Mairie Mairie

Conseil de Marseille du 28 juin : retrouvez les débats en différé

 

Le Conseil municipal du 28 juin était notamment consacré à l'examen du compte de gestion et du compte administratif.
Il a été également question de l'accès gratuit aux animations sportives et culturelles de l'Été marseillais, de la préparation de la rentrée scolaire et du soutien aux centres sociaux pendant la période estivale.

Le séance est entièrement traduite en langue des signes française.
 

 

Examen du compte de gestion et du compte administratif


En matière budgétaire, le Code général des collectivités territoriales prévoit que le compte de gestion et le compte administratif doivent être soumis au Conseil municipal et débattus en juin. Ils présentent les résultats comptables de l’exercice de l'année écoulée et rapprochent les prévisions ou autorisations inscrites au budget des réalisations effectives en dépenses et en recettes.

Ces rapports financiers permettent également de mettre en valeur le budget alloué à chaque politique publique, traçant ainsi les axes prioritaires du mandat.

Conformément aux engagements pris lors du vote du budget, la Ville de Marseille poursuit la maîtrise de son endettement avec une baisse de la dette de près de 90 millions entre 2022 et 2023.

Au-delà de la maîtrise de son endettement, la Ville de Marseille poursuit sa politique d’investissement patrimoniale au service des habitants. Les dépenses d’investissement (construction de bâtiments, travaux d’infrastructures…) atteignent ainsi un montant jamais atteint depuis 10 ans (241,7 millions d’euros soit une augmentation de 23,5 % par rapport à 2022) traduisant ainsi les efforts considérables menés pour construire, rénover et restaurer le bâti municipal (écoles, crèches, bibliothèques, médiathèque, piscines…).

Ces dépenses visent principalement à améliorer les conditions d’accueil des petits Marseillais, priorité du mandat :

  • restauration de 200 écoles (réparations, rénovation, mises aux normes…) pour un montant de 36,3 millions d’euros
  • poursuite de la restructuration de 10 écoles GEEP (+7,8 millions d’euros)
  • poursuite des travaux du nouveau groupe scolaire Marceau (3e arrondissement)
  • acquisition de matériel numérique pour les écoles (+2,9 millions d’euros)
  • aménagement de locaux et achat de matériel pour améliorer la restauration scolaire (1,2 million d’euros)
  • travaux liés au plan canicule dans les crèches et les écoles afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.

Hormis les dépenses liées à l’investissement, les comptes de gestion et administratifs présentent également les évolutions en matière de dépenses de fonctionnement. Ces dernières sont définies comme les dépenses qui reviennent chaque année (fournitures et consommation courante, rémunération du personnel…). Si la hausse du prix de l’énergie, le poids de l’inflation et la progression de la masse salariale (liée notamment à la revalorisation nationale du point d’indice) pèsent sur les finances publiques, les dépenses de fonctionnement restent ambitieuses et traduisent elles aussi les priorités de la Ville de Marseille.

  • 49 millions d’euros ont été investis dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des animations éducatives, de la jeunesse et de la vie étudiante. Une progression de 6,5 % largement entraînée par l’amélioration des rythmes scolaires (accueil périscolaires, temps cantines…) et la hausse des frais de fournitures (kit gratuit de fournitures scolaires…).
  • 21,5 millions d’euros ont été investis en faveur de la sécurité, de la médiation, de la solidarité, de l’inclusion, de la citoyenneté, de la santé et de la lutte contre les discriminations.
  • 12,8 millions pour soutenir l’emploi, l’attractivité économique et touristique de notre ville et l’accueil de grands évènements (Jeux Olympiques, Coupe du monde de rugby…).

 

L'Été marseillais, une programmation gratuite, pour tous, partout


Depuis l’été 2020, la Ville de Marseille a mis en place une nouvelle politique publique, « l’Été marseillais », permettant d’offrir des activités diversifiées et de qualité, à tous les publics et sur l’ensemble du territoire communal. 

Pour cette 5e édition, la Ville de Marseille a donc imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche (11 concerts gratuits sur la scène sur l’eau et plus de 1600 événements gratuits dans toute la ville), plus éclectique et plus proche des Marseillaises et des Marseillais, avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale. Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonisation du Vieux Port : l’Été Marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur. Chaque Marseillaise et chaque Marseillais pourra alors se sentir un peu en vacances dans sa bibliothèque de quartier, au frais dans un parc ou en flânant sur le Vieux-Port piétonnisé. Les visiteurs pourront également se joindre à la fête et (re)découvrir Marseille rayonnante de culture, de sport, d’art et de musique, éclairée du faisceau coloré de l’Été marseillais. A l’instar des éditions précédentes, l’Été marseillais 2024 s’articule autour d’une programmation gratuite et de qualité, pour que toutes et tous profitent pleinement des activités organisées dans la continuité des engagements de la Ville de Marseille en faveur d’une culture accessible au plus grand nombre.

Est soumis au vote du Conseil municipal, la gratuité des activités proposées aux Marseillaises et aux Marseillais entre le 5 juillet et le 1er septembre 2024.

 

Amélioration des activités périscolaires, simplification des démarches administratives, attribution d'un kit scolaire à tous les enfants : la rentrée se prépare dès maintenant 

Dans le cadre d’une politique éducative renouvelée, la Ville de Marseille poursuit son engagement volontariste en faveur de l’ensemble des familles et des élèves marseillais. La municipalité s’engage à faire de l'éducation une priorité, en veillant à ce que chaque enfant puisse entamer et suivre l'année scolaire dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, la Ville de Marseille soumet au vote du Conseil municipal une simplification des modalités d'inscription et une amélioration de l'accueil pour les activités périscolaires.

Le Conseil municipal examinera également l'attribution d’un kit de fournitures scolaires et de matériel numérique aux écoles du premier degré des établissements scolaires privés sous contrat avec l’État. Face aux défis économiques accrus rencontrés par les familles marseillaises, amplifiés par les disparités socio-économiques et l'inflation, la Ville de Marseille a lancé en 2023 une initiative pionnière : attribuer gratuitement un kit de fournitures scolaires à chaque élève des écoles maternelles et élémentaires du secteur public. En 2024, il est proposé d’étendre cette mesure à tous les élèves du premier degré de la Ville, y compris ceux du secteur privé, s'inscrivant ainsi dans le prolongement de la politique éducative visant à assurer une équité d'accès aux ressources pédagogiques sur tout le territoire.

La dotation de ce kit gratuit de fournitures scolaires représente pour les familles marseillaises une économie de 84€ par enfant.

 

 

Plus de centres sociaux ouverts pendant l'été pour accueillir les petits Marseillais

Nombre de petits Marseillais ne partent pas en vacances durant les congés estivaux. Afin de leur proposer des activités tout l'été et pour offrir aux parents un lieu d'accueil notamment durant le mois d'août, la Ville de Marseille a engagé un travail collaboratif avec l'ensemble des partenaires afin d'augmenter le nombre de structures ouvertes.

La Ville de Marseille soumet au vote du Conseil municipal l'octroi de subventions aux centres sociaux accueillant les petits Marseillais cet été afin qu'ils puissent offrir des activités de qualité, dans toute la ville.