Sports-Loisirs Sports-Loisirs

La Marina olympique : l'héritage après les Jeux

Du 28 juillet au 8 août 2024, la rade de Marseille sera le théâtre des épreuves olympiques de voile.

La création de la Marina olympique comprend la rénovation du stade nautique du Roucas Blanc, créé à la fin des années 70, et l’aménagement de la partie Nord du parc balnéaire du Prado. C’est la pierre angulaire du projet Jeux Olympiques Paris 2024 à Marseille pour accueillir athlètes et spectateurs.

Le bassin du Roucas-Blanc accueille des activités nautiques depuis le 19e siècle, il sera le point de départ de la majorité des bateaux pendant les épreuves. 

Plus de 7 000 m² de bâtiments ont été aujourd'hui construit. 17 000 m² d'espaces extérieurs et 6 hectares de bassin ont été réaménagés.

 La Ville de Marseille – avec ses partenaires que sont l'Etat, Paris 2024, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille – a souhaité mettre à la disposition des Marseillaises et des Marseillais un équipement nautique d'excellence, tant sur le plan sportif qu'environnemental. 

 

 

La Marina olympique inaugurée le 2 avril 2024

La Marina olympique a été inaugurée en présence de nombreux officiels aux côtés du Maire de Marseille, le 2 avril 2024.


Galerie photos

 

Des visites pour les scolaires

Durant la première semaine du mois d'avril, plus de 1300 élèves de 36 classes de CM1 et CM2 – ainsi que 240 jeunes des centres municipaux d’animation – ont été conviés à découvrir le site qui s'étend sur 7 000 m² de bâti et 17 000 m² d'espaces extérieurs.
Les écoliers ont eu notamment l'occasion de visiter les équipements sportifs du bâtiment du Pôle France notamment) et de participer à différents ateliers ludiques :  découverte et initiation à plusieurs disciplines handisport (basket fauteuil, cécifoot…), questionnaires sur le handicap en milieu sportif et en général, sensibilisation à la biodiversité littorale et marine (faune et flore).

 

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Marseille