Environnement Environnement

Le Jardin botanique : un musée du vivant à protéger

 

"Musée du vivant", le Jardin botanique n'est pas un jardin comme les autres.

Grand de 1,2 hectare, niché au cœur du parc Borély, il présente environ 3 000 espèces végétales différentes, provenant des cinq continents, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud.

Comme un musée, il rassemble des collections de végétaux et offre un véritable parcours de découvertes ludiques, sensorielles, et insolites.

Sa mission est également d’assurer la protection et conservation de la flore, d’alimenter la recherche scientifique et de permettre l’éducation et la sensibilisation des publics.

Gratuité des visites et les ateliers.

Les visites libres ou guidées ainsi que la participation aux ateliers sont soumis à inscription.

► Programme des vistes guidées et ateliers enfants

 

 

Le Jardin botanique, véritable musée du vivant

 

Le Jardin chinois

Inauguré en 2004 dans le respect des traditions chinoises, ce jardin est le fruit de la collaboration entre Marseille et Shanghaï dans le cadre du jumelage des deux villes.
Ce jardin traditionnel, réalisé dans son intégralité par une équipe de paysagistes chinois, s'articule autour d'un pavillon, d'un kiosque et d'un bassin dans lequel évoluent des carpes Koï. La présence d’éléments traditionnels et authentiques (pavillon, kiosque...) crée l’image d’une nature idéale. Les 350 espèces qui l’agrémentent sont toutes originaires de Chine.

 

Le Jardin japonais

Inauguré en 2011 pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Marseille et Kobe, ce jardin se veut être un lieu de détente et de sérénité. On y retrouve tous les éléments du jardin traditionnel japonais (kare-sansui, pavillon du thé, bassin, rochers, cours d’eau...). Sa végétation se compose d’une vingtaine d’espèces différentes d’arbres et de plus de 100 espèces d’arbustes et de plantes vivaces, toutes originaires du Japon.

 

Le Jardin des plantes médicinales

Dessiné selon les plans d’un jardin des « simples » du Moyen Âge, ce jardin présente des plantes locales aux vertus médicinales, utilisées traditionnellement par l’homme ou l’industrie pharmaceutique. Les différentes espèces sont présentées par thème, en fonction de leur effet curatif : la digestion, la peau, le système nerveux...

 

Les plantes d'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud offre la plus importante biodiversité végétale de la planète.
Le jardin abrite environ 300 espèces issues de ce vaste pays aux climats et aux reliefs variés, sur des plates-bandes extérieures et la serre présente de nombreuses plantes succulentes, typiques des zones désertiques.

 

Les plantes grimpantes

Créé en 1980, ce jardin de pergolas abrite les plus belles espèces grimpantes, venues des quatre coins du monde, adaptées à notre climat. On peut y découvrir environ 100 espèces parmi lesquelles des végétaux remarquables de la famille des apocynacées, des convolvulacées, des bignoniacées.

 

Le Jardin des plantes succulentes

Au sein d'un aménagement contemporain, ce jardin se compose principalement d'une cinquantaine d'espèces d'agaves pouvant résister au climat méditerranéen. Les plus frileuses sont regroupées sous une serre tunnel, un ensemble d’espèces originaires des régions arides du globe (Mexique, Afrique du Sud, Amérique du Sud) telles que cactacées, aloacées et crassulacées. Une collection d’agaves vient compléter et mettre en valeur cet espace.

 

Le Palmetum

Autour d’une mare rappelant les oasis, où se développe une végétation constituée de plantes aquatiques, le Palmetum abrite une soixantaine d’espèces de palmiers rustiques, provenant de différentes régions du globe, accompagnées d’une végétation riche et diversifiée, originaire des cinq continents.

 

Le Jardin méditerranéen

Ce jardin propose de découvrir des végétaux originaires des régions de climat méditerranéen que l’on retrouve à travers le monde. Une zone de restanques couverte de plantes acclimatées au sud de la France et un secteur rocheux, avec une cascade et une mare composent cet espace. Il abrite notamment des collections de cistes, de phlomis, d’euphorbes, de sauges ou encore d’iris.

