Mairie Mairie

Le recensement de la population : c'est utile, c'est simple, c'est sûr

Organisé par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le recensement de la population se déroule cette année du 18 janvier au 24 février, pour les communes de plus de 10 000 habitants. 

Dans ces communes, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent  - par tirage au sort - chaque année.

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Les agents recenseurs sont munis d'une carte officielle. Les étudiants sont recensés dans la commune où ils résident pour leurs études.

Vous pouvez vous recenser en ligne, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et laissez-vous guider :

 

Le recensement, un acte simple, un geste civique utile à tous 
 

Le recensement c'est simple !

Un agent recenseur (muni d'une carte tricolore), recruté par la mairie, se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir (une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer), qu'il viendra récupérer à un moment convenu avec vous, vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage . Il peut vous aider si vous le souhaitez.  

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à toutes et tous. 

Rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne". Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Pour un accès direct au formulaire internet, vous pouvez flasher le QR code avec votre smartphone.

Le questionnaire sera disponible à compter du 18 janvier.

 


 
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

 

Des Centres de recensement de la population et un kit explicatif

Pour les accompagner, la Ville de Marseille met à la disposition des Marseillaises et Marseillais un kit explicatif pour faciliter l’accomplissement de ce geste citoyen.

­ ­

Vous pouvez également contacter ou vous rendre directement dans l'un des Centres de recensement de la population (CRP) en fonction de votre arrondissement de résidence. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

► CRP Nau - 1 rue nau - 13006
1er - 04 91 55 33 04
2e - 04 91 55 40 30
4e - 04 91 55 33 93
5e - 04 91 55 33 92
6e - 04 91 55 33 94
7e - 04 91 55 32 43
15e - 04 91 55 40 42
16e - 04 91 55 40 32

► CRP Mauriac -  39 rue François-Mauriac 13010 
8e - 04 91 79 10 81
9e - 04 91 30 80 66
10e -  04 91 78 44 34

► CRP Sauvagine - 48 avenue Merleau-Ponty - 13013 
3e - 04 91 61 21 20
11e - 04 91 61 08 27
12e - 04 91 06 57 40
13e - 04 91 61 21 20
14e - 04 91 11 89 41

La Ville de Marseille demande aux personnes qui seront consultées, de réserver le meilleur accueil à ces agents.

 

Le recensement, c'est utile  !

De ces chiffres, découlent la participation de l'État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin... Le recensement de la population permet d'améliorer la mise en œuvre des politiques publiques : implantation des commerces, construction de logements ou encore le développement des moyens de transport... Publié par l'Insee, il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

 


Le recensement, c'est sûr !

Les informations personnelles sont protégées : le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela, de façon anonyme. Aucune Administration ne peut y avoir accès, aucun contrôle administratif ou fiscal ne peut en résulter.

  • Le nom et l'adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas compter plusieurs fois les mêmes personnes. Cependant, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
  • Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

     

À savoir, si vous êtes étudiant(e) :

Que vous soyez français(e) ou étranger(e), résident(e) permanent(e) ou pour la durée de vos études, dès lors que vous êtes en France pour au moins 1 an, vous êtes concerné(e) par le recensement.
Vous devez vous faire recenser dans la commune où vous résidez pour vos études. Si vous rentrez chez vos parents le week-end, ils pourront l’indiquer lors de leur propre recensement.
Si vous êtes en cité universitaire ou en foyer, vous ne pouvez pas répondre par Internet. Vous devrez remplir les questionnaires papier remis par l’enquêteur.

L’Insee et votre commune mettent tout en œuvre pour que le recensement de la population se fasse dans les conditions les plus sûres.
Les agents recenseurs sont tenus d’appliquer scrupuleusement les consignes sanitaires.

 

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas répondre sur Internet : 

L’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier.
Convenez ensemble d’un rendez-vous pour la restitution des questionnaires papier renseignés.
Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

Le recensement est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous.