International International

Mobilité internationale : un dispositif pour les 18-30 ans

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous envisagez de vivre une expérience significative à l'International ? L'appel à projets "Mobilité internationale" proposé par le Ville de Marseille est peut-être fait pour vous !

Il est démontré qu’une expérience professionnelle, exercée à l’étranger, représente une solution vers une plus grande employabilité. Les compétences développées grâce à la mobilité internationale seront ainsi valorisables sur le marché de l’emploi. La Ville de Marseille souhaite, à travers ce dispositif, faciliter la mobilité internationale des jeunes.

Cet appel à projets concerne des jeunes métropolitains qui bénéficieront de cette démarche pour s’engager dans une mission d’intérêt général au‐delà de leurs frontières liée au développement local et à la solidarité au sein de la société. Elle vise également des jeunes étrangers pour qu’ils puissent bénéficier d’une expérience sur le territoire marseillais et de l’expertise locale.

Cette expérience permettra à ces jeunes d’acquérir des capacités nouvelles (sociales, linguistiques, interculturelles…), de gagner en autonomie et en ouverture d’esprit, et de développer de nouveaux savoir‐faire pour favoriser leur insertion professionnelle.
 

  • Favoriser l’accès à l’emploi pour les jeunes marseillais grâce à une expérience à l’international
  • Entretenir les liens avec les villes partenaires de Marseille tout en véhiculant le savoir‐faire local à leurs jeunes
  • Mobiliser les jeunes sur des missions d’utilité collective et citoyenne
  • Faire rayonner Marseille en faisant la promotion de l'attractivité de son territoire
  • Soutenir le tissu associatif des structures porteuses de projets à l'international

Cet appel à projets - reconduit pour la seconde année consécutive - veille également à ancrer l’action internationale de la Ville de Marseille, de manière structurée et durable, au sein des différents dispositifs institutionnels répondant aux priorités nationales et européennes. Il fait également écho au conseil Municipal extraordinaire sur l’emploi organisé à Marseille en juin 2016. Ce dernier avait pour objet de renforcer et amplifier la création d’emplois sur le territoire métropolitain en proposant des projets phares dont plusieurs actions significatives, en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.


Les projets devront répondre aux conditions suivantes pour être éligibles :

  • Conditions géographiques : les projets devront être choisis en fonction des territoires avec lesquels la Ville de Marseille coopère (par ses jumelages, ses accords de coopération ou avec lesquels elle souhaite développer de nouveaux liens) de manière à garantir la cohérence et la dynamique du développement des échanges.
    Les projets devront se dérouler sur le territoire marseillais ou sur celui d’une des villes cibles
    → Liste des villes partenaires
    (annexe 1)
     
  • Conditions thématiques : les projets devront avoir un rapport avec les thématiques associées à la culture (dont la francophonie), au développement économique (dont le tourisme), à la gestion urbaine durable et le climat, aux activités portuaires ou encore aux smart Cities (intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans la gestion des villes) que ce soit pour l’accueil de jeunes étrangers ou pour l’envoi de jeunes métropolitains
     
  • Conditions de durée : les projets s’inscriront sur une période comprise entre 3 et 12 mois (préparation et mission), une moyenne de 6 mois étant recommandée.


  • Porteurs de projets : l’appel à projets est ouvert aux associations "loi 1901", titulaires d’un numéro SIRET, forte d’une expérience d’au moins 2 ans ‐ à la date d’ouverture du présent appel à projets ‐ dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes.
     
  • Bénéficiaires : les publics visés par cet appel à projets sont des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent être mobilisés dans le cadre du Service Civique International, du Service Volontaire Européen ou de tout autre dispositif analogue et dans le respect des tranches d’âge imposées par chacun.
    Les jeunes originaires des villes cibles de Marseille devront obligatoirement maîtriser la langue française (niveau B2 ou assimilé requis). Ces jeunes seront accueillis, pour une durée maximale de 6 mois, au sein des services municipaux ou d’autres structures. De la même manière, les jeunes marseillais qui partiront à l’étranger devront obligatoirement maîtriser la langue du pays ou la langue anglaise par défaut (niveau B2 ou assimilé requis).

A noter qu’un même projet émanant de porteurs différents ne pourra pas faire l’objet de plusieurs subventions au cours de la même année ; en revanche, une même association pourra être financée durant l’année pour d’autres projets différents.