 

Le potager

Il présente une sélection de légumes botaniques qui proviennent de différentes parties du monde et qui poussent sous un climat tempéré.

 

 

Qui était Édouard-Marie Heckel ?


Ce fils de médecin, né à Toulon en 1843, entre comme étudiant en pharmacie à l’École de médecine navale de Toulon à 16 ans.
Pharmacien de la marine, il est affecté aux Antilles où il étudie la flore tropicale dans le superbe jardin botanique Saint-Pierre à la Martinique.
De retour en France, il acquiert les diplômes de docteur en médecine et docteur des sciences. Il enseigne à l’école de pharmacie de Montpellier puis à la faculté des sciences de Grenoble et enfin, en 1877, à la faculté de médecine de Marseille où il est nommé titulaire de la chaire de botanique.

En 1880, le Jardin botanique est placé sous la direction du docteur Édouard-Marie Heckel. Dès 1910, le docteur Heckel réclame l’agrandissement du jardin dont il établit lui-même les plans. Il décède le 20 Janvier 1916 à Marseille, avant la fin des travaux d’agrandissement du Jardin botanique. Son insistance va porter ses fruits, le Jardin botanique est déplacé en 1913 sur son emplacement actuel. Il est inauguré en 1918.

 

Infos pratiques

Visites libres

Afin de protéger les espèces présentées et de favoriser une visite sereine et apaisée, les visites libres et gratuites sont soumises à inscription.
En famille ou entre amis, à vous de choisir le jour durant lequel vous souhaitez découvrir les 3 000 espèces végétales présentées.

À noter :

En cas de difficultés, les opérateurs du centre d’appels d’Allô Mairie sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches au 3013 (appel gratuit).

L'inscription des groupes (+ de 6 personnes) s'effectue via le centre d'appels Allô Mairie au 3013 (gratuit).

 

Horaires d'ouverture du Jardin botanique Édouard-Marie Heckel

  • du mardi au vendredi de 12h à 17h30 -  du 1er octobre au 31 mars 
  • du mardi au vendredi de 12h à 19h - du 1er avril au 30 septembre
  • les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 17h30 -  du 1er octobre au 31 mars 
  • les samedis, dimanches et jours fériés  de 10h à 19h - du 1er avril au 30 septembre

 

Visites guidées et ateliers

Vous souhaitez en savoir plus sur la flore présente et suivre une visite gratuite avec un guide conférencier, inscrivez-vous aux visites guidées - Inscription en ligne

Visites guidées

Dates des prochaines visites guidées au Jardin botanique, et autres parcs - durée 2h environ

Rendez-vous à l'entrée principale du Jardin botanique. Inscription obligatoire

 

► Décembre 2023
- de  14h à 16h :

  • dimanche 10
  • Mercredi 13
  • Samedi 16
  • Mercredi 20
     

► Janvier 2024
- de  14h à 16h :

  • Samedi 6
  • Dimanche 14
  • Mercredi 17 
  • Mercredi 24
  • Samedi 20
  • Dimanche 28


Ateliers

Décembre 2023

Ateliers enfants-parents à partir de 7 ans  - de 14h à 16h - 10 personnes

  • Mercredi 13   : Atelier "Bricolages de fin d'année"

     

► Janvier 2024

  • Dimanche 07 : "Composition Hivernale"
    Création d’un animal et/ou d’un paysage sur le thème de l’hiver, par assemblage d’éléments végétaux.

  • Samedi 20 : "Contes aux Jardin"

    Les princes des Quatre Saisons rendent visite à la princesse Terre et lui apportent un cadeau.
     

 Inscription obligatoire

 

Adresse / Entrée principale

Parc Borély
551/564 avenue du Prado
Avenue du parc Borély
13008 Marseille

2e entrée : parc Borély / 48 avenue Clot-Bey
3e entrée : musée Borély / Place Cartailhac

 

Parkings

1e entrée : parking gratuit
2e entrée : parking payant ► tarif : forfait de 3 euros avec durée illimitée sur la journée, paiement à l'entrée par carte bancaire exclusivement ► Ouvert 7 j/7 de 7h à 21h