Jeux-2024 Jeux-2024

Rendez-vous le 8 mai pour l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille

 

1 siècle ! 100 ans que la France attendait le retour des Jeux Olympiques sur son sol et - pour la première fois dans l’Histoire - c’est par Marseille que la ferveur olympique s’emparera du pays. Jamais une commune autre que la ville hôte n’avait eu le privilège et la fierté d’être désignée pour accueillir la cérémonie d’arrivée de la Flamme Olympique.

La torche - convoyée par le Belem depuis la Grèce - touchera terre dans le Vieux-Port marseillais le 8 mai prochain pour 48h de fête populaire.

Et pour célébrer la toute première arrivée maritime de ce symbole de l’Olympisme, la Ville de Marseille a préparé un programme de festivités gratuites ouvertes à toutes et tous.

 


Une grande fête populaire et gratuite pour fêter la présence de la Flamme à Marseille

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

Deux jours durant – les 8 et 9 mai – la Flamme sera l'hôte de notre ville. Afin de faire de cette arrivée historique une grande fête populaire, de nombreuses festivités seront organisées pendant 48h, sur le Vieux-Port mais aussi dans toute la ville lorsque la Flamme viendra à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais.

 

Mercredi 8 mai : l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille

  • De 11h à 13h : arrivée dans la rade de Marseille du Belem, avec à son bord la Flamme Olympique. Le Belem sera accueilli par une parade maritime composée d'un millier d'embarcations de toutes sortes. Vous souhaitez participer à cette parade ? Inscrivez-vous grâce au lien ci-dessous jusqu'au 21 avril :

     


     
  • de 11h à 18h : animations gratuites organisées sur le Vieux-Port. Des écrans géants seront installés sur le Vieux-Port afin de suivre en direct le parcours de la Flamme dans la rade de Marseille
     
  • de 14h à 18h : initiation handibasket ouverte à toutes et tous, quizz sportif, démonstrations de BMX, de football freestyle et de break dance, graff en live, flash mob...
     
  • 11h à 15h45 : parade en mer dans les rades Nord et Sud avec une boucle autour des îles du Frioul. Les embarcations passeront au plus près de la côte pour que les spectateurs puissent profiter du spectacle depuis la Corniche Kennedy, l'Estaque ou encore le Palais du Pharo.
     
  • 19h : entrée du Belem dans le Vieux-Port lors d'une cérémonie d'accueil spectaculaire !
     
  • 19h40 : descente du Belem du porteur de la Flamme et allumage du Chaudron Olympique
     
  • 20h30 à 23h30 : grand concert d'Alonzo et Soprano, suivi d'un feu d'artifice grandiose.

 

Programme sous réserve de confirmations

 

Jeudi 9 mai : la Flamme dans les rues de Marseille

Désormais arrivée à bon port, la Flamme Olympique - avant d'entamer son périple à travers le pays pour rejoindre la capitale le 26 juillet prochain – ira à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais dans les huit secteurs de la ville. La ville sera en fête ! Des animations culturelles et sportives seront organisées dan tous les quartiers afin de célébrer le Relais de la Flamme.

De nombreuses personnalités marseillaises se relaieront tout au long du parcours pour porter la Flamme qui traversera plusieurs lieux emblématiques de la cité phocéenne.

Le parcours de la Flamme Olympique ainsi que le nom des porteurs seront dévoilés prochainement.