International International

Marseille célèbre la "Fête de l'automne" et la "Semaine du Japon"



Comme chaque année, lors du premier week-end d'octobre, Marseille célébre "La Fête de l’automne" – "Akimatsuri" en japonais – au sein du Jardin botanique du Parc Borély

Nouveauté cette année, la 12e édition d'Akimatsuri servira de lancement à la "Semaine du Japon" qui se tient du samedi 30 septembre et samedi 7 octobre avec un programme beaucoup plus large.

 

Programme détaillé de la "Semaine du Japon"

Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre → Fête de l'Automne – Akimatsuri 

Jardin botanique du Parc Borély de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)

Cet événement gratuit suscite toujours autant d'engouement depuis des années (près de 10 000 visiteurs sont généralement présents).
Ce rendez-vous permet de faire découvrir la culture japonaise traditionnelle au grand public à travers diverses animations et également de mettre en avant le jardin botanique et notamment le jardin japonais (créé il y a 12 ans).

Parmi les innovations cette année:

  • des démonstrations de kimonos;
  • du nippon kempo (art martial japonais) ;
  • de la peinture sur éventail ;
  • des concours de dessin et de photographie.

Les visiteurs retrouveront également les animations traditionnelles telles que :

  • le kyudo (tir à l'arc japonais) ;
  • la cérémonie du thé ;
  • le bon odori (danse traditionnelle japonaise) ;
  • l'initiation à la calligraphie;
  • l'atelier bonsaï ;
  • etc.


La "Fête de l'automne" est organisée par la "Direction Relations Internationales et Européennes", en partenariat avec la "Direction de la Nature en Ville" de la Ville de Marseille et  le "Consulat Général du Japon" .

 


 

Mercredi 4 octobre → Kodomomatsuri ou fête des enfants - Gratuit

Parc Longchamp de 11h à 16h

Un large éventail d’animations destinées particulièrement au jeune public sur le site du parc Longchamp, où avait été inauguré le second jardin japonais de Marseille fin 2021, suite au lancement d'un jeu-concours avec les écoles municipales.


Prrogramme détaillé

  • 11h10 à 12h10 : concert du Bamboo Orchestra (20-30 min) suivi d’un atelier de découverte des instruments (environ 30 min)
     
  • 12h10 à 13h30 : pause déjeuner et distribution de bento aux enfants présents
     
  • 13h30 à 16h : ateliers divers
    → Initiation à la langue japonaise
    → origami
    → jeux de récréation japonais
    → création de lanternes japonaises en bâche recyclée
    → coin bibliothèque
    →  lecture à voix haute
    → kamishibaï (contes japonais) 
     
  • 14h30 à 15h30 : atelier de création de mini-jardins zen : 12 enfants (sur inscription auprès de la bibliothèque des 5 avenues)
     
  • 16h : fin des animations

 

 

Jeudi 5 octobre → Ciné / démonstration de cuisine japonaise - Gratuit

Cinéma l'Alhambra  / 2 rue du Cinéma (16e) à 19h 
 Sur réservation : cinema.alhambra13@orange.fr

Le film "Notre petite sœur" de Kore-eda sera diffusé puis sera suivi de la préparation d'un curry japonais par une association et d'une petite dégustation par le public afin de mettre en lumière la riche gastronomie japonaise.

 

Samedi 7 octobre → Conférence manga - Gratuit  ► COMPLET

De 10h à 12h dans une librairie marseillaise (L'Antre du Snorgleux, 4 rue Moustier - 13001)
Sur réservation : international@marseille.fr (dans la limite des places disponibles 30 à 40 places) 

 

Concours photo "Le Japon à Marseille"

Dans le cadre de la "Semaine du Japon", un concours de photo est organisé sur le thème "Le Japon à Marseille".

25 clichés seront exposés lors d’Akimatsuri, la Fête de l’automne – au jardin botanique du parc Borély –  les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains.
Deux lauréats seront désignés par les visiteurs et se verront remettre divers lots offerts par le Consulat Général du Japon et la Ville de Marseille.

 

 

Le jardin japonais du parc Borély

Le jardin japonais du parc Borély symbolise la coopération entre les villes de Marseille et de Kobe grâce à un accord de jumelage établi en 1961. Les deux villes ont célébré, en 2021, les 60 ans de ce jumelage.

Les travaux de ce jardin japonais de 1700 m² ont débuté en 2008 grâce à la collaboration étroite entre les paysagistes marseillais et ceux venus tout spécialement de Kobe.

Le jardin japonais respecte les prescriptions japonaises ancestrales ("Chisen kai yu shiki" qui signifie « jardin de promenade autour d'un étang ») et invite au voyage. Son entrée plantée dʼarbres et cernée de bambous et sa cour lumineuse ouvrent sur le spectacle calme du lac et sur une colline masquant une rivière tumultueuse née dʼune cascade de pierre… 

Fondé sur le principe des " trois profondeurs", il répond à une symbolique propre à lʼarchipel japonais :

  • lʼeau est au coeur du jardin japonais, comme elle est au coeur de la culture et de la géographie nippone. Source de pureté, elle est introduite dans tous les jardins zen sous forme de cascades, de vasques ou même symboliquement dans le jardin sec, par des tracés dans le sable  ; 
  • les pierres et les rochers sont des éléments très importants du jardin japonais car ils sont considérés comme les abris des esprits ; 
  • le petit pont rouge matérialise le passage entre le monde matériel et le monde spirituel ;
  • le lotus est une plante aquatique à caractère sacré qui représente le trône des divinités orientales ;
  • le "chemin de rosée", agrémenté de lanternes, permettait aux maîtres de cérémonies du thé dʼaccéder au pavillon.

Propice à la méditation, il illustre l'idéalisation de la nature et la limitation des artifices et constitue un havre de paix au coeur de la cité phocéenne, un lieu de détente et de sérénité.

Au total 308 tonnes de rochers ont été nécessaires pour lʼaménagement de ce lieu qui compte de nombreuses espèces dʼarbres différentes (érable, malus, pinus, etc.), une multitude de plantes botaniques japonaises (anémone, hostas, numphaea candida, etc.) et plusieurs espèces dʼarbustes (camélia, azalée, cognassier…).

Le jardin japonais est l'un des 9 espaces thématiques présentés au sein du Jardin Botanique Edouard-Marie Heckel, riche de près de 3 500 espèces végétales.