Social Social

Ouverture du premier centre LGBTQIA+ de Marseille ce samedi

 

Un centre associatif LGBTQIA+ de Marseille ouvre ses portes à Marseille, ce samedi 9 décembre 2023.

Situé, rue Chevalier Roze (2e)
, il déploie ses locaux aux n°17, 19 et 21 de la rue avec trois espaces permettant de répondre à lensemble des besoins de la communauté LGBTQIA+ :

  • un espace de co-working pour les associations partenaires et un centre de documentation ;
  • un espace de santé communautaire pour les personnes en situation de précarité ;
  • et un espace de convivialité qui hébergera un bar associatif pouvant accueillir des performances/spectacles

Ce lieu est inclusif, bienveillant et sera représentatif de toutes et tous. Il vise à répondre à une demande des personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+ dont les structures locales se multiplient et se diversifient mais qui manquent de soutien logistique, technique et/ou de visibilité. 
 


La Ville de Marseille premier financeur de ce projet

La Ville de Marseille soutient et accompagne le projet depuis le début. Ayant notamment participé à hauteur de 111 000 € sur 2 ans, la Ville est le premier financeur du Centre.
À noter également le financement de la douche du Centre à hauteur de 8 000 €, dans le cadre du plan pauvreté.

La municipalité a oeuvré notamment au sein du Comité de pilotage inter-institutionnel LGBT+ qui,  regroupe également le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région SUD et le Département des Bouches-du-Rhône, tous co-financeurs du projet.

L'inauguration de ce centre a lieu ce samedi 9 décembre en présence de Bérangère Couillard, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Elle sera accompagnée d'Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Cette nouvelle structure représente un signal fort face à des discriminations qui évoluent mais restent toujours présentes.
 

Liens utiles

 

 

Marseille sans discrimination

Les discriminations et la haine génèrent des injustices individuelles et nuisent à la cohésion sociale. Ainsi, la Ville de Marseille a décidé de développer et de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre les discriminations.

Lutter contre toutes les formes de discriminations, c’est tisser les fils d’une société plus inclusive, plus protectrice, c’est consolider notre démocratie et la rendre plus juste. Il ne peut pas subsister dans notre pays, dans notre ville, d’égalité à plusieurs vitesses.