Mairie Mairie

Décès de Jean-Claude Gaudin, Maire honoraire de Marseille

 

 

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille durant vingt-cinq ans, de 1995 à 2020 est décédé le lundi 20 mai 2024 à l’âge de 84 ans. Marseille lui rend hommage.

 

La Ville de Marseille rend hommage à Jean-Claude Gaudin. Un registre de condoléances est ouvert dans le hall de l'Hôtel de Ville à partir de ce lundi 20 mai 2024 puis les jours suivants de 8h à 20h, pour permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se recueillir à la suite du décès de l'ancien maire de Marseille.
 

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin ont eu lieu ce jeudi 23 mai à 15h en la Cathédrale de la Major (place de la Major, 13002 Marseille). 


 

 

 

Jean-Claude Gaudin, 8 octobre 1939 - 20 mai 2024

Un enfant de Mazargues féru d’histoire

Fils unique d'un père maçon et d'une mère ouvrière, Jean-Claude Gaudin naît le 8 octobre 1939 dans le quartier de Mazargues. Cette enfance modeste, qu'il a toujours portée avec fierté, ne présageait rien du destin extraordinaire d'un minot des quartiers sud, qui a gravi une à une les marches de la République jusqu'à atteindre le fauteuil qui lui était le plus cher : celui du Maire de Marseille.

Passionné d'histoire, Jean-Claude Gaudin nourrissait pour sa ville une passion sincère ; celles et ceux qui racontent leur parcours à ses côtés aiment à rappeler son enthousiasme jamais démenti lorsqu'il s'agissait de raconter Marseille, ses anecdotes et ses moments d'histoire. C'est cette envie de transmission qui l'a poussé à devenir professeur d'histoire-géographie au collège Saint-Joseph-Les-Maristes.

Il racontait volontiers comment les discours de Germaine Poinso-Chapuis, illustre résistante et figure du féminisme, ont participé à forger son intérêt pour la chose publique ; adhérent au centre national des Indépendants et Paysans, il noue avec le Maire Gaston Defferre un accord politique en 1965 qui lui permet d'entrer au conseil municipal. Il est alors le plus jeune élu de la Ville, issu d'une coalition rassemblant les socialistes et les centristes.

Son admiration pour Gaston Defferre ne le quittera plus, et certains parmi ses plus proches rappellent qu'il fut pour lui un mentor et un tuteur dont il ne taira jamais les éloges. Devenu Maire de Marseille, il conservera jusqu'au dernier jour une lampe ainsi qu'une cloche - qu'il faisait tinter lors de certaines séances - léguées par son prédécesseur à l'Hôtel de Ville.


Ascension et carrière politique

Si les Marseillais garderont toujours le souvenir de « Monsieur le Maire », et qu'il disait lui-même sans ambages qu'il s'agissait de son mandat favori, Jean-Claude Gaudin a connu une vie politique complexe et dense.

D'inclinaison chrétienne-démocrate, il soutient dès 1974 la majorité du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Réélu dans la majorité de Gaston Defferre en 1971, ce soutien marquera le début d'une dissension qui conduira les deux hommes à définitivement rompre leur coalition en 1976.

Suivant les conseils de celui qui fut son ami, son confident, et son principal compagnon de route politique, Claude Bertrand, il entre dès lors dans l'opposition municipale ; il fera ses armes dans l'affrontement avec son maître, dont il tire la persévérance et la détermination.

Solidement amarré à sa volonté farouche de conquérir le fauteuil de Maire, il forge sa réputation d'orateur et d'homme d'Etat en multipliant les mandats et les prises de responsabilité. En 1978, il est élu député des Bouches-du-Rhône, mandat qu’il conservera jusqu’en 1989. Il sera Sénateur de 1998 à 2017, et prendra la première Vice-Présidence de la Haute Assemblée de 2014 à 2017. En 1981, il est élu président du groupe UDF à l’Assemblée nationale. En 1982 il est élu conseiller général des Bouches-du-Rhône. En 1986, il succède au socialiste Michel Pezet à la présidence du conseil régional de la Région PACA. Il est réélu en 1992 président du conseil régional, devançant dans les urnes Jean-Marie le Pen et Bernard Tapie.

