Santé Santé

Appel au don du sang pour les groupes sanguins rares


L'Établissement français du sang (EFS) recherche des donneurs de sang de toutes origines et lance – du 29 janvier au 4 février 2024 – la 3e édition de sa semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares avec le soutien de la Ville de Marseille.

L’occasion de mieux faire connaître cet enjeu de santé publique et rappeler que les personnes d’origine africaine ou caribéenne sont plus susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion.

 

Le sang rare manque de visibilité !

Une diversité de groupes sanguins très large

Nous connaissons tous les groupes sanguins A, AB, B, O et les Rhésus + et -.
En réalité, la diversité des groupes sanguins est bien plus large. On compte en effet 390 groupes sanguins, dont 250 sont considérés comme rares. 

En France, votre groupe sanguin est particulièrement susceptible d’être rare ou peu fréquent si vous ou vos ancêtres êtes originaires d’Afrique, des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Comores, etc.).  

Vos caractéristiques sanguines sont donc très recherchées par l’EFS pour soigner les patients originaires des mêmes zones géographiques.

Il existe une géographie des groupes sanguins : certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans une zone géographique particulière, mais moins fréquent, voire rare, au sein du pays dans lequel elles vivent. Par exemple, le Rhésus négatif, très fréquent en Europe, est quasiment inexistant sur le continent asiatique.

En France, sur 390 groupes sanguins, environ 250 sont considérés comme rares.
Un groupe sanguin est dit “rare” lorsque moins de 4 personnes sur 1 000 le possèdent dans la population, et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser ces patients.
Ainsi, pour soigner les personnes porteuses de groupes sanguins rares, l’EFS recherche des personnes ayant des caractéristiques sanguines similaires.

Dans le cadre de la convention de partenariat qui la lie à l'EFS, la Ville de Marseille apporte son soutien à cette campagne de sensibilisation et poursuit ainsi son engagement en faveur de l’accès de toutes et tous à la santé et la promotion de la solidarité comme levier important de la politique de santé publique.

 

Une webconférence ouverte à tous pour en savoir plus

Pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, suivez la webconférence en ligne "Don de sang et diversité" le jeudi 1er février 2024 à 18h.
En accès libre et ouverte à tous, la conférence se tiendra en ligne – via Teams – en cliquant sur l'image. 

En présence du Pr. Jacques Chiaroni, Thierry Peyrard, directeur du Département National de Référence en immuno-hématologie et Sang Rare, et Laetitia Defoi, patiente drépanocytaire et fondatrice de l’application Drepacare. 

Tous mobilisés, tous concernés !

 

Vous vous posez des questions sur le don du sang ?


Établissement Français du Sang (EFE) – Maison du don de Marseille

28 rue de la République
13001 MARSEILLE
04 96 11 22 90