Mairie Mairie

Été marseillais : une 5e édition encore plus festive et populaire !

Depuis quatre ans, dans le sillage d’un soleil complice et du retour des grandes vacances, l’Été marseillais se fraye un chemin à travers la ville et souffle un vent de culture, de loisirs et de fête sur tout le territoire. Avec une programmation gratuite, populaire et fédératrice, la Ville de Marseille met tout en œuvre pour que chaque année, les Marseillaises, les Marseillais et les visiteurs puissent vivre à l’unisson un été festif, joyeux et inoubliable.

 

 

Pour cette cinquième édition, la Ville de Marseille a donc imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche (11 concerts gratuits sur la scène sur l’eau et plus de 1600 événements gratuits dans toute la ville), plus éclectique et plus proche des Marseillaises et des Marseillais, avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale. Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été Marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur. Chaque Marseillaise et chaque Marseillais pourra alors se sentir un peu en vacances dans sa bibliothèque de quartier, au frais dans un parc ou en flânant sur le Vieux-Port piétonisé. Les visiteurs pourront également se joindre à la fête et (re)découvrir Marseille rayonnante de culture, de sport, d’art et de musique, éclairée du faisceau coloré de l’Été marseillais. A l’instar des éditions précédentes, l’Été marseillais 2024 s’articule autour d’une programmation gratuite et de qualité, pour que toutes et tous profitent pleinement des activités organisées dans la continuité des engagements de la Ville de Marseille en faveur d’une culture accessible au plus grand nombre.

 


 

Les temps forts de l’Été marseillais

Les Marseillaises et les Marseillais pourront ainsi vibrer tout l’été, grâce à une nouvelle programmation réfléchie autour de temps forts hebdomadaires à travers la ville.


 

Le mercredi, la journée des enfants : Tous les mercredis pendant l’Été marseillais, c’est le jour des enfants. Dans les parcs, la Ville propose à des collectifs d’artistes des cartes blanches pour des spectacles pour enfants. Rendez-vous dans les parcs et jardins, suffisamment tard pour éviter les grosses chaleurs mais assez tôt pour s’adapter au rythme des plus petits.

Le jeudi, une nuit au musée : Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d'ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d'artistes marseillais pour une animation musicale.

Le vendredi et samedi, la ville en fête : Pour accueillir le week-end comme il se doit, l'Été marseillais organise des temps festifs à deux pas de l’eau avec le retour de la scène flottante sur Vieux-Port, mais aussi des bals populaires et des karaokés.

Le dimanche : la journée en famille : d’autres animations pour faire plaisir à toute la famille


Les autres jours, la Ville de Marseille propose évidemment des activités ludiques diverses, du sport à la culture, au plus près des habitantes et des habitants : coach bien-être, Sport Santé Sénior, Tremplin Sport… A chacun sa pratique ! Sur tout le littoral, les Marseillaises et Marseillais pourront ainsi tester des activités aquatiques nautiques et sportives. Plutôt envie de se cultiver ? L'Été marseillais, ce sont aussi des livrodromes, des animations dans les bibliothèques et des Ateliers ludiques dans les centres sociaux. Ces derniers organisent aussi des activités hors les murs (sorties en mer, observations scientifiques, randonnées...).

 

A ces nouveaux rendez-vous réguliers, s’ajoutent les incontournables temps forts qui ont fait et continuent de faire l’Été marseillais. Qu’il s’agisse de la piétionisation du Quai du Port ou de l’extension des horaires du Marché estival qui fera ses premières nocturnes cette année, l’Été marseillais est une saison où, plus que jamais, la municipalité veut rendre la ville à ses habitantes et habitants.

 

Flâner sur le Vieux-Port piétonisé

C’est désormais une institution : le Vieux- Port devient piéton tout l’été pour un espace public agréable et apaisé. Habitants et touristes peuvent profiter de ses îlots de fraîcheur, ses bancs, ses tables et ses chaises longues en bois. Autour de l’esplanade Bargemon s’installent 1001 activités : un livrodrome, un village éco citoyen, un terrain de pétanque, une piste de sécurité routière pour sensibiliser les enfants... En face, des barques marseillaises et joutes provençales. Cette année le bas de la Canebière se végétalise lui aussi. S’y installe le marché estival, avec une quarantaine de cabanons pour présenter les savoir-faire des métiers d’art, de l’artisanat local. Marseille s’habille aux couleurs de l’été.

