de 90 chaudières), et des dispositifs pour lutter contre les fortes chaleurs ont été mis en place : végétalisation et désimperméabilisation des cours d’écoles, réfection des isolations, aménagements de préaux, etc. En parallèle aux grands chantiers de réhabilitation, la Ville reste attentive aux besoins de chaque école et met tout en œuvre pour réduire les délais d’intervention.

Pour les familles, la Ville a décidé de bloquer les tarifs des cantines et des activités périscolaires malgré un contexte marqué par une augmentation du coût de la vie. Les horaires de garderie ont aussi été adaptés, offrant plus de souplesse. Les temps extrascolaires ont été renforcés par un meilleur encadrement (recrutement de nouveaux agents, présence d’animateurs dans plusieurs dizaines d’écoles) et par l’augmentation des plages horaires des activités. Des études surveillées gratuites sont assurées par des enseignants volontaires et le développement des ateliers M.A.R.S. (ateliers de soutien en petits groupes) bénéficient à un nombre croissant d’enfants, de façon à ce que tous les enfants marseillais aient les meilleures conditions de réussite.

En 2022, le budget global alloué aux écoles marseillaises a été porté, après une augmentation de 15 millions d’euros dans le budget de fonctionnement, à 275 millions d’euros : c’est le premier poste de dépenses de la Ville.

 

Galerie photos



 

Le logement : agir collectivement pour lutter contre l'habitat indigne

L’accès à un habitat digne pour toutes les Marseillaises et tous les Marseillais constitue l’autre priorité du mandat.  

En 2022, tous les mois, la Ville de Marseille a pris une vingtaine d’arrêtés de mise en sécurité urgente et une dizaine d’arrêtés de mise en sécurité ordinaire. Elle a systématisé les procédures de travaux d’office et a fait plus de 80 signalements de propriétaires défaillants au procureur de la République en deux ans. 

Cette année, Marseille a conclu avec ses partenaires institutionnels - la Métropole Aix-Marseille et l’État notamment - des projets de grande ampleur pour la rénovation des copropriétés dégradées et des logements indignes dans le centre-ville (dix quartiers prioritaires à hauteur de 2,7 milliards d’euros dans le cadre de l’ANRU, quatre îlots en centre-ville dont la restructuration est portée par la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national - SPLA-IN). 

Les États généraux du logement, qui se sont tenus les 27 et 28 novembre derniers avec plus de 500 participants, ont permis de formaliser 32 engagements concrets des acteurs du territoire pour permettre à Marseille de répondre aux défis du logement. La Ville a obtenu de nouvelles avancées de la part de la Métropole Aix-Marseille et de l’État : l’extension du permis de louer à davantage de quartiers de la ville, l’abaissement du seuil de logements sociaux dans la construction de nouveaux logements, l’accélération des interventions publiques sur les copropriétés grâce à une opération de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national... 


 

2022, des mesures pour agir face aux crises sociales et climatiques


Les loisirs accessibles à tous


Depuis le 1er juillet 2022, les piscines municipales sont gratuites pour les moins de 12 ans. Cette mesure s’est ajoutée à la gratuité totale des expositions permanentes des musées et de leur premier jour d’exposition temporaire.

Pour les vacances de la Toussaint, la Ville a distribué des coupons d'accès gratuits à la patinoire et au skatepark pour les enfants et leurs accompagnants. De nombreuses activités gratuites ont également été offertes aux familles pendant les périodes scolaires, durant l’été marseillais et les fêtes de fin d’année.
 

De nouveaux équipements pour les Marseillaises et les Marseillais

La Ville de Marseille a engagé d'importantes rénovations sur les équipements sportifs, en cofinancement avec le Département et l’Agence nationale du Sport. En retard dans ce domaine, les quartiers Nord de Marseille ont vu le début du chantier de rénovation du stade Saint-Henri dans le 16e arrondissement, et l'inauguration, en novembre dernier, du nouveau stade Saint-Joseph (15e arrondissement), les deux étant dotés d’équipements adaptés, de qualité et durables pour favoriser une pratique sportive dans les meilleures conditions possible. Dans le 8e arrondissement, c’est le stade Jean-Bouin, complexe sportif emblématique de Marseille, qui a été inauguré en octobre 2022. 

Dans le domaine culturel, la Ville de Marseille a décidé la création d’une nouvelle bibliothèque dans le 3e arrondissement, rue Loubon, la première dans ce secteur. Avec cette future médiathèque, la Ville de Marseille poursuit son travail de lutte contre les inégalités sociales et territoriales, et le développement de l’accès de la culture pour toutes et tous. 

La Ville s’est également engagée dans un projet de rénovation de trois crèches municipales : Canet (13014), Castellane (13006) et Chartreux (13004). Ainsi, au travers des multiples actions engagées par la municipalité, 312 places en crèches ont été créées en près de deux ans.

