Se déplacer Se déplacer

Zone à faibles émissions mobilité : agir pour améliorer la qualité de l’air et apaiser la circulation

La loi d'orientation des mobilités de 2019 rend obligatoire la mise en place d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les territoires les plus pollués. L’amélioration de la qualité de l’air constitue un enjeu majeur de santé publique. Or, le trafic routier génère 57 % des émissions d’oxydes d’azote et une part significative des émissions de particules fines. Cette pollution chronique, mais malheureusement invisible, a des impacts graves voire mortels sur la santé.

Après une phase de concertation, du 17 janvier au 1er mars 2022, où les Marseillaises et les Marseillais ont pu donner leur avis sur le projet, ce dernier va être finalisé.

Depuis le 1er septembre 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence met progressivement en place, avec l’appui de la Ville de Marseille, une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille. Ce dispositif vise à réduire la pollution chronique liée au trafic routier, et protéger les habitants et les professionnels qui y sont exposés. Il s’appuie sur le système national des vignettes Crit’Air, qui permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants et se présente sous la forme d’un autocollant rond à coller sur le pare-brise des véhicules. Les véhicules les plus anciens étant aussi les plus polluants, la mise en place d’une ZFE-m vise l’accélération du renouvellement du parc de véhicules, et non une diminution du trafic routier.
 

La zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qu'est-ce que c'est ?

Une ZFE-m est un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée. 

Le dispositif s'appuie sur le système des vignettes Crit'Air (ou un certificat qualité de l'air) permettant de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions. Les vignettes sont apposées par leur propriétaire, sur le pare-brise de tout véhicule motorisé et immatriculé.

La mise en place d'une ZFE-m vise l'accélération du renouvellement des véhicules les plus polluants.

La ZFE-m de Marseille concerne tous les véhicules motorisés (voitures, deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur, véhicules utilitaires et poids lourds). Pour être efficace et atteindre l’objectif donné d’une métropole plus respirable pour ses habitants, la ZFE-m de Marseille est permanente, c’est-à-dire applicable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

À noter : Les véhicules de personnes handicapées ou à mobilité réduite, disposant d’une carte mobilité inclusion homologuée, bénéficient d’une exemption permanente à la ZFE-m mais doivent néanmoins être équipés d’une vignette Crit’Air.

Des dérogations nationales et locales sont prévues par le dispositif et doivent faire l'objet d'une démarche individuelle auprès de la Métropole. 

Des soutiens à la conversion sont prévus par l'État (bonus écologique, prime à la conversion) et la Région.
Elles concernent les particuliers, les entreprises et les collectivités. Elles sont cumulables et s'appliquent à différents types de véhicules, à l'achat ou à la location, neufs ou d'occasion. 
 

Le périmètre de la zone marseillaise

Le périmètre de la zone est de 19,5 km². La zone compte 314 000 habitants et 42 000 scolaires et correspond à l’intérieur des boulevards de ceinture :

  • Littoral
  • Euroméditerranée 1 et 2
  • Lesseps
  • Plombières
  • Jarret
  • Rabatau
  • Prado

Pour être plus précis : au nord, la porte d'entrée se fera par le boulevard Gèze et le boulevard de Plombières, à l'est, l'axe entre les boulevards Sakakini et Rabatau délimitera cette nouvelle frontière et au sud, l'avenue du Prado 2 fixera la zone qui est quasiment identique à celle retenue pour le dispositif d’urgence (circulation différenciée) en cas d’épisode de pollution.  
Une signalisation routière spécifique a été implantée par la Métropole Aix-Marseille Provence pour informer les usagers du transport routier qu'ils s'apprêtent à entrer dans le périmètre de la ZFE-m.

La vignette Crit'Air, votre certificat de circulation

Chaque véhicule est classé de la catégorie 0 à 5 ou non classé. Crit’Air 5 et non classé correspondent aux niveaux les plus polluants. Les véhicules non classés ne sont pas identifiés par une vignette Crit’Air.
Plus d'infos...

La vignette Crit'Air, valable toute la durée de vie du véhicule, est délivrée à partir des informations figurant sur la carte grise (motorisation, âge du véhicule...).
 

Comment l'obtenir ?

Rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr et suivez les instructions.
 

Combien ça coûte ?

La vignette est vendue au prix de 3,70 euros.
 

Quelques chiffres

  • 1996, création de la première ZFE-m en Suède
  • En France, 11 ZFE-m sont déjà existantes et plus de 30 sont en projets
  • En Europe, 230 ZFE-m ou "low emission zones" sont existantes (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne...)

    Le trafic routier est responsable d'une part significative des émissions directes de polluants :
     
  • À Marseille, 37 000 personnes sont exposées à un taux d'émissions polluantes supérieur aux valeurs limites européennes.
  • 12 % des habitants du territoire métropolitain sont aujourd’hui exposés à des teneurs supérieures aux valeurs admises en dioxyde d’azote et particules fines, notamment les axes à forte circulation, les pôles industriels et le centre de Marseille.
  • En France, 40 000 décès par an sont dus à la mauvaise qualité de l'air sur la période 2016-2019.

Téléchargez le flyer de présentation