Environnement Environnement

La Ville de Marseille équipe ses parcs et jardins d’arrosages économes en eau

Consciente de la nécessité de s’adapter aux périodes de sécheresse récurrentes lors de l’été, et désireuse de préserver l’eau, la Ville de Marseille repense les systèmes d’arrosage de ses parcs et jardins municipaux pour concilier leur entretien et l’économie de cette ressource essentielle.


Pour ce faire, elle installe des systèmes d’arrosage connectés qui peuvent s’adapter aux besoins des végétaux tout en respectant les restrictions prises par la Préfecture. Ces systèmes permettent 48 % d’économie d’eau concernant la gestion courante et 18 % concernant la gestion des fuites soit 66 % d’économie d’eau au total.

L’association entre une application intelligente et des sondes d’humidité dans le sol permet d’apporter aux végétaux la juste quantité d’eau.

En complément, lors des travaux de rénovation effectués dans les parcs et jardins municipaux, la Ville de Marseille désimperméabilise les sols pour que puissent s’infiltrer les eaux de pluie qui constituent une irrigation naturelle précieuse pour la préservation des végétaux, arbres et arbustes.

Afin que toutes et tous puissent profitez de ces espaces verts, les parcs et jardins marseillais sont ouverts jusqu'à 21h du 1er juin au 31 août.

Le patrimoine des espaces verts de la Ville de Marseille recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, espaces verts de voirie, cimetières, squares... Ce patrimoine est en augmentation constante et permet d’offrir aux Marseillais un panel d’aménagements variés et ludiques.