Avec la reprise de la Villa Valmer, et en attendant l’issue finale de la procédure judiciaire, l'accès au parc offre à nouveau aux visiteurs un des plus beaux points de vue de la ville. Dans le 3e arrondissement, le parc de la porte d’Aix  ouvert pendant l'été 2022, dans un quartier très minéralisé, crée un espace de fraîcheur sur une superficie de 11 000 m² dont 8 000 m² d’espaces végétalisés. 


 

Solidarité avec les plus démunis, au national et à l'international

Engagées pour une ville plus solidaire, la Ville de Marseille se préoccupe des plus démunis. Elle a organisé, le 20 janvier 2022, la première édition de la Nuit de la Solidarité à Marseille, en collaboration avec les services de l’État et les associations de lutte contre la précarité. 400 personnes victimes du sans-abrisme ont été recensées sur le territoire marseillais à cette occasion. Une seconde édition de la Nuit de la Solidarité est programmée le 26 janvier prochain

La Ville s’est engagée dans la lutte contre la pauvreté en multipliant par deux les crédits municipaux dédiés aux politiques de solidarité (2 millions d’euros) et en signant, avec l’État, une convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi (CALPAE) dotée de 1,4 million d’euros. Cette convention vient d’être renouvelée à l’occasion du Conseil municipal du 16 décembre 2022. 

La Ville de Marseille s’est aussi attachée à aider les étudiants les plus précaires, en offrant 15 000 repas gratuits dans les restaurants universitaires, en participant à la création de logements étudiants et d’un centre de ressources, la Maison des étudiants, situé en centre-ville, lieu fédérateur de la vie étudiante. 

Autre partie de la population extrêmement fragilisée, les familles monoparentales font l’objet d’une attention particulière. Lors du Conseil municipal du 16 décembre dernier, un financement complémentaire de plus d’un million d’euros a été débloqué pour un dispositif, via les CCAS, d’aide facultative d’urgence, pour la prise en charge de dépenses liées à des besoins de première nécessité. Ces mesures complètent celles prises, en partenariat avec l’État, pour la création de plusieurs centaines de places d’hébergement d’urgence pour des familles en situation de grande précarité et des femmes victimes de violences

Fidèle à ses valeurs, la solidarité de la Ville de Marseille et des Marseillais s’est aussi exprimée à l’international

Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, la Ville a organisé, à l'Hôtel de Ville, la collecte de fournitures nécessaires aux victimes de la guerre en Ukraine. Cet élan de solidarité a permis d’envoyer un premier convoi de 80 m3 dès février 2022, via l’initiative “Med4UA : Solidarité pour l'Ukraine”.

Le Maire de Marseille Benoît Payan s’est rendu à Kiev le 19 août 2022, aux côtés de sept maires de grandes villes européennes - Athènes, Florence, Helsinki, Lyon, Oslo, Riga, Tirana - signant, avec le président de la République ukrainienne Volodymyr Zelensky un protocole d’accord de reconstruction durable des villes ukrainiennes. Déjà jumelée avec Odessa, la Ville de Marseille et la Ville de Kiev ont entériné une nouvelle coopération par la signature d’un jumelage exceptionnel

Très attentif au risque de dégradation du conflit en Azerbaïdjan, Benoît Payan a reçu, à l'Hôtel de ville, l’ambassadrice d’Arménie en France, et plus récemment, le président de la République d'Artsakh. Le Maire a aussi réaffirmé les liens d’amitiés avec la communauté arménienne à Marseille. Pour la première fois, le génocide arménien a été commémoré en illuminant le Palais du Pharo aux couleurs de l’Arménie et une exposition sur le centenaire de l’arrivée des réfugiés arméniens à Marseille a été installée à l’Hôtel de ville. 


Galerie photos


 

Une ville qui protège la santé de ses habitants

Après avoir géré en 2020 et 2021 les problématiques liées à la crise sanitaire du virus de la Covid-19, la Ville organise, tout au long de l’année, des campagnes d'information et de prévention sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer du sein, le sida et les hépatites, avec des villages de prévention et des opérations de dépistage gratuit

Mercredi 7 décembre 2022, la Ville de Marseille a reçu le label “Ville engagée contre le sida”. Ce label, créé le 1er décembre 2011 et décerné par l’association “Élus Locaux Contre le sida”, permet à la Ville de Marseille de rendre visible son engagement et d’inciter d’autres acteurs institutionnels du territoire à s’impliquer davantage dans le combat contre la maladie.
 

