Education Education

Restauration scolaire

La qualité dans l’assiette

Le contenu des assiettes servi aux enfants

Tous les jours, près de 55 000 repas sont servis aux petites marseillaises et aux petits marseillais dans les 320 restaurants scolaires. Ce sont ainsi près de 7 millions de repas consommés chaque année préparés par la Société marseillaise de restauration et services, filiale de la Sodexo, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) conclue jusqu’en 2025.

La ville de Marseille est très exigeante en matière de qualité de produits servis, et en matière de sécurité alimentaire et sanitaire. Des attentes précises ont été établies en termes de qualité des produits, avec :

  • 50 % de composantes bio français ;
  • 50 % de composantes locales d’ici 2025 ;
  • L’interdiction de 21 additifs, des OGM, des huiles hydrogénées et de l’huile de palme (le jambon servi est sans nitrites).

 

Menus

Les menus sont établis à partir d’un plan alimentaire sur 5 semaines et contiennent 5 composantes.
Celui-ci est élaboré sur 20 jours de menus et respecte toutes les recommandations nutritionnelles ainsi que les fréquences du Groupe d'études des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN).

Les menus proposés par Sodexo sont étudiés et approuvés chaque trimestre dans le cadre d’une pré-commission des menus (contrôle de l’équilibre alimentaire des menus et de la variété des produits proposés), qui sont ensuite présentés en commission des menus. Composée de l'élu en charge des cantines scolaires, du service de la Prestation Alimentaire, de la diététicienne, d’un responsable de restaurant et de représentants de fédérations de parents d’élèves ; cette commission a pour but d’aborder divers sujets : le suivi de la prestation (présentation des résultats d'analyses microbiologiques, recherche de pesticides et contrôles de grammages…), la nutrition, les animations passées et à venir.

Les enfants participent activement à la validation de nouvelles recettes grâce au «Club des Minots». A chaque saison, une dizaine d'enfants teste de nouvelles recettes (hors d’œuvre, plat, dessert) proposées par la société de restauration. Au cours de la dégustation, les plats sont notés selon 3 critères (aspect, goût, texture), ceux qui obtiennent une note supérieure à 14/20 seront intégrés dans les prochains menus. 


Depuis 2022, la ville de Marseille a souhaité s’engager pour diversifier les menus afin de faire découvrir aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais la gastronomie de nos régions et au-delà de nos frontières, en mettant en avant des journées particulières et en célébrant les fêtes qui rythment notre calendrier.
Ainsi tout au long de cette année scolaire, divers menus originaux sont proposés aux enfants.

 

Les cantines marseillaises de demain

La ville de Marseille est aussi au travail pour repenser globalement son modèle aligné sur l’ambition de la municipalité d’une restauration scolaire au coeur des enjeux du développement du territoire :

  • Un approvisionnement local renforcé et respectueux de l’environnement ;
  • Une confection des repas permettant de valoriser la qualité des aliments cuisinés et de proposer des repas savoureux sur l’ensemble du territoire marseillais ;
  • Un service dans des locaux de cantine accueillants et organisé par des personnels de restauration et de services formés à l’éducation au goût, aux réglementations sanitaires et nutritionnelles ;
  • Une gestion vertueuse des déchets alimentaires, dans un objectif de réduction du gaspillage alimentaire et du matériel utilisé par les personnels des cantines.

 

Une inscription en 4 étapes !

Pour la rentrée scolaire 2023-24, les enfants scolarisés dans une école publique marseillaise pourront déjeuner à la cantine s'ils sont bien inscrits auprès de la Ville de Marseille. Cette inscription permet de calculer votre tarif pour chaque repas.

