Mairie Mairie

Nuit de la Solidarité : consultez les résultats de l'édition 2022

Le 20 janvier dernier, lors de la première "Nuit de la Solidarité", plus de 800 volontaires, en collaboration avec les services de l’Etat, le Centre communal d'action sociale et les associations de lutte contre la précarité, sont allés à la rencontre des personnes vivant dans la rue à Marseille. Ils ont pu collecter, grâce à un questionnaire anonyme, des informations sur la situation et les besoins des sans-abri. Plus de 400 personnes ont ainsi pu être recensées sur la voie publique.

L'analyse des données a permis d'affiner les politiques publiques conduites en faveur des sans-abri et de mieux répondre à leurs besoins.

 

L'analyse des données collectées pour mieux connaître les personnes sans-abri à Marseille

Lors de la première Nuit de la Solidarité, 4 personnes interrogées sur 5 étaient des hommes. La moyenne d'âge enregistrée était de 43 ans. 70% étaient des personnes vivant dans la rue depuis plus d'un an et 41% depuis plus de 5 ans ; 53% n'appellaient plus ou n'avaient jamais appelé le 115 ; 85% des personnes à la rue n'étaient pas accompagnées par une structure sociale ; 57% n'avaient aucune ressource fixe ; 37% ne pouvaient prendre une douche régulièrement ; 48% ne prenaient pas de repas chaud régulièrement.

 

 

 

Une politique municipale ambitieuse en matière de solidarité

Quelques jours avant la première édition de la Nuit de la solidarité et consciente de la situation alarmante vécue par des centaines de personnes sans-abri dans les rues de Marseille, le conseil municipal a adopté le 17 décembre 2021 une convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi (CALPAE) dotée d’un budget de 1,4 million d'euros. Cette contractualisation entre la Ville et l'État s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, qui vise à "garantir sur l'ensemble du territoire l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux".

Depuis janvier 2022 et le recensement effectué par les volontaires de la Nuit de la Solidarité, les crédits municipaux dédiés aux politiques de solidarité ont été multiplié par deux, atteignant deux millions d'euros en 2022.

En juin 2022, 100 places d'hébergement d'urgence ont ouvert pour les familles en grande précarité et les femmes victimes de violences au sein du nouveau centre d'hébergement et d'accompagnement social “Entr’elles”, situé au 3 rue du Charvet (3e). Ces places d'accueil sont venues s'ajouter aux 40 places d’hébergement ouvertes au sein de "La Digue" (10e) et aux 60 places de "L’Auberge marseillaise" (8e). Ouverts grâce à un projet expérimental d'utilisation de bâtiments publics temporairement disponibles en lien avec les services de l’État, ces centres permettent de répondre aux besoins urgents des familles en situation de grande précarité.

Par ailleurs, le Samu social municipal a ouvert au 4 rue Berton (5e) un centre de douches municipales afin que les personnes sans-abri puissent disposer d'un lieu dédié. Des vêtements collectés grâce aux dons des Marseillaises et Marseillais y sont également distribués. Enfin, un grand pôle municipal d'hygiène et de santé ouvrira ses portes en 2023. 

Galerie photos