Jeux-2024 Jeux-2024

D’Athènes à Marseille, une épopée contemporaine

 

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

 

Pourquoi Marseille a-t-elle été choisie pour accueillir la Flamme Olympique à son arrivée en France ?

Ville hôte des épreuves de voile et de football, Marseille est la première ville française à accueillir le Relais de la Flamme Olympique. Mais ce n'est pas la seule "première" liée à cet évènement. En effet, dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est la première fois qu’une cérémonie d’arrivée de la Flamme est organisée hors de la ville d'accueil principale. Et c'est également la première fois que la Flamme Olympique arrive par la mer.

Cette arrivée par la mer est d'autant plus symbolique qu'elle rejoue le mythe fondateur de la Ville de Marseille, plus ancienne ville de France. La légende veut en effet que vers 600 av. J.-C., Massalia soit fondée par des colons grecs venus de la cité de Phocée en lonie. De l'union de Gyptis, fille du chef des autochtones Ségobriges, et de Protis, marin originaire de Phocée fut érigée Marseille.

 


Que symbolise la Flamme Olympique ?

Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient le feu comme un élément d’origine divine et avaient pour habitude de faire brûler un feu en permanence devant les principaux temples. C’était le cas dans le sanctuaire d’Olympie où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Afin d’en garantir la pureté, la Flamme était allumée à l’aide des rayons du soleil captés au centre d’un récipient appelé skaphia, l’ancêtre du miroir parabolique utilisé de nos jours. Une Flamme brûlait en permanence sur l’autel de la déesse Hestia, et des feux étaient également allumés sur les autels de Zeus et de Héra.  

Aujourd’hui, la pureté de la Flamme Olympique des Jeux de l’ère moderne est préservée. Comme dans le passé, la Flamme nait des rayons du soleil devant les vestiges du temple d’Héra à Olympie. Elle représente toujours cet idéal de paix et d’unité entre les peuples. Elle annonce l’arrivée des Jeux à venir.