  • La Ville de Marseille dispose d’une enveloppe de 40 000 euros (soit 250 euros, par jeune, par mois, sur 6 mois) qui sera dédiée au soutien financier des jeunes, tout au long de leur période de volontariat, leur permettant de jouir d’un complément de revenu pour subvenir à leurs besoins. Ces subventions accordées viendront s’additionner aux aides accordées par les autorités nationales, européennes ou internationales des dispositifs mentionnés précédemment dont la gestion sera à la charge des porteurs de projets.
     
  • Les subventions accordées aux projets retenus, dans le cadre de cet appel, suivront les dispositions réglementaires de la Ville de Marseille.


  • Le bénéficiaire s’engage à faire état de la participation de la Ville de Marseille pour le projet subventionné sur tout document qui sera publié ou destiné au public, quel que soit le support utilisé ainsi que le média choisi pour sa diffusion (affiches, dépliants, sites Internet, vidéos…) en mentionnant son concours et en y apposant le logo officiel.
     
  • Le bénéficiaire s’engage à réaliser un point d’étape à mi‐parcours du projet de manière à présenter un bilan qualitatif et quantitatif du projet. Ce point d’étape sera complété à la fin du projet.
     
  • Le bénéficiaire s’engage à délivrer à l’issue du projet un bilan complet (évaluation de l’impact du projet et un compte rendu financier), au maximum dans les 6 mois suivant la réalisation du projet, à compter de la date de fin de celui‐ci.


  • Les candidatures doivent être téléchargées sur le portail en ligne de demande de subventions des associations de la Ville de Marseille (Secteur d’intervention : Relations Internationales et Européennes) en précisant explicitement la mention " Appel à Projets Jeunesse 2019".
     
  • La campagne d’ouverture du portail débutera le 5/11/2018 et les candidatures devront être enregistrées avant le 25/01/2019 (date d’enregistrement numérique faisant foi).
     
  • En plus du présent appel à projets qui devra être joint à la demande, les pièces suivantes sont requises :
    → Présentation du projet : descriptif des actions proposées et le programme prévisionnel
    → Budget prévisionnel de l’action (Annexe 2). Il peut également vous être envoyé au format numérique par email sur simple demande à lfalconetti@marseille.fr
    → Le tableau récapitulatif de l’ensemble des propositions de mobilité internationale (Annexe 3)
     
  • Pièces administratives nécessaires :
    → Derniers statuts
    → Récépissé préfectoral de création de l’association
    → Extrait du Journal Officiel relatif à la création de l’association
    → Dernier récépissé préfectoral de modification
    → Fiche de situation au répertoire INSEE
    → Dernière liste des membres du bureau et du conseil d‘administration
    → Attestation de non modification des membres du bureau
    → Procès verbal de la dernière assemblée générale ordinaire (daté et signé)
    → Bilan et/ou compte de résultat du dernier exercice
    → Rapport d’activité du dernier exercice
    → Budget prévisionnel de fonctionnement
    → Rapport du commissaire aux comptes (le cas échéant)
    → Attestation de l’URSSAF stipulant que l’association est à jour de ses cotisations sociales (si salarié(s))
    → Document attestant de l’expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes
    → Relevé d’identité bancaire
     
  • Le portail des Subventions 

    Le dépôt des demandes de subventions auprès de la Ville de Marseille est entièrement dématérialisé et s'effectue uniquement en ligne sur la plateforme dédiée: subventions.marseille.fr

    Vous pouvez contacter le service par email : guichetdemandesubvention@marseille.fr  

    ou par téléphone de 9h à 12h du lundi au vendredi : 04 91 14 62 71

  • Les projets présentés seront instruits par un comité de sélection établi au sein de la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille.
    Ce comité pourra sélectionner, au sein des projets, tout ou partie des actions présentées par les associations et auprès d’une ou de plusieurs d’entre elles.

     
  • Tous les projets seront examinés selon les critères suivants :
    → Qualité des projets présentés
    → Respect des objectifs énoncés par ce présent appel à projets
    → Cohérence des projets avec les thématiques et destinations ciblées
    → Qualité de l’accompagnement des jeunes durant leurs mobilité
    → Projets les mieux‐disant.


Le calendrier défini ci‐après dépend des contraintes liées, aux périodes imposées, par les différents dispositifs d’aide à la mobilité internationale des jeunes comportant plusieurs vagues de dépôt, durant l’année.

  • Publication de l’appel à projets : 9 octobre 2018
  • Date d’ouverture du guichet de la Ville de Marseille : 5 novembre 2018
  • Clôture de l’appel à projets / date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2019
  • Instruction des projets : fin février 2019
  • Publication des résultats : après le Conseil Municipal programmé début avril 2019


Pour tout renseignement sur le présent appel à projets, veuillez contacter la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille :