Environnement Environnement

Le retour de la nature en ville au coeur des préoccupations actuelles

Le retour de la nature en ville est un enjeu indispensable au maintien et au développement de la biodiversité.
Souvent fragilisée par l'aseptisation des espaces liée à l'urbanisation et à la bétonisation des sols, la biodiversité a besoin d'îlots de végétation pour se maintenir en vie.


La Ville de Marseille s'engage  !

La Ville de Marseille a engagé un processus inédit de "renaturation" des cours d'écoles, des parcs, squares et jardins municipaux destinée à former sur le territoire de l'agglomération, une "trame verte", propice au développement de la faune et de la flore en ville.

La renaturation est une opération qui permet à un milieu modifié par l'homme de retrouver un état proche de son état naturel initial. Cela prend le plus souvent la forme d'une désimperméabilisation des sols (mise en place de sols laissant l'eau et la pluie s'infiltrer), diversification des plantations en accord avec leur milieu...

Afin de réhabiliter les espaces naturels, favoriser le retour et le développement de la nature en ville, la municipalité, en lien avec les mairies de secteur, a engagé depuis deux ans, ce processus inédit de renaturation au sein des écoles publiques de la ville, des parcs et des jardins.

Des ateliers de concertation et de coconstruction sont organisés régulièrement dans les arrondissements afin de receuillir la parole des habitants et construire avec eux un projet de quartiers autour de ces espaces verts retrouvés.

Renaturation de la place Labadié :
Fruit d'un travail mené en commun entre la mairie de secteur, les habitants et les associations des 1er et 7e arrondissements, la nouvelle place Labadié renaturée avec un jardin pour les enfants, a été rendue aux habitants en mars 2023.
Au programme : restauration et désimperméabilisation du jardin, création d'une aire de jeux et nouveau mobilier.

 

 

Découvrez en images les projets et réalisations de renaturation:

Galerie photos


Légende :

  • Le projet de renaturation du jardin de la Barquière
  • Le projet de renaturation des aires de jeux du square Saint-Barnabé
  • Le projet de renaturation du jardin des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie
  • Le projet de renaturation du square Mélizan 
  • renaturation de la place Labadié

 

La protection de l'environnement est aussi l'affaire de tous !

Même – et surtout – quand on vit en ville, il est possible et important d'apporter sa contribution à la protection de l'environnement.
Chaque geste concret, aussi modeste soit-il, a son importance.

Se mettre au tri sélectif (si ce n'est pas encore le cas), installer un bac à compost, profiter du retour des beaux jours pour se (re)mettre au vélo pour se déplacer, se rapprocher d'une association qui organise régulièrement des collectes de déchets : il existe de nombreuses façons d'apporter sa pierre à l'édifice pour réduire notre impact quotidien sur notre environnement.

Isolés, ces gestes peuvent paraître dérisoires mais reproduits par chacun de nous, ils prennent alors tout leur sens et leur justification. Et agir en famille en associant les enfants à vos démarches et à vos projets permettra de les sensibiliser aux enjeux environnementaux qui nous (les) attendent.