Par deux fois, l'horizon municipal lui échappe : battu en 1983 par Gaston Defferre, il échoue à nouveau en 1989 face à Robert-Paul Vigouroux. Les difficultés du parti socialiste à se trouver un candidat suite à l'annonce de Monsieur Vigouroux qu'il renonçait à se présenter à sa succession offrent à Jean-Claude Gaudin l'opportunité de donner l'image d'une opposition unie face à trois listes de gauche et une liste d'extrême-droite. Il l'emporte sur un fil, et devient Maire de Marseille en juin 1995.

Il sera nommé Ministre de l'aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration quelques-mois plus tard, mais ne quittera jamais son fauteuil municipal. Le 7 novembre de la même année, il est nommé Ministre de l'aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration du gouvernement Juppé. Et prendra également la présidence de la nouvelle communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole.

Réélu à trois reprises, en 2001, 2008 et 2014, il annonce en 2020 son retrait de la vie politique, après un dernier mandat obscurci par des affaires judiciaires liées à sa gestion de la Ville, et les effondrements de la rue d'Aubagne.


Transformer Marseille

Il a conduit avec l’État le projet de rénovation urbaine "Euroméditerranée" et étendu son périmètre. Il mène la rénovation du Vieux-Port, miroir de la ville. Il porte le projet de création du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), devenu l’un des symboles de la vie culturelle marseillaise. Il l’inaugure en 2013 – dans le cadre de la sélection de Marseille comme capitale européenne de la culture – en même temps que le nouveau Musée d’Histoire de Marseille et le Château Borely. Le lancement des premières lignes de tramway dans le centre-ville fait aussi partie des principales réalisations de ses vingt-cinq ans de mandat.

 


Un tribun marseillais au service de l'œcuménisme


À l'heure de sa disparition, le souvenir de Jean-Claude Gaudin perdure comme celui d'un tribun. Reconnu pour son talent oratoire, fin jouteur politique, il donnait à l'art rhétorique une importance capitale.

Travaillée au fil de ses 122 ans de mandat cumulés, cette passion pour le discours a fait sa réputation d'homme affable, truculent, toujours empreint de faconde et de panache. Les Marseillais se souviendront de Jean-Claude Gaudin comme d'un fin rhéteur, teinté d'un accent marseillais prononcé et reconnaissable entre tous.

Enfant de Mazargues, amoureux de la culture provençale, il savait choisir avec précision les mots et séduire son auditoire. Dans son hommage rendu le lundi 20 mai 2024, son successeur, Benoît Payan, a salué la démarche d'unité de Jean-Claude Gaudin, un homme porté par un « amour immodéré pour sa ville » ; fervent chrétien, il a poursuivi son engagement pour le dialogue interreligieux après avoir rendu son écharpe en présidant, à la demande de la nouvelle majorité, l'association « Marseille Espérance ».

C'est dans ce cadre qu'il était aux côtés de Monsieur le Maire pour accueillir en septembre 2023 le Pape François, en visite à Marseille. Passionné par sa ville et son histoire, il concluait rituellement ses discours par ces mots : « Voilà, mes chers amis, ce que j’avais à vous dire ».

 

Hommage républicain à l'Hôtel de Ville de Marseille

 

 

Obsèques de Jean-Claude Gaudin

Les obsèques de Jean-Claude audin auront lieu jeudi 23 mai à 15h en la Cathédrale de la Major (place de la Major, 13002 Marseille).
Tous les habitants souhaitant lui rendre un dernier hommage sont invités à y assiter. Des écrans géants seront installés sur le parvis afin que l'ensemble des Marseillaises et des Marseillais présents puisse suivre la cérémonie.

Si vous souhaitez vous rendre à la cérémonie, des modifications de circulation sont à prendre en compte.



