Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

Concertation publique préalable aux projets d’aménagement du centre-ville : réunion publique à l'Alcazar ce mercredi 29 juin

Dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), qui vise une requalification urbaine du centre-ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence – en partenariat avec la Ville de Marseille – a lancé une première phase de concertation publique du 8 juin au 6 juillet 2022.

Cette première étape a trait au devenir urbain des îlots identifiés comme prioritaires : 

  • Noailles-Ventre ;
  • Noailles-Delacroix ;
  • Cœur Belle de Mai et une intervention multisites.

Cette concertation publique préalable vise notamment à associer les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées à l’élaboration de ces projets, en vue de définir collectivement les orientations essentielles sur le devenir urbain des îlots et immeubles ciblés.

La réalisation sera ensuite confiée à la SPLA-IN Aix-Marseille-Métropole, nouvel outil d’aménagement.

 

Une concertation publique au plus près des habitants

Une réunion publique de concertation à l'Alcazar

Le mercredi 29 juin 2022, de 18h à 20h, une réunion de concertation est organisée à la bibliothèque de l'Alcazar (58 cours Belsunce). 
Les objectifs du PPA , les projets sur les îlots Noailles, Coeur Belle de Mai et les interventions multisites ainsi que les rôles des différents acteurs des projets y seront  présentés.

 

Une exposition publique en différents lieux

Une exposition publique – avec mise à disposition d’un registre papier – est proposée, du mercredi 8 juin au mercredi 6 juillet 2022 inclus, dans 3 lieux :

  • Mairie 1/7 – 61 La Canebière (1er) – 9h-12h et 13h30-16h30 ;
  • Mairie 2/3 – 2 place de la Major (2e) – 8h30-12h10 et 13h10-16h30 ;
  • Espace accompagnement habitat – 19 rue de la République  (2e) – 9h-12h et13h-16h45.



Des permanences d’information à l’Espace accompagnement habitat

Afin de permettre d’apporter des explications et de répondre aux questions, des permanences sont ouvertes à l’Espace accompagnement habitat :

  • les lundis matin de 9h à 12h  →  les 13, 20 et 27 juin 2022 ;
  • les vendredis après-midi de 13h à 16h45  → les 10, 17 et 24 juin, 1er juillet.
     

Cette concertation publique réglementaire est une première étape d’une démarche d’association des habitants qui se poursuivra tout au long du projet. Une volonté partenariale, inscrite au cœur du PPA, avec notamment la création d’un collège des maîtrises d’usages et l’ouverture prochaine d’une maison du projet.

 

Pour consulter les documents relatifs à la concertation publique préalable
et donner son avis

 

 

 

Projet Parternarial d'Aménagement (PPA) : un cadre institutionnel pour intervenir sur les îlots prioritaires

Piloté par la métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et l’État, le PPA s’appuie sur une gouvernance partagée ainsi que sur des financements croisés des agences nationales ANRU et ANAH.
Il s’agit de mobiliser tous les outils au profit d’un projet ambitieux pour le renouveau global du centre-ville de Marseille.

La SPLA-IN Aix-Marseille-Provence – Société publique locale d’aménagement d’intérêt national – nouvel outil opérationnel, a été créée pour mettre en œuvre les projets de renouvellement urbain sur les îlots d’habitat ancien dégradé identifiés comme prioritaires dans le PPA.

En parallèle, dans le cadre de leurs compétences légales, la métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille poursuivront ou engageront des projets en matière de mobilité, de voiries et d’espaces publics, ou encore de création d’équipements publics structurants (équipements sociaux-culturels, petite enfance ou scolaires).
 



5 OBJECTIFS PRINCIPAUX DU PPA
 

  1.  Lutter contre l’habitat indigne
  2. Améliorer l’attractivité et la qualité résidentielle
  3. Permettre aux habitants de se maintenir dans leur quartier
  4. Restaurer le patrimoine bâti
  5. Redynamiser la fonction économique

 

CHIFFRES-CLÉS

  • 1 000 hectares dans le centre-ville répartis sur 8 arrondissements
  • 200 000 habitants (23 % de la population marseillaise)
  • 140 000 logements
  • 10 partenaires
  • Durée du contrat : 15 ans