International International

Solidarité Ukraine : Marseille plus que jamais rassemblée et mobilisée

 

Ce vendredi 24 février 2023 a eu lieu –  devant l’Hôtel de Ville – un grand rassemblement pour la paix en Ukraine. 

Alors que l’Ukraine est en situation de guerre depuis un an, la Ville de Marseille rappelle son soutien indéfectible au peuple ukrainien, aux habitants d’Odessa, sa ville jumelle, et son engagement en faveur de la paix en soutenant le grand rassemblement citoyen organisé par les associations de solidarité envers les populations ukrainiennes, Marseille-Odessa et Fraternité Franco-Ukrainienne Provence.

 

 

La Ville de Marseille mobilisée depuis le début du conflit

Depuis le mois de février 2022, la Ville de Marseille multiplie les appels à la solidarité et manifeste son total engagement aux côtés de l’Ukraine et de sa ville jumelée Odessa, située sur la mer Noire.

 

Marseille apporte un soutien matériel et médical à l’Ukraine

Dès le début de la guerre en Ukraine, toute la Ville de Marseille a démontré sa tradition de solidarité avec des actions massives de collecte et d'envoi de biens de première nécessité et de matériels de secours et de soins.

Première action notable au premier jour de la guerre, la Ville de Marseille avec son Bataillon de marins-pompiers de Marseille en acheminant notamment trois ambulances chargées de matériels de secours l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

La Ville de Marseille a aussi organisé une grande collecte citoyenne à l’Hôtel de Ville où de nombreux produits d’hygiène, couvertures et couches ont été déposés par les Marseillaises et les Marseillais. Cet appel à la solidarité marseillaise a permis au Bataillon de marins-pompiers de Marseille d’acheminer 7 convois et plus de 180 m3 de dons, 15 m3 de sacs de couchage et 9 m3 de matériel médical vers l’Ukraine.

Au total, depuis le début de son engagement, la Ville de Marseille a acheminé 18 véhicules (dont 7 ambulances et un camion-citerne) et plusieurs dizaines de mètres cubes d'équipements (600 lits picot, sacs de couchage, couverture, produits d’hygiène, nourriture) à destination des habitants d’Odessa, sa ville jumelle ukrainienne, et de la population déplacée en Pologne.

 

Marseille se tient aux côtés de l’Ukraine et des populations déplacées

Le jeudi 3 mars 2022, les Marseillaises et les Marseillais se sont rassemblés par milliers pour la paix, devant l’Hôtel de Ville illuminé aux couleurs de l’Ukraine, pour témoigner de leur solidarité avec le peuple ukrainien.

Dans la lignée de son histoire et de ses valeurs d’accueil et de solidarité, la Ville de Marseille a ouvert le gymnase Ruffi (3e) – en coordination avec les services de l'État et les associations – un guichet unique d’accueil pour les réfugiés ukrainiens afin de leur offrir les premiers soins médicaux et psychologiques et de les orienter au mieux dans leurs démarches administratives et leur accueil sur le territoire.
Désormais, ce lieu unique d’accueil et d’orientation se trouve dans un équipement municipal.

 

Un déplacement inédit du Maire de Marseille en Ukraine en août 2022

Benoît Payan, Maire de Marseille, s'est rendu à Kiev vendredi 19 août 2022, aux côtés de sept maires de grandes villes européennes. Les maires ont ratifié – en présence du Président de la République d’Ukraine, Volodymyr Zelensky – un protocole d’accord de reconstruction durable des villes ukrainiennes.
À cette occasion, Benoît Payan a rappelé la détermination de Marseille à s’engager aux côtés du peuple ukrainien pour faire face, en premier lieu aux besoins urgents, mais aussi préparer le futur lorsque la paix sera rétablie.

Lors de cette visite, la Ville de Marseille et la Ville de Kiev ont entériné une nouvelle coopération par la signature d’un jumelage exceptionnel. Les maires des deux communes jumelles ont signé ensemble un programme d’actions dans les domaines de la sécurité civile, de la culture et du patrimoine, de la construction d’établissements éducatifs, de la santé et de la promotion de la paix.

 

La Ville de Marseille se mobilise pour Odessa, sa ville jumelle depuis 50 ans

Le jeudi 5 mai 2022, la Ville de Marseille a célébré le 50e anniversaire de son jumelage avec Odessa, en pavoisant l’Hôtel de Ville aux couleurs de l’Ukraine lors d’un grand rassemblement pour la Paix à l’occasion duquel a été dévoilée, sur le parvis de la mairie, l’ancre-coeur offerte en 2017 par le maire d’Odessa à Marseille. Avec ce symbole puissant d’amitié et de paix, la Ville de Marseille réaffirme son soutien indéfectible aux habitants d’Odessa.

Face à la terrible épreuve que traverse l’Ukraine, la Ville de Marseille et le Maire Benoît Payan ont maintenu leur solidarité envers Odessa à sa ville soeur en appuyant notamment la candidature de sa ville jumelle à figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour faciliter l’ensemble de leurs démarches et favoriser leur accueil dès leur arrivée à Marseille, la Ville de Marseille a également mis à disposition de l’association “Marseille-Odessa” un espace dédié aux personnes déplacées ukrainiennes, gage de la forte solidarité liant les deux villes.