 

Avec le retour de la Scène sur l'eau, la fête jette à nouveau l’ancre au Vieux-Port pour trois fois plus de spectacles

Apparue sur le Vieux-Port l’année dernière, la Scène sur l'eau a rencontré un succès immédiat et tonitruant, avec 75 000 spectateurs pour 4 jours de spectacles. C’est pourquoi cette année, la Ville de Marseille a souhaité prolonger l’enthousiasme des Marseillaises et des Marseillais en triplant le nombre de spectacles proposés, pour une culture toujours plus foisonnante. Ainsi, pour sa deuxième année d’existence, la Scène sur l'eau s’installe dans la durée, du 6 juillet au 4 août 2024. L’ouverture de la saison sera donc, cette année encore, saline et spectaculaire, pour un déferlement de vagues sonores aux pieds de l’Hôtel de Ville. Tout l’été, des artistes défileront devant les Marseillaises et les Marseillais pour 11 spectacles gratuits et accessibles à tous ! Entre chanson, rap, électro, pop, musiques du monde et même du cirque et du stand-up, la programmation de la Scène sur l'eau sera éclectique, à l’image de Marseille. Son installation promet une immersion musicale exceptionnelle, rassemblant de nombreux artistes de renom.

Parmi eux, nul autre que le légendaire Massilia Sound System, qui célèbrera ses quarante ans de carrière avec toutes et tous à l’occasion d’un concert gratuit et mémorable ! Mais aussi : Véronique Sanson, Kid Francescoli, French 79, ou encore (La)Horde, ainsi que des artistes émergents comme Johan Papaconstantino. Elle sera aussi égalitaire puisque la Ville a voulu maintenir un équilibre entre artistes femmes et hommes. Capitale méditerranéenne, Marseille ouvre également sa scène aux autres villes portuaires. Oran, Tanger, Alger, Beyrouth, Athènes, Naples, Le Caire : c’est toute la Méditerranée qui est invitée à se produire face à l’Hôtel de Ville, avec des artistes de tous horizons. La programmation de la Scène sur l'eau invite toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, mais aussi tous les visiteurs à embarquer pour une aventure culturelle inoubliable, célébrant la diversité et la richesse des cultures méditerranéennes.

Chaque soir, une quinzaine d’agents de la Ville de Marseille volontaires est dédiée à l’accueil et l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.

Cliquer ici pour retrouver toutes les informations utiles 



Avec les Nocturnes des Jeudis, la musique se mêle aux musées pour faire vibrer les Marseillaises et les Marseillais

Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, la Ville de Marseille souhaite ouvrir l’accès à la culture encore plus largement à toutes et tous, en offrant l'opportunité de profiter gratuitement des expositions temporaires dans tous les musées de la ville. Tous les jeudis, de 19h à 22h, les Marseillaises et Marseillais pourront exceptionnellement pénétrer les enceintes des établissements culturels, et dans la quiétude du soir, explorer les collections artistiques et historiques au rythme d’événements musicaux. Les jeudis soirs de l'Été marseillais assurent d'être riches en découvertes culturelles et musicales. Avec les Nocturnes des Jeudis, les musées et établissements culturels de la Ville de Marseille, comme le Parc Longchamp, le MAC ou encore la Vieille Charité, ouvrent leurs portes au public pour offrir des propositions musicales variées et vibrantes de collectifs marseillais. Chaque jeudi sera une expérience unique et effervescente, où l’art et la musique ne feront qu’un au cœur des plus beaux lieux culturels de la ville. 

 

Dans les parcs et jardins de Marseille, des animations pour petits et grands à l’ombre des arbres

L'Été marseillais s’invite aussi dans les parcs et jardins ! Tous les mercredis, ces espaces verts s’animeront au rythme de spectacles jeunesse et d’activités pour toute la famille. Du 10 juillet au 28 août, petits et grands pourront se laisser séduire par la magie des spectacles et des activités proposées : tournois de Doito, cirque, théâtre ou encore bal populaire. Après une journée sous le soleil d’été, les Marseillaises et les Marseillais pourront ainsi s’installer à l’ombre des arbres et bénéficier du repos qu’offrent ces îlots de fraîcheur, tout en renouant le tissu social autour la culture. Ces événements gratuits, hebdomadaires et accessibles à toutes et tous sont l'occasion parfaite pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis, tout en profitant des plus beaux écrins de verdure marseillais. Véritables havres de convivialité et de verdure, les parcs et jardins sont au cœur d'une initiative municipale visant à les renaturaliser et les restaurer pour y favoriser la biodiversité et leur patrimoine historique. Désireuse d’offrir le maximum d’espaces de nature au cœur des noyaux urbains, la Ville de Marseille veut, notamment avec l’Été marseillais, redonner vie à ces lieux si importants dans le quotidien des Marseillaises et Marseillais.