Marseille lauréate du label européen "100 villes neutres en carbone d'ici 2030" 

En avril 2022, Marseille a été choisie pour participer au programme européen des “100 villes neutres en carbone d’ici 2030”. Avec ce programme, et avec le soutien de 150 acteurs du territoire, elle va pouvoir soutenir des projets concrets au service de la transformation écologique, dans le domaine des transports, de la végétalisation et de l’agriculture urbaine, de la rénovation thermique des bâtiments et équipements publics, du logement avec sa Charte de la construction durable, dans la gestion des déchets, etc. Si l'ambition affichée est de faire de Marseille une pionnière de la transition écologique, la Ville veut avant tout protéger l'environnement et la santé des habitants.

En juillet 2022, la Ville lançait ansi une pétition pour la protection de la Méditerranée et contre la pollution maritime. Elle finançait déjà, avec la région, à hauteur de 10 millions d’euros, un plan Escale Zéro fumée visant à accélérer l'électrification des navires à quai et leur équipement en filtres à particules, mais le succès de la pétition, qui a recueilli 53 000 signataires, a poussé l’État à renforcer les contrôles, grâce à des drones, sur la teneur en soufre dans le panache de fumée des navires en rade de Marseille. La Ville souhaite la mise en place d’une zone ECA en Méditerranée, volonté partagée par l’État, pour des contrôles encore plus stricts, intégrant les émissions en oxydes d’azote et les particules fines. Entérinée par l’OMI en cette fin d’année, la zone SECA constitue une première victoire notable pour les Marseillaises et les Marseillais, et un premier pas vers une zone ECA, qui contribuera à réduire drastiquement la pollution maritime.

En novembre 2022, la Ville a voté un grand plan de sobriété : rationalisation de la consommation énergétique des bâtiments et des équipements municipaux (adaptation du chauffage et de la climatisation), et celle de l’éclairage public (extinction de l’éclairage public une heure plus tôt, déploiement de LED très basse consommation, installation d’horloges astronomiques).

Les illuminations et les animations des fêtes de fin d’année s'inscrivent dans une démarche écoresponsable : décors et patinoire faits à partir de matériaux recyclés, adaptation des heures d’allumage des éclairages publics pour une économie de 53% sur la consommation énergétique. 

La Ville met en place la réduction, le recyclage, la collecte et la valorisation des déchets des services municipaux, la réduction de la consommation des flux d’eau et la préservation de la ressource en eau, ainsi qu’un programme "Cap vers un Numérique responsable" utile à la transition numérique respectueux et durable du territoire et des Marseillais. 


Une ville plus démocratique et plus inclusive

La Ville a mis en place des concertations sur le réaménagement de certains quartiers. En 2022, la concertation pour la réhabilitation de l’anse des Catalans, lieu historique et emblématique de Marseille, a récolté 4 500 contributions. Le projet définitif intégrant les réflexions des usagers devrait être validé courant 2023. 

En novembre dernier, une consultation citoyenne sur le réaménagement de la Place Sébastopol, dans le 4e arrondissement, a été lancée. Cette méthode, qui intègre le dialogue et la participation citoyenne dans les grands projets de rénovation urbaine, est une des applications de la Charte de la construction durable votée en octobre 2021. 

Au printemps dernier, 32 jeunes âgés de 14 à 18 ans ont été élus, au Conseil municipal des Jeunes (CMJ). Un Conseil municipal des enfants, composé d'élèves de classes de CM1 et CM2, est en préparation pour une mise en oeuvre en 2023, ainsi que l'Assemblée citoyenne du futur.


Marseille milite d’autre part pour des politiques inclusives. C’est le sens du changement de nom de la piscine Saint-Charles, rebaptisée Alice Milliat, militante pour la reconnaissance et l’égalité des femmes dans le sport. La Ville de Marseille a également renommé plusieurs salles dans les locaux municipaux en l’honneur de femmes politiques et résistantes marseillaises. Ces changements de nom témoignent de la volonté de la Ville de redonner toute leur place dans l’espace public à des pans de l’Histoire jusqu’alors passés sous silence et à des personnalités, du fait de leur appartenance à des groupes minoritaires, trop souvent invisibilisées.
Le changement de nom de l’école Bugeaud, dans le 3e arrondissement, renommée Ahmed Litim, est, à cet égard, hautement symbolique puisqu’il efface le nom du bourreau du peuple algérien, responsable de massacres de milliers de femmes et d’hommes pendant la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle pour celui d’un libérateur de Marseille, caporal engagé dans un régiment de tirailleurs algérien, tué en 1944 au pied de Notre-Dame-de-la-Garde.

Cette année, la Ville a augmenté de 50 % son soutien financier aux associations œuvrant sur les questions d’inclusivité auprès des Marseillaises et des Marseillais. En 2021, la Ville de Marseille a enfin mis en conformité les formulaires d'état civil à la loi de 2013, les adaptant ainsi à la diversité des familles marseillaises. 300 officiers d’état civil sur 32 sites municipaux ont ainsi été formés.