Voir en plein écran

 

STATIONNEMENT INTERDIT  JEUDI 23 MAI DE 8H À 18H

Le stationnement sera interdit (sauf véhicules de secours et dégogataires) dans les voies suivantes :

  • ESPLANADE DE LA TOURETTE, coté pair, sur l'aire de dépose reprise d'autocars de tourisme et sur l'alvéole de stationnement réglementé au niveau de la Rue THOME. Le stationnement reste autorisé coté impair.
  • AVENUE VAUDOYER, des deux côtés entre le Rond Point VAUDOYER/TOURETTE et la Place de la MAJOR.
  • AVENUE ROBERT SCHUMAN, des deux côtés entre la Place de la MAJOR et la Rue Antoine BECKER.
  • RUE FOUR du CHAPITRE entre la Place de la MAJOR et la Rue de l'Évêché.
  • PLACE de la MAJOR en totalité. 
  • RUE ERNEST ROUVIER, des deux côtés, sur trottoirs et chaussée entre le N°41 et le N°58.  
     

 

CIRCULATION INTERDITE JEUDI 23 MAI DE 14H15 À 18H

À noter : les horaires des restrictions de circulation ci-dessous sont susceptibles d'ajustements sur décision des autorités.

La circulation sera interdite, le temps strictement nécessaire au passage du convoi funéraire et pour la sécurisation des personnes présentes autours du lieu de recueillement (sauf véhicules liés à l'organisation, secours et expréssement autorisés) dans les voles suivantes:

  • Esplanade de la TOURETTE entre le PARVIS SAINT LAURENT et l'Avenue VAUDOYER et dans ce sens.
  • Rue SAINT LAURENT entre la Rue SAINT THOMES et I' Esplanade de la TOURETTE et dans ce sens.
  • Rue SAINT THOMES entre la Rue des FERRATS et la Rue MIRADOU et dans ce sens.
  • Rue des FERRATS entre la Rue SAINT LAURENT et la Rue SAINT THOME et dans ce sens.
  • Rue SAINT-LAURENT entre le square PROTIS et l'Esplanade de la TOURETTE et dans ce sens.
  • Rue MIRADOU entre la Rue THOMES et l'ESPLANADE DE LA TOURETTE et dans ce sens sauf pour les véhicules en stationnement.
  • RUE MIRADOU : les véhicules sortant du stationnement auront l'obligation de tourner à gauche au débouché sur l'Esplanade de la TOURETTE.
  • Avenue VAUDOYER entre le Rond Point VAUDOYER I TOURETTE et la Place de la MAJOR.
  • Boulevard Jacques SAADE - Quai de la TOURETTE entre le Boulevard des DAMES et le Rond Point VAUDOYER / TOURETTE si nécessaire sauf pour les véhicules en stationnement;
  • Place de la MAJOR en totalité.
  • Rue FOUR du CHAPITRE : la circulation sera interdite entre la Rue de I' ÈVÉCHÉ et la Place de la MAJOR et dans ce sens. La circulation se fera entre la Place de la MAJOR et la Rue de I' ÉVÊCHÈ et dans ce sens.
  • Avenue ROBERT SCHUMAN entre la Place de la MAJOR et la Rue ANTOINE BECKER.
  • Rue de la CATHÉDRALE : les véhicules auront l'obligation de toumer à droite au débouché sur la Rue FOUR du CHAPITRE.
  • Avenue SAINT JEAN : les véhicules auront l'obligation de tourner à gauche au débouché sur le Quai du PORT si la circulation sur le BOULEVARD Jacques SAADE - Quai de la TOURETTE est neutralisée.
  • Rue des MARTEGALES : les véhicules auront l'obligation de tourner à gauche au débouché sur le Quai du PORT si la circulation sur le BOULEVARD Jacques SAADE - Quai de la TOURETTE est neutralisée.


TUNNELS

  • Bretelle de sortie JOLIETTE / Tunnel du VIEUX PORT Tube EST
  • Bretelle de sortie LE PANIER / Tunnel JOLIETTE / SAINT LAURENT

 

Galerie photos