Mairie Mairie

La Ville lance le dispositif de formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) pour les jeunes âgés de 17 à 30 ans

La jeunesse et l'égalité des chances sont au cœur des priorités de la Ville de Marseille. Dans le cadre de sa politique éducative, la municipalité développe des actions pour faciliter aux jeunes Marseillaises et Marseillais l’exercice de leur citoyenneté.

Ainsi, il est proposé aux jeunes âgés de 17 à 30 ans une formation, intégralement prise en charge par la Ville de Marseille, préparant à l’obtention du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). L’objectif étant de les encourager à travailler durant la saison estivale, à la surveillance des espaces et équipements publics aquatiques de la Ville de Marseille.

La formation au BNSSA et son prérequis, le diplôme de secourisme PSE1, se dérouleront durant l’année 2024, avec l’objectif de former un maximum de candidats à l’ouverture de la saison estivale de surveillance des plages et bassins aquatiques municipaux.

L’inscription à la formation et la participation à l’examen sont prises en charge par la Ville de Marseille.

De nombreux équipements ou espaces aquatiques se retrouvent parfois contraints de réduire les horaires d'ouverture ou de certains cours de natation face au manque de personnels qualifiés, ce qui pose des problèmes pour l’accessibilité et la sécurité des Marseillaises et des Marseillais dans les piscines et autres espaces aquatiques. 

Concret et pris en charge par la Ville de Marseille, ce nouveau dispositif municipal s’inscrit dans la volonté de la collectivité de mettre la jeunesse et l’égalité des chances au cœur de ses priorités, en offrant à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais la possibilité de devenir des citoyens actifs, en contribuant à leur autonomie et en favorisant l’accès à une première expérience professionnelle.
 


Qui est concerné ?

La formation est ouverte aux jeunes filles et jeunes garçons, âgés de 17 à 30 ans, résidant à Marseille (les candidats devront avoir 18 ans lors de leur présentation au diplôme du BNSSA).
 

 

En quoi consiste la formation ?

  • Les formations, prises en charge financièrement par la Ville de Marseille, auront lieu durant l’année 2024, avec l’objectif de former un maximum de nageurs sauveteurs à l’ouverture de la saison estivale de surveillance des plages.
  • Cette formation, proposée par des organismes agréés, va permettre aux stagiaires d’appréhender les notions et les questions relatives au secourisme en équipe, aux formations théoriques du BNSSA et aux entraînements indispensables en bassin aquatique. Les candidates et candidats auront une prise en charge individualisée correspondant aux difficultés rencontrées ;
  • Les horaires, la progression de la formation et la présentation à l’examen seront étudiés en fonction de la préparation et de l’investissement des volontaires. Les cours sont mixtes ;
  • En cas d’échec à l’examen, une session de rattrapage sera organisée pour éviter une situation d'échec. Le nombre de séances sera estimé par l'organisme de formation en fonction du niveau du participant.
     

 

Calendrier

Le processus de présélection des candidats bénéficiaires se déroulera en deux temps :

  • une sélection en entretien avec les services de la Ville pour mesurer l’engagement des jeunes candidats retenus. Il est primordial que les bénéficiaires s’engagent jusqu’à la fin de la formation pour obtenir leur diplôme.
    Une charte d’engagement citoyen sera signée en ce sens entre le jeune bénéficiaire et la Ville de Marseille. Ces entretiens se dérouleront en début d’année 2024, sur la base d’une convocation adressée par mail.
  • Dans un second temps, une présélection en bassin aquatique sera également organisée avec l’organisme de formation partenaire de la Ville de Marseille, pour mesurer les aptitudes physiques et sportives des candidats à suivre cette formation. Le lieu et l’heure de cette présélection physique seront également communiqués par mail aux jeunes candidats.

Les formations théoriques et sportives débuteront  une fois le processus de présélection accompli et validé, selon un calendrier défini par l’organisme de formation.
 

 
Comment s'inscrire ? 

1/ La participation à cette formation nécessite une préinscription sur un formulaire en ligne disponible sur le site de la Ville de Marseille.

  • L’inscription est ouverte à toutes les jeunes filles et à tous les jeunes garçons âgés de 17 à 30 ans (les candidats devront avoir 18 ans lors de leur présentation au diplôme du BNSSA). 
  • L’inscription est gratuite.
  • Les jeunes intéressé(e)s sont invité(e)s à s'inscrire via le formulaire en ligne ci-dessous.

2/ Après la sélection, le service vous contactera pour fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier.


 

La sélection des stagiaires

La Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse de la Ville de Marseille (DAEJ) a la charge de la gestion des demandes d’inscription selon les critères suivants :

  • Habiter Marseille ;
  • Remplir le questionnaire de motivation ;
  • Déposer un dossier complet ;
  • S'engager à signer la charte du dispositif ;
  • Être âgé entre 17 à 30 ans (le candidat devra avoir 18 ans lors de sa présentation au diplôme du BNSSA). 

  
La participation à cette formation nécessite une préinscription sur un formulaire en ligne disponible sur le site de la Ville de Marseille.
 

 

Documents à fournir

Documents pour la sélection à l’inscription à la formation du BNSSA organisée par le Service des Politiques Jeunesse de la Ville de Marseille

  • Le questionnaire de motivation ;
  • Le bulletin d’inscription (signé par la ou le candidat et son représentant légal pour les mineurs) ;
  • Le règlement individuel de la formation (signé par la ou le candidat(e) et son représentant légal pour les mineurs) ;
  • Le certificat médical d'aptitude complété ;
  • L'attestation d'assurance responsabilité civile.

     

Documents pour l’inscription à la formation au BNSSA

  • Copie recto/verso de la pièce d'identité (ou passeport) en cours de validité du candidat ;
  • Copie recto/verso de la pièce d'identité (ou passeport) en cours de validité du responsable légal si candidat mineur ;
  • 1 photo d'identité au format recevable pour l'ANTS ;
  • Un justificatif de domicile au même nom daté de moins de 6 mois (facture EDF, facture de téléphone fixe ou portable, quittance de loyer...) ;
  • Une attestation d’hébergement sur l'honneur.

 

Contacts et infos

Email : bnssa@marseille.fr

Secrétariat du Service des Politiques Jeunesse :  04 91 55 44 53

 

Téléchargements