Durant la saison balnéaire, la Ville a proposé deux dispositifs de baignade adaptés aux personnes en situation de handicap, Handi-plage, offrant à toutes et tous l’accessibilité à la baignade durant la saison balnéaire. 
 

Une ville plus sûre

Pour assurer au mieux la tranquillité des Marseillaises et des Marseillais sur tout le territoire, la Ville de Marseille a renforcé les effectifs et les dispositifs de sa police municipale avec le lancement du recrutement de 350 nouvelles agents, et un dispositif renforcé de brigades de nuit. En coopération avec les services de l’État, la Ville a décidé d’installer cinquante nouvelles caméras de sécurité principalement devant les écoles et les crèches, dans les territoires qui en ont été privés, notamment dans les quartiers du nord de la ville. 

Pendant la période estivale, tous les services de prévention et de sécurité de la ville sont mobilisés. Sur les plages, une nouvelle organisation, basée sur la présence de postes de secours, de patrouilles de police spécialisées, à pied ou en VTT, et sur la coordination de tous les intervenants, notamment des médiateurs, a permis d’améliorer la sécurité des Marseillais et des visiteurs, pour une saison apaisée, malgré une fréquentation en hausse. 

D’autres outils technologiques ont également été mobilisés pour assurer la sécurité des Marseillaises et des Marseillais, comme l’application “Safer plage”, testée pendant l’été sur les plages du Prado, qui permet de signaler en temps réel une situation de harcèlement ou d’agression, pour une intervention immédiate depuis le poste de secours de la plage. 

Une brigade de l’environnement, mise en place il y a tout juste un an, et chargée notamment de la lutte contre les décharges illégales, a fait preuve de résultats probants avec plus de 170 affaires traitées cette année.

L’espace public pour toutes les Marseillaises et tous les Marseillais

La Ville de Marseille, après une longue période de restrictions dues à la situation sanitaire, a relancé pour les Marseillaises et les Marseillais les animations qui sont le terreau du développement des liens sociaux sur le territoire. Il s'agit aussi de donner la possibilité aux habitantes et aux habitants de la ville de se réapproprier les espaces publics

Grand succès populaire, six éditions de “La Voie est libre” se sont tenues cette année, rassemblant, à chaque évènement, près de 20 000 Marseillaises et Marseillais de la plage des Catalans jusqu'au parc Talabot, sur un espace apaisé, piétonnisé et riche en animations. 

Plusieurs célébrations ponctuelles se sont déroulées cette année 2022, avec le retour, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, d’un défilé militaire et du passage de la patrouille de France sur le Vieux Port. La Fête du Vent - festival international du cerf-volant -, en septembre, a accueilli à nouveau des dizaines de milliers de participants parmi lesquels les enfants marseillais qui ont confectionné près de 30 000 cerfs-volants.  

La Ville de Marseille à travers ces évènements, veut montrer son attachement à toutes les Marseillaises et les Marseillais : les personnes LGBTQIA+ avec l’organisation d’une Pride Marseille en juillet 2022, les séniors pour qui la Ville a aménagé, sur la place Général-de-Gaulle, la première édition d’un grand bal, et toutes les familles marseillaises. 

L’édition 2022 de Vivacité, qui s’est déroulée pour la première fois sur le Vieux-Port, témoigne par ailleurs du dynamisme de la société civile marseillaise et de l’engagement des Marseillaises et des Marseillais dans la vie associative.

Dernier point, et toujours dans la volonté de garantir aux habitants de Marseille un espace public apaisé et sécurisé,  la Ville a décidé de lutter contre les incivilités associées à l’usage des trottinettes en libre-service en recourant à des mises en fourrière
 

Soutien au commerce local

En septembre 2022, une autre zone piétonne élargie a été établie pour le bon déroulement de la grande braderie, qui signait également un retour attendu après un premier succès en 2021. La grande braderie vise à dynamiser l’économie du centre-ville et promouvoir les commerces de proximité. C’est aussi dans cette logique que le centre-ville de Marseille a été rendu piéton les deux samedis qui précèdent les fêtes de fin d’année. La Ville veut également promouvoir l’artisanat régional et les produits alimentaires de qualité ; c’est la raison pour laquelle elle a mis en place, après le retour des forains sur la place Jean Jaurès, un nouveau marché hebdomadaire de producteurs locaux

Pour revitaliser les 111 noyaux villageois marseillais, la Ville a étendu, lors du Conseil municipal de décembre 2022, le droit de préemption à l'ensemble des quartiers de la ville, avec l’objectif de proposer aux Marseillaises et aux Marseillais une offre commerciale diversifiée, équilibrée et innovante..