Si vous aviez au moins un enfant inscrit à la cantine l’année dernière :
Votre tarif est automatiquement reconduit, vous n'avez donc aucune démarche à réaliser en dehors des commandes de repas mensuelles auprès de Sodexo.
Cependant, si vous pensez pouvoir bénéficier d'un tarif inférieur car votre situation a changé (naissance d'un nouvel enfant, baisse de revenus, etc.), vous pouvez contacter les services de Superminot :

  • par mail à restauration-scolaire@marseille.fr ;
  • par téléphone au 04 91 55 49 46, 04 91 55 47 42 ou 04 91 55 15 68 ;
  • à l’Accueil Superminot au 40 rue Fauchier 13002 Marseille, le lundi après-midi de 13h à 16h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Si aucun de vos enfants n'était inscrit à la cantine l’année dernière:
L'inscription peut être faite en fournissant une attestation CAF (ou votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF) :

  • sur superminot.marseille.fr dans la rubrique Restauration > S'inscrire à la cantine ;
  • à l’Accueil Superminot au 40 rue Fauchier 13002 Marseille, le lundi après-midi de 13h à 16h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h ;
  • dans un bureau municipal de proximité.

Dès aujourd’hui, si votre enfant est déjà préinscrit à l’école, procédez rapidement et simplement à son inscription à la cantine. 

 

1 - Connectez-vous sur superminot.marseille.fr

Utilisez votre code Superminot et votre mot de passe pour vous connecter. 

Si vous ne vous souvenez plus de votre code et/ou mot de passe, ne créez surtout pas un nouveau compte ! Envoyez simplement un mail à admin‑superminot@marseille.fr pour bénéficier d'une aide à la connexion.
 

2 - Faites votre inscription

Dans le menu en haut de la page, cliquez sur la catégorie "Restauration", puis sur le bouton "S'inscrire à la cantine".
La liste de vos enfants apparaît,  cliquez sur le bouton "Faire une demande d'inscription". 

Sur cette page, vous pourrez :

  • mettre à jour vos informations personnelles. N’oubliez pas de saisir votre numéro d’allocataire CAF si vous en possédez un, cela permettra le calcul de votre tarif pour la restauration scolaire ;
  • transmettre votre dernier avis d’imposition (dans le cas où vous n’avez pas de numéro d’allocataire CAF).
  •  

 

3 - Validation de votre dossier 

Une fois votre démarche en ligne terminée, vous recevrez dans un délai d'environ 21 jours, une confirmation par mail de l'inscription de votre enfant. 

Vous  ne parvenez pas à vous inscrire ? Plusieurs possibilités :

  • Votre enfant est préinscrit dans une école mais vous rencontrez des difficultés d’utilisation du site internet superminot.marseille.fr :
    - appelez Allô Mairie au 3013 pour être mis en relation avec le service de la Restauration Scolaire qui vous indiquera la marche à suivre
     - procédez à l’inscription dans un Bureau municipal de proximité 
     - effectuez l’inscription auprès du service de la Restauration Scolaire au 40 rue Fauchier 13002 Marseille - restauration-scolaire@marseille.fr - 04 91 55 49 46/ 04 91 55 47 42 / 04 91 55 15 68 - le lundi de 13h à 16h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
  • Votre enfant a des allergies alimentaires et/ou doit donc bénéficier d’un menu particulier *:
    - contactez le service chargé du suivi des troubles et allergies alimentaires au 04 91 55 15 17 ou au 04 91 55 16 04, ou par mail :  mbekeroff@marseille.fr ou chcalixte@marseille.fr
    Plus d’information
  • Votre enfant est en situation de handicap et doit être pris en charge de façon spécifique* :
    - contactez le service chargé du suivi des Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap par téléphone au 04 91 55 92 44 ou par mail via suiviaeh@marseille.fr 
    Plus d’information

 

 4- Commandez vos repas

Pour commander chaque mois vos repas auprès de Sodexo, vous pouvez :

  • si vous avez un compte So-happy.fr, vous pouvez commander et payer vos repas sur SoHappy (application mobile ou www.so-happy.fr) ;
  • si vous n’avez pas de compte SoHappy vous pouvez commander et payer vos repas par chèque ou virement bancaire, en vous rendant à l'école de votre enfant, auprès du (de la) responsable de restaurant de l'école ;
  • enfin, les paiements en espèces peuvent être fait si vous bénéficiez d'un tarif réduit, à la cuisine centrale de Sodexo, au 54 bd Pont de Vivaux 13010 Marseille, les 30 et 31 août de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h.

Vous pouvez également opter pour un prélèvement automatique :

  • Sur So-happy.fr, remplissez le formulaire téléchargeable depuis la rubrique "Démarches", en cliquant sur "Gérer mes inscriptions et mes paiements" puis sur "Edition de documents" ;
  • Envoyez le formulaire, accompagné de votre RIB, à l'adresse mail sodexosmrs.fr@sodexo.com ou par courrier à Sodexo, 54 bd Pont de Vivaux, 13010 Marseille.

 

 

Accueil des enfants à besoin spécifique et PAI

La restauration scolaire de la Ville de Marseille permet d’accueillir les enfants souffrant de troubles de santé ou d’allergies alimentaires.

Pour faciliter l’accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l’asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.

Celui-ci leur permet de suivre une scolarité normale tout en bénéficiant de leur traitement ou régime alimentaire particulier. Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.

La demande de PAI est faite par la famille, ou proposée par le directeur d’école ou le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille.

 


Besoins d'accompagnement spécifiques

Un accompagnement est proposé par le Service Handicap de la ville de Marseille, afin de prendre en charge les enfants en situation de handicap sur les temps de restauration et récréatif de la pause méridienne. Les enfants bénéficiant de la mention « aide humaine sur les temps de cantine », sur la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent obtenir cet accompagnement spécifique.

Les Accompagnants d’Enfants Handicapés (AEH) recrutés peuvent être les Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap (AESH) de l’Education Nationale à qui la Ville propose un contrat de travail complémentaire ou des personnes qui ne prendront en charge l’enfant que sur le temps cantine et recrutés par le Service Handicap. 

Les parents, en complément de la procédure d’inscription établie, doivent adresser, par mail, une copie de la notification de la MDPH au Service Handicap à l’adresse : suiviaeh@marseille.fr en indiquant le nom de l’école, sa classe et les jours d’inscription à la cantine ainsi que vos coordonnées.
La Ville de Marseille s’engage à répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des enfants en situation de handicap, durant la pause méridienne.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service chargé du suivi des AEH
Contacts : 04 91 55 92 44 - mail : suiviaeh@marseille.fr ou 04 91 55 92 79 – mail : crodrigues@marseille.fr

 

Régimes alimentaires et allergies

La restauration scolaire de la Ville de Marseille permet d'accueillir les enfants souffrant de troubles de santé ou d’allergies alimentaires.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, des repas adaptés, individualisés sont préparés à la cuisine centrale pour répondre aux cas particuliers :

  • Régimes : diabétique, hypocalorique, hyposodé, déficit en G6PD, reflux gastro œsophagien, intolérance.
  • Allergies alimentaires selon 4 formules : éviction simple, repas hypoallergénique, plateau sans allergènes majeurs ni trace, ou panier repas fourni par les parents après autorisation du service "prestation alimentaire et qualité des repas".

 Pour bénéficier d’un repas spécifique, vous devez :

  • Constituer un dossier auprès du service Prestation Alimentaire et Qualité des Repas du Pôle Restauration Scolaire, de la Direction Education : 40 rue Fauchier 13233 Marseille Cedex 20 -
  • Contacts : 04 91 55 15 17 - mail : mbekeroff@marseille.fr  / ou 04 91 55 16 04 - mail : chcalixte@marseille.fr

 

► Pour constituer le dossier, selon la pathologie de l’enfant, vous trouverez les documents suivants en téléchargement : 

En cas d’allergie :

En cas de diabète :

Dans ces 2 cas un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) avec trousse d’urgence doit être établi, vous devez contacter simultanément le directeur de votre établissement pour retirer ce dossier. Il devra être signé par le médecin scolaire, les enseignants, et le service municipal de restauration scolaire.

 En cas d’autres régimes : 

Les repas avec régime alimentaire seront commandés auprès du responsable de restaurant. Tout repas non décommandé 3 jours avant la date prévue de consommation sera dû.

 

 

Contacts utiles

 

Tarifs

La Ville de Marseille a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs pour cette année scolaire

Les tarifs sociaux de la cantine sont calculés directement par l'application Superminot.

Le coût de chaque repas est calculé en fonction de votre Quotient Familial CAF (ou de votre dernier avis d'imposition si vous n'avez pas de compte CAF) :

  • 3,67 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF supérieur à 535 ;
  • 1,83 euros pour les familles ayant un Quotient Familial CAF compris entre 160 et 535 ;
  • les repas sont gratuits pour les familles ayant un Quotient Familial CAF inférieur à 160.

Si vous rencontriez des difficultés d'utilisation du site internet Superminot :

  • Appelez Allô Mairie au 3013 pour être mis en relation avec le service de la Restauration scolaire qui vous indiquera la marche à suivre
  • Procédez à l'inscription dans un Bureau municipal de proximité 
  • Effectuez l'inscription auprès du service de la Restauration scolaire au 40 rue Fauchier 13302 Marseille -  04 91 55 49 46/ 04 91 55 47 42 / 04 91 55 15 68 -  le lundi de 13h à 16h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h - restauration-scolaire@marseille.fr

 

Les temps récréatifs durant l'interclasse cantine 

Ces animations se déroulent de 11h30 à 13h30.

Le temps du midi comprend un temps de restauration et des animations gratuites organisées dans les écoles élémentaires.
Des animateurs diplômés proposent des ateliers éducatifs, ludiques, sportifs ou culturels, conformément aux axes du nouveau Projet éducatif de territoire (PEDT) adopté en 2022. Le personnel municipal des écoles participe également à l'encadrement de ce temps et met du matériel pédagogique à disposition des enfants.

Depuis le 8 janvier 2024, ces animations réservées aux enfants déjeunant à la cantine scolaire, ont lieu, dans toutes les écoles élémentaires, tous les midis (et plus seulement sur deux jours).
Les écoles accueillant plus de 200 rationnaires bénéficieront également d’un troisième animateur, tous les jours.

 

Le respect de l'environnement - Développent durable

Vers le zéro plastique dans les cantines

Afin de répondre aux exigences de la loi Egalim, la ville de Marseille est actuellement en processus de transition pour :

  • Remplacer progressivement le plastique utilisé sur « l’ensemble de la chaîne de restauration », en optant pour des contenants de service (saladiers, pinces à servir, carafes d’eau) en acier inoxydable dans les restaurants. Les barquettes en cellulose (composé de fibres de cellulose et d’eau) 100 % compostables ont substitué les barquettes plastiques depuis 2020.
  • Encourager le recyclage des déchets en explorant des solutions pour réduire l’utilisation d’emballages individuels au profit d’emballages collectifs.


Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines

La ville continue de s’investir pour sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à la lutte contre le gaspillage alimentaire en installant des poubelles de tri simple dans les restaurants scolaires en self-service. Des diagnostics sont en cours pour élaborer un plan d’action visant à réduire de manière efficace ce gaspillage alimentaire.

Afin d’offrir un environnement propice au bien-être et au développement de bonnes habitudes alimentaires chez les enfants, la ville s’est engagée dans un projet de «gestion du bruit». Ce projet vise à réduire le niveau sonore et à améliorer l’ambiance acoustique des restaurants scolaires en mettant l’accent sur trois axes principaux : l’aménagement de l’environnement (bâti et mobilier), l’organisation du service (encadrement attentif et efficace des enfants) et le rôle éducatif des animateurs et du personnel de l’équipe éducative pendant le temps du repas.