Environnement Environnement

La Ville célèbre la Journée mondiale de l’eau vendredi 22 mars 2024

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l'eau, la Ville de Marseille présente une programmation sur les enjeux et les solutions liés à la thématique de l’eau et du climat. Instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) dès 1992, cette journée permet de réaliser une sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau.

 

Pour cette édition 2024, la Journée mondiale de l’eau a pour thème "L’eau pour la paix".


Trois conférences seront animées par des personnalités scientifiques réputées à la Bibliothèque de l’Alcazar et au Muséum d’histoire naturelle de Marseille.
Des animations ludiques et pédagogiques seront également proposées pour petits et grands autour du cycle de l’eau.

Autant de moments forts pour sensibiliser à l’importance de l’eau et à la nécessité de la préserver, surtout à l’heure où le changement climatique provoque des périodes de sécheresse de plus en plus longues dans notre région.
 

Au programme

Entrée libre (sauf pour la fresque).

  • Bibliothèque de l’Alcazar - Salle de conférences - De 10h à 12h :
    Conférence d’Emma Haziza, hydrologue systémique engagée pour la préservation du cycle de l'eau planétaire, présidente fondatrice de Mayane.
    Docteur de l’École des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face aux extrêmes climatiques, Emma Haziza a enseigné durant plus de 10 ans dans les principaux master et écoles d’ingénieurs sur la gestion du risque inondation en France. Elle est par ailleurs conférencière internationale depuis 15 ans et représente la référente inondation, sécheresse et adaptation au changement climatique en France sur tous les grands médias radio-et télé français.

    Conférence suivie d'échanges avec le public.

 

  • Muséum d’histoire naturelle de Marseille 

    → De 13h30 à 16h30 
    Fresque de l’eau proposée par l’association Eau’Dyssée (sur réservation auprès du Muséum au 04 91 14 59 55) pour en apprendre davantage sur le cycle de l'eau. Cet atelier ludique et collaboratif vous permettra d’interroger nos dépendances à ce bien commun.

    → De 16h30 à 18h
    Animation pour petits et grands : le cycle de l’eau

    → De 18h à 20h
    Conférences d'Antoine Nicault (Air Climat GREC-SUD) sur le changement climatique et la biodiversité et de Simon Ricard, cofondateur avec Charlène Descollonges de l’association « Pour une Hydrologie Régénérative » sur l'hydrologie et l'agriculture régénératives  

    Docteur en biologie et écologie, Antoine Nicault est spécialisé en dendrochronologie. Il a 20 ans d'expérience dans la recherche en écologie - écosystèmes méditerranéens et boréaux - et en paléoclimatologie. Il a travaillé au sein de plusieurs laboratoires en France et à l’étranger. Il a participé à des projets de recherches nationaux et internationaux en écologie, climatologie et hydrologie. Il a coordonné et animé le GREC de 2016 à 2020. Depuis 2020 il est coordinateur général de l'association AIR Climat et à ce titre poursuit l'animation du GREC-SUD.

    Ingénieur des Mines de formation, Simon Ricard se forme à partir de 2014 à la permaculture, aux techniques d’agriculture et d’hydrologie régénératives, notamment le "keyline design" auprès d’experts internationaux comme l’Australien Darren Doherty ou le Mexicain Eugenio Gras. Il rejoint PermaLab en 2019 comme designer, formateur et chargé de projet. Passionné de la régénération de l’humain et de la terre, il a fondé l’association "Pour une hydrologie régénérative" aux côtés de Charlène Descollonges.