Environnement Environnement

City Nature Challenge 2024 : Marseille a relevé le défi !

 

Du 26 au 29 avril 2024, la Ville de Marseille participait – avec Aix-Marseille Université – aux côtés de 690 autres grandes villes dans le monde au City Nature Challenge (Défi Nature Urbaine) !

La Ville de Marseille a relevé avec succès le City Nature Challenge, organisé (depuis 2016) par la California Academy of Sciences et le Natural History Museum of Los Angeles County pour valoriser et préserver la biodiversité en collectant le plus d’observations possibles d’animaux et végétaux sauvages en ville.

En participant, chacun a pu découvrir l’incroyable richesse naturelle de notre territoire communal, à terre et en mer.

 

Plus de 7000 animaux et végétaux recensés par les Marseillaises et les Marseillais

Pour sa première participation à ce grand défi de science participative citoyenne, la Ville de Marseille a permis, en effet, aux Marseillaises et aux Marseillais de recenser plus de 7000 espèces animales et végétales sur son territoire terrestre et maritime.

Ce sont près de 200 participants, particuliers, associations ou autres structures, qui ont pu ainsi, malgré de mauvaises conditions météorologiques, contribuer à recenser l’incroyable richesse écologique de notre territoire communal, afin de mieux la faire connaître et du même coup, de mieux la protéger.

L’objectif étant de collecter autant d'observations que possible d'animaux sauvages et de plantes dans les zones urbaines en téléchargeant sur son smartphone l’application I Naturalist  – disponible pour terminaux Android ou pour Iphone – afin de photographier et poster les espèces observées dans la Ville mais aussi en plongée sous-marine, sur le littoral marseillais.

 

Les résultats de cette première édition marseillaise du City Nature Challenge

  • 7159 observations recensées
  • dont 30 % d’observations marines
  • 1338 espèces différentes validées
  • la mobilisation d’une dizaine de structures pour la participation des enfants
  • la mobilisation d’une quinzaine de structures pour la participation du grand public
  • la mobilisation de plusieurs associations naturalistes et associations de plongée pour organiser des sorties pour les adhérents

 

Marseille devant Tokyo ou Sydney

Au niveau mondial, Marseille (seule Ville française engagée – les autres territoires français engagés étant, soit des EPCI soit des Régions comme l’Ile de France) est 83e sur 690, devant Tokyo ou Sydney.

À noter que pour la participation française, Marseille a enregistré le plus grand nombre de données de statut "niveau de recherche", c’est-à-dire dont la validité est attestée.

Ce qui a récompensé la mobilisation de la communauté de spécialistes qui a vérifié les observations postées par les participants.

 

Le top 3 des espèces observées 

  • Valériane Rouge (67 observations), Grande mauve (54) et Coquelicot commun (50) pour la flore
  • Anémone encroûtante jaune (47), Etoile de mer rouge (42) et Gorgone jaune (41) pour les espèces marines
  • Escargot petits-gris (29), Pigeon biset (26) et Goéland leucophée (26) pour les espèces terrestres

L’ensemble de ces résultats témoigne que cette première édition marseillaise a été une réussite, au profit de la biodiversité, grâce à une belle mobilisation collective et en particulier, au concours précieux du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille et de l’ensemble des services de la Ville concernés.




 

Rendez-vous en avril 2025

La Ville de Marseille donne d’ores et déjà rendez-vous aux Marseillaises et aux Marseillais du 25 au 28 avril 2025 pour une nouvelle édition avec l’objectif de franchir la barre des 10 000 observations citoyennes pour la connaissance et la préservation durable de la biodiversité !

 

 

Stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité

La participation de la Ville de Marseille au City Nature Challenge s’inscrit dans la continuité de sa stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine ainsi que dans la stratégie nationale biodiversité 2030

En participant à cette mobilisation mondiale, Marseille souhaite montrer qu’il est possible de s’engager concrètement dans la préservation de la biodiversité locale.