Environnement Environnement

La Ville de Marseille obtient le label national "Territoire Engagé pour la Nature"

 

Le 13 novembre 2023, la Ville de Marseille a obtenu le label national "Territoire Engagé pour la Nature" pour la période 2023-2026.

"Territoire Engagé pour la Nature" (TEN) est un dispositif national, animé en région par l'ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement) et piloté par l'OFB (Office Français de la Biodiversité (OFB), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt) et la Région.

Le dispositif TEN a pour objectif d’accompagner et de valoriser les collectivités qui mettent en œuvre des actions en faveur de la biodiversité. 
Pour candidater, les collectivités définissent un programme d’actions en faveur de la biodiversité pour 3 ans.
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle permet de nous nourrir, de nous soigner et nous assure un cadre de vie sain, agréable et attractif mais elle est aujourd'hui menacée. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour la préserver et la restaurer.

La Ville de Marseille – au travers de sa stratégie locale et partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine – porte de nombreuses actions en faveur du vivant, notamment dans le cadre du contrat de ville climatique.
Cet engagement fort est aujourd'hui récompensé par ce label.

 

Six actions particulièrement mises en avant

Pour sa candidature à l'obtention du label, la Ville de Marseille a choisi – parmi ses nombreux engagements – de mettre l'accent sur les actions suivantes :

  • Animation de la mise en œuvre de la stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine de Marseille (SLPB)
  • Étude et gestion des Friches Urbaines Naturelles (FUN) municipales pour l’amélioration des continuités écologiques
  • Restauration de la Grotte Loubière en faveur des chiroptères (Massif de l’Etoile, 13e)
  • Rénovation du parc central de Bonneveine et de la promenade de la Sarrette (8e), par désimperméabilisation et renaturation
  • Plan Posidonie (littoral marseillais)
  • Création de nouvelles structures d'accueil des publics : relais-nature de Bougainville (3e), agora du muséum pour les curieux de nature (4e)

 

Les retombées du label

L'obtention du label permet de :

  • bénéficier de pré-requis facilitant certains financements publics ;
  • bénéficier d’un accompagnement de l’ARBE et de ses partenaires pour le montage de projets et développer de nouvelles connaissances et compétences en matière de biodiversité ;
  • intégrer le "club des engagés" en Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de bénéficier de ressources, d’outils mutualisés et de partage d’expériences.

 